Quelques profils de candidats à l'Institut de l'engagement

L’Institut de l’Engagement, pour une nouvelle méritocratie républicaine

Dossier : ExpressionsMagazine N°735 Mai 2018
Par Claire de MAZANCOURT (82)

Le taux de « repro­duc­tion » des élites n’a jamais été aus­si éle­vé en France et l’ascenseur social aus­si en panne. Loin de se rési­gner devant ce constat, Claire de Mazan­court (82), sous l’impulsion de Mar­tin Hirsch, a créé une asso­cia­tion dont le but est de for­mer une nou­velle géné­ra­tion de res­pon­sables, recru­tée selon un nou­veau cri­tère de sélec­tion : non plus la réus­site aca­dé­mique, mais l’engagement citoyen.

L’Institut de l’Engagement vient de fêter ses 5 ans. Près de 220 ans après l’École poly­tech­nique, il donne vie, à son tour, à une nou­velle méri­to­cra­tie répu­bli­caine, en cas­sant les cloi­sons qui brisent aujourd’hui les élans d’une par­tie de la jeu­nesse française.

Et pour­tant, l’Institut de l’Engagement n’est pas un orga­nisme public ; c’est une asso­cia­tion. Il vit du mécé­nat, des dons, et de l’action de ceux qui savent que c’est en ouvrant les portes à ceux qui ont envie d’agir, qu’on crée la richesse.

Porter haut les valeurs d’engagement et de citoyenneté

Vous croyez aux valeurs que porte l’X ? Alors vous croyez aux valeurs de l’Institut de l’Engagement.
Comme l’X, l’Institut de l’Engagement porte des ambi­tions d’excellence.
Comme l’X, l’Institut de l’Engagement donne à ses lau­réats la force d’une promo.
Comme l’X, l’Institut de l’Engagement pro­pose à ses lau­réats de débattre avec des per­son­na­li­tés de pre­mier plan, dans tous les domaines.
Comme les X, des lau­réats de l’Institut de l’Engagement ont défi­lé sur les Champs-Ély­sées le 14 Juillet.
Comme l’X a été créée pour répondre aux besoins de la France de dis­po­ser d’ingénieurs de haut niveau, qui équi­pe­raient la France et feraient la révo­lu­tion indus­trielle, l’Institut de l’Engagement a été créé pour répondre aux besoins de la France de comp­ter sur une nou­velle géné­ra­tion de res­pon­sables, por­teurs des valeurs d’engagement et de citoyen­ne­té, qui récon­ci­lie­ront les mor­ceaux d’une socié­té qui se cloi­sonne, se frac­ture, se sclérose.
L’Institut de l’Engagement accueille aujourd’hui 700 lau­réats par an, c’est deux fois plus que l’X quand j’y suis entrée. L’Institut sera-t-il bien­tôt aus­si connu que l’X ?

Quand l’engagement républicain élargit les voies royales

Université à Autrans de l'institut de l'engagement
Groupe de lau­réats lors d’une l’Université de l’Engagement, à Autrans.

L’Institut de l’Engagement repère, par­mi des dizaines de mil­liers de volon­taires enga­gés dans des mis­sions d’intérêt géné­ral (ser­vice civique, volon­ta­riat inter­na­tio­nal, béné­vo­lat consis­tant…), des jeunes qui ont révé­lé leur poten­tiel pen­dant cette période d’engagement mais qui sont empê­chés d’avoir un ave­nir à la hau­teur de leur potentiel :

  • parce qu’ils n’ont pas été orien­tés vers les par­cours sco­laires d’excellence,
  • parce qu’ils ont emprun­té des che­mins de traverse,
  • parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers,
  • parce qu’ils sont en situa­tion de handicap,
  • parce qu’ils ont connu des acci­dents de la vie,
  • parce qu’on leur a dit « ce n’est pas pour toi »…

Avec l’appui de l’Institut, ces jeunes reprennent des études, trouvent un emploi, créent leur acti­vi­té, dans tous types de domaines, et montent une marche qui leur per­met de construire leur ave­nir et de por­ter les valeurs d’engagement et de citoyen­ne­té tout au long de leur parcours.

Une admission par la motivation et le potentiel

Une admis­sion par la moti­va­tion et le potentiel

Conti­nuons la com­pa­rai­son entre les par­cours d’entrée à l’X et à l’Institut.

