Apprentis d’Auteuil : repenser l’insertion sociale et professionnelle

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Nicolas TRUELLE (80)

La pan­dé­mie de la Covid-19 a pro­duit ses pre­miers effets sur Appren­tis d’Auteuil au tout début du mois de mars dans les clus­ters Oise, Haut-Rhin, Mor­bi­han. Fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires de la fon­da­tion, main­tien en acti­vi­té des lieux d’hébergement (foyers de pro­tec­tion de l’enfance, foyers de jeunes tra­vailleurs), mesures bar­rières et télé­tra­vail. Quinze jours plus tard, la tota­li­té des 240 éta­blis­se­ments se trou­vaient dans la même situation.

Réactions d’inventivité et innovation

Que ce soit dans les cas de main­tien « en pré­sen­tiel » des acti­vi­tés d’accueil édu­ca­tif avec héber­ge­ment ou de pour­suite à dis­tance, il a fal­lu beau­coup inven­ter. Ensei­gne­ment à dis­tance pour les écoles et les centres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, vie en confi­ne­ment pour les inter­nats de pro­tec­tion de l’enfance, le tout dans ce contexte si par­ti­cu­lier où la peur rôde et n’épargne ni les jeunes ni les adultes. 

Il est clair que des évo­lu­tions qui nous parais­saient com­plexes se sont réa­li­sées en bien peu de temps : télé­tra­vail mas­sif, ensei­gne­ment numé­rique par exemple. Il est clair aus­si que nous ne dis­po­sons pas des ins­tru­ments de mesure pour dire quel sera l’impact rési­duel favo­rable ou non de ce bou­le­ver­se­ment. Trop tôt aus­si pour dire com­ment nous sor­ti­rons pro­gres­si­ve­ment du confi­ne­ment : il paraît évident qu’au-delà des grands prin­cipes, c’est la qua­li­té d’adaptation aux réa­li­tés locales qui fera la différence.

Maintenir la pédagogie de la réussite pour des publics fragiles

Les publics aux­quels s’adresse Appren­tis d’Auteuil sont d’ordinaire déjà fra­gi­li­sés. Le choc n’en est que plus rude pour eux. Ne pas lâcher la main, gar­der le contact et la confiance dans un uni­vers de défiance et de peur. Don­ner encore envie de pro­gres­ser, de se for­mer, de ne pas décro­cher. Et puis pour après-demain qui vien­dra vite repen­ser l’insertion sociale et pro­fes­sion­nelle dans une éco­no­mie dont des pans entiers seront tota­le­ment sinis­trés alors que jusque-là ils étaient une porte d’entrée pour beau­coup de jeunes que nous accom­pa­gnons : hôtel­le­rie, res­tau­ra­tion, métiers de la vente, etc.

Ges­tion de crise, petits groupes de tra­vail, écoute atten­tive de la voix de ceux que nous accom­pa­gnons et sur­tout, même dans cette situa­tion, la péda­go­gie de la réus­site qui ne néglige aucune petite vic­toire, aus­si éloi­gnée la lumière peut-elle encore paraître !

Se renseigner et soutenir

www.apprentis-auteuil.org

Poster un commentaire