La pré­pa ? C’est un enga­ge­ment béné­vole, suf­fi­sam­ment long et consis­tant pour que les jeunes y retrouvent des repères et des appuis, y révèlent leurs com­pé­tences, y découvrent leurs envies et leurs forces.

Le concours d’entrée ? C’est une pro­cé­dure d’admission qui per­met à chaque can­di­dat de faire valoir sa moti­va­tion, son poten­tiel, la qua­li­té de son pro­jet, la valeur de son engagement.

On peut le réus­sir de la même façon qu’on ait le bac ou non, qu’on soit une fille ou un gar­çon, qu’on vienne de la ville ou de la cam­pagne, qu’on soit fran­çais ou étran­ger, qu’on veuille entrer chez Engie ou créer une asso­cia­tion, qu’on veuille deve­nir ber­ger-vacher ou pré­si­dente de la République.

Des évaluations croisées pour une sélection ouverte à toutes les diversités

Une lauréate posant une question lors d’une l’Université de l’Engagement.
Une lau­réate posant une ques­tion lors d’une Uni­ver­si­té de l’Engagement.

L’écrit du concours ? C’est un dos­sier dans lequel le can­di­dat parle de son par­cours et de son pro­jet et dans lequel témoignent deux per­sonnes qui le connaissent et connaissent son projet.

L’admissibilité ? Chaque dos­sier est lu par trois exa­mi­na­teurs, qui viennent de milieux dif­fé­rents (ensei­gne­ment, entre­prises, asso­cia­tions, col­lec­ti­vi­tés, admi­nis­tra­tions…) et qui vont éva­luer le poten­tiel du can­di­dat et la qua­li­té de son pro­jet, cha­cun à tra­vers son propre réfé­ren­tiel. Leurs éva­lua­tions croi­sées per­mettent de déter­mi­ner les can­di­dats admissibles.

Les oraux ? Un entre­tien de 45 minutes devant un jury com­po­sé d’au moins trois per­sonnes, issues elles aus­si de milieux dif­fé­rents, et qui, parce qu’elles ne sont pas inté­res­sées au résul­tat (elles ne recrutent pas pour elles-mêmes), vont d’abord avoir à cœur d’apporter consi­dé­ra­tion et conseils aux candidats.

L’admission ? Elle est issue du croi­se­ment des sub­jec­ti­vi­tés de tous ceux qui ont fait connais­sance avec le can­di­dat, sur dos­sier ou en face-à-face. À la fin de la pro­cé­dure, ce sont près de dix per­sonnes qui se sont pen­chées sur le can­di­dat et son projet.

L’accès à des équivalences de renom

Les portes ouvertes par ce concours ? 150 éta­blis­se­ments d’enseignement par­te­naires consi­dèrent l’admission à l’Institut comme équi­va­lant à leur propre admissibilité.

Le « concours » de l’Institut ouvre ain­si des voies d’accès vers des écoles de mana­ge­ment (dont ESCP Europe, EM Lyon, Auden­cia…), vers presque tous les Sciences-Po, vers l’ENS Ulm, vers des uni­ver­si­tés, vers des ins­ti­tuts du tra­vail social, vers des écoles d’art, etc.

Des entre­prises, des asso­cia­tions, des col­lec­ti­vi­tés ouvrent éga­le­ment leur réseau aux lauréats.

Un « enseignement » qualifié et personnalisé

L’enseignement ? C’est un accom­pa­gne­ment à dis­tance, per­son­na­li­sé, pro­fes­sion­nel, bien­veillant ain­si qu’un par­rai­nage par des bénévoles.

“À eux tous, ils savent tout faire, mais ils ne le savent pas encore”

C’est aus­si la par­ti­ci­pa­tion à des Uni­ver­si­tés de l’Engagement, sémi­naires qui regroupent la pro­mo pour faire béné­fi­cier les lau­réats d’ateliers de for­ma­tion et de confé­rences de sen­si­bi­li­sa­tion aux grands enjeux du monde contem­po­rain (de Muham­mad Yunus à Serge et Beate Klars­feld, de Louis Schweit­zer à Erik Orsen­na, etc.).

Il per­met de mettre en rela­tion les lau­réats avec des pro­fes­sion­nels, dans de nom­breux domaines (ensei­gne­ment, entre­prises, asso­cia­tions, col­lec­ti­vi­tés…) et sec­teurs d’activité.

L’Institut apporte un sou­tien finan­cier au cas par cas, en com­plé­ment des dis­po­si­tifs existants.

Des enseignants professionnels et de nombreux bénévoles

Le corps ensei­gnant ? Ce sont dix char­gés d’accompagnement pro­fes­sion­nels, sala­riés de l’Institut, et VOUS :

  • un mil­lier de béné­voles lisent les dos­siers de can­di­da­ture et font pas­ser les entre­tiens d’admission pour chaque ses­sion d’admission (deux ses­sions par an) ;
  • des cen­taines de par­rains conseillent et encou­ragent leur « filleul » et lui ouvrent leur car­net d’adresses ;50 à 100 inter­ve­nants, lors de chaque Uni­ver­si­té de l’Engagement, animent des ate­liers, par­tagent leurs com­pé­tences et leurs connais­sances avec des lauréats.

Rendre enfin le succès accessible à tous

Les lau­réats de l’Institut, ce sont quelques cen­taines de jeunes de 16 à 30 ans, du décro­cheur sco­laire au bac + 8, venus de toute la France ou de l’étranger, de toutes ori­gines sociales, por­teurs de tous types de projets.

Réunion interpromotion de l'Institut de l'Engagement, à Paris
Pho­to inter­pro­mo­tions à l’occasion d’une l’Université de l’Engagement, à Paris.

À eux tous, ils savent tout faire, mais ils ne le savent pas encore.

Tous sont ani­més par une envie d’agir, tous sont por­teurs des valeurs de l’engagement.

Nous avons créé l’Institut de l’Engagement parce que nous consi­dé­rons qu’il était indis­pen­sable d’ouvrir les grandes portes à celles et ceux qui se sont révé­lés lors d’un enga­ge­ment au ser­vice de l’intérêt général.

Nous croyons dans le poten­tiel de ces jeunes aux par­cours aty­piques, nous vou­lons cas­ser les cloi­sons, nous sommes convain­cus que nous pou­vons emme­ner avec nous des par­te­naires ani­més par les mêmes valeurs et faire béné­fi­cier nos lau­réats de la force de ces partenaires.

Aujourd’hui, 90 % de nos lau­réats mènent leur pro­jet avec succès.

Ils valident leur année d’études, dans des éta­blis­se­ments dans les­quels ils n’auraient pu entrer par les voies « nor­males ». Ils trouvent un emploi stable, avec des CV dont les employeurs n’auraient pas vou­lu. Ils créent leur acti­vi­té et gagnent la confiance de leurs interlocuteurs.

Les clés de cette réussite : vous

La pre­mière rai­son de ce suc­cès est bien sûr l’incroyable poten­tiel et la per­son­na­li­té de nos lau­réats. Mais ce suc­cès n’est pos­sible que parce que l’Institut mobi­lise autour de ses lau­réats des par­te­naires qui ouvrent des portes et mobi­lisent des collaborateurs.

Nos chiffres clés en 2017

  • 7300 jeunes ont retiré un dossier de candidature
  • 3000 jeunes ont déposé un dossier complet
  • 2000 jeunes ont bénéficié d’un entretien avec des professionnels bienveillants
  • 690 lauréats ont été accompagnés pour concrétiser leur projet
  • 90 % de taux de succès pour les lauréats, quel que soit le parcours
  • Plus de 300 partenaires
  • Plus de 2000 bénévoles mobilisés chaque année

Ce suc­cès n’est pos­sible que parce que, autour des 24 sala­riés de l’Institut, plus de 1 500 béné­voles se mobi­lisent chaque année pour consa­crer du temps, ouvrir un réseau, don­ner des conseils et des com­pé­tences aux lauréats.

Ce suc­cès n’est pos­sible que grâce aux dona­teurs, entre­prises, fon­da­tions, qui donnent à l’Institut les moyens de son action. L’Institut est finan­cé à 90 % sur fonds privés.

Agir et soutenir

Estelle, lau­réate de l’Institut de la pro­mo 2016, nous a écrit un jour :

« L’Institut, c’est croire que tout est pos­sible, et consta­ter que tout est pos­sible. » Si vous aus­si vous avez envie que tout soit pos­sible… faites un don, impli­quez votre entre­prise, accom­pa­gnez un lau­réat, par­ti­ci­pez à nos actions, par­lez de l’Institut de l’Engagement autour de vous.

Et faites-moi signe…claire.demazancourt [at] engagement.fr

Promotion 2017 de l'Institut de l'Engagement
Pro­mo­tion 2017 de l’Ins­ti­tut de l’Engagement

Poster un commentaire