Enretien

NQT, le réseau des entreprises pour l’égalité des chances

Dossier : ExpressionsMagazine N°715 Mai 2016

Née d’une expéri­men­ta­tion en 2005, l’association NQT a per­mis à 30 000 jeunes diplômés issus de milieux soci­aux mod­estes de trou­ver emploi pérenne et qual­i­fié. La méth­ode est de les par­rain­er, via des entre­pris­es mécènes et de leurs col­lab­o­ra­teurs, de leur redonner con­fi­ance en eux, dans une démarche glob­ale de trans­mis­sion des savoirs et de val­ori­sa­tion des savoir-être et des savoir-faire.

En 2005, Yazid Chir et Ray­nald Rim­bault, alors prési­dent et délégué général du Medef 93 Ouest, hommes d’entreprises qui con­nais­sent bien les spé­ci­ficités du ter­ri­toire de la Seine-Saint-Denis, s’inquiètent de la sit­u­a­tion des jeunes diplômés. Leur chô­mage est par­ti­c­ulière­ment impor­tant, et surtout celui des jeunes diplômés issus de quartiers pri­or­i­taires ou de milieux soci­aux modestes.

Ces jeunes diplômés man­quent de con­fi­ance et de méthodolo­gie, leurs con­nais­sances du marché du tra­vail, du monde de l’entreprise et de ses codes sont insuff­isantes pour répon­dre aux exi­gences des employeurs, et le réseau pro­fes­sion­nel leur fait défaut.

C’est en réponse qu’est mise en place l’opération « Nos Quartiers ont des Tal­ents », qui donne nais­sance à un accom­pa­g­ne­ment indi­vid­u­al­isé des jeunes diplômés vers l’emploi grâce au sou­tien d’un réseau d’entreprises engagées et de leurs collaborateurs.

Les jeunes accom­pa­g­nés sont tous diplômés d’un bac + 3 min­i­mum, Île-de-France excep­tée où le mas­ter 1 est req­uis, au minimum.

PARRAINAGE COLLÉGIAL

LES CHIFFRES CLÉS

30 370 jeunes diplômés accompagnés depuis 2005
8 140 parrains marraines impliqués
800 partenaires-mécènes
69 % des jeunes diplômés trouvent un emploi en six mois en moyenne

LA TRAJECTOIRE

2005 : expérimentation en Seine-Saint- Denis auprès de 200 jeunes diplômés
2006 : création de l’association Nos Quartiers ont des Talents, aujourd’hui NQT
2008 : implantation complète en Île-de- France 2014 : reconnaissance d’intérêt général
2016 : implantation dans 13 régions (ancienne nomenclature) et 4 départements d’outre-mer

Dans le cadre du par­rainage col­lé­gial, l’entreprise pro­pose à ses col­lab­o­ra­teurs cadres ou assim­ilés d’accompagner bénév­ole­ment un jeune diplômé. Le par­rainage NQT n’est pos­si­ble que si l’entreprise sou­tient l’association.

Les par­rains et mar­raines font béné­fici­er de leur expéri­ence les « filleuls » qu’ils accom­pa­g­nent dans leur recherche, coachent et aident à la con­sti­tu­tion de leur réseau. NQT veille à faire cor­re­spon­dre le domaine de for­ma­tion des filleuls et le domaine d’expertise des par­rains ou des marraines.

ANIMATIONS RH

Ces actions per­me­t­tent aux entre­pris­es mécènes de sen­si­bilis­er les jeunes diplômés aux métiers et réal­ités des entre­pris­es et des secteurs d’activité, tout en inscrivant leur action dans une démarche glob­ale de trans­mis­sion des savoirs et de val­ori­sa­tion des savoir-être et des savoir-faire.

De dif­férents for­mats, elles sont ani­mées par des col­lab­o­ra­teurs RH ou métiers : ate­liers coach­ing, décou­vertes des métiers ou d’un secteur d’activité, vis­ites de sites ou de ser­vices, actions en faveur de la trans­féra­bil­ité de com­pé­tences, ou encore after­works.

UN REGARD DE CHERCHEURS

« Nous vous pro­posons de con­tribuer au livre blanc que va éditer l’association NQT à l’occasion des dix ans de son expéri­men­ta­tion fon­da­trice, et qui sera présen­té au prési­dent de la République. » Telle était l’offre faite au Cen­tre de recherche en ges­tion de l’X (CRG), et qui a rassem­blé qua­tre chercheurs de l’École et un de Neo­ma Busi­ness School.

“ Singulière, la relation de parrainage véhicule des attentes particulières ”

Dès les pre­miers con­tacts, NQT a frap­pé par l’énergie qu’elle véhic­u­lait, un atout pré­cieux pour des jeunes diplômés, sou­vent découragés, qui arrivaient dans le giron de l’association après de nom­breux échecs.

Ensuite, c’est l’originalité du dis­posi­tif qui sur­prend, par l’articulation qu’il réalise entre deux mon­des aus­si éloignés que celui de l’entreprise, représen­tée par des cadres dirigeants de haut niveau, et celui de jeunes diplômés qui vien­nent soit de quartiers pri­or­i­taires, soit de caté­gories sociales défavorisées.

Enfin, NQT se dis­tingue aus­si par sa réussite.

UNE RELATION SINGULIÈRE MAIS REPRODUCTIBLE

Sin­gulière, la rela­tion de par­rainage véhicule des attentes par­ti­c­ulières, l’un des enjeux étant de réus­sir à créer ce nœud entre les dif­férentes par­ties prenantes. Pour le par­rain, il s’agit de dégager quelques heures pour ren­con­tr­er le jeune diplômé.

Motivés par l’envie d’aider la jeune généra­tion, de refuser l’injustice et l’exclusion, ou encore de ren­dre le coup de pouce qu’ils ont reçu, les par­rains revis­i­tent un CV, aident à pré­par­er un entre­tien, ouvrent un réseau, tra­vail­lent sur la con­fi­ance en soi du jeune diplômé.

Pour le jeune diplômé, le sim­ple accès à l’entreprise et à un cadre de haut niveau est déjà un pre­mier pas vers cette confiance.


Le tra­vail de NQT est de créer la « bonne » ren­con­tre entre par­rain et jeune. © ANDREY POPOV / FOTOLIA.COM

DES ENTREPRISES ENGAGÉES POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Les entreprises sont au cœur de l’association. Outre les grands groupes, des ETI, PME et TPE sont toujours plus nombreuses à rejoindre les rangs des partenaires-mécènes de NQT.
De même, la mobilisation des collaborateurs est un enjeu décisif. Il est essentiel que le nombre de parrains et marraines croisse dans une proportion similaire à celui des jeunes diplômés. En 2015, plus de 220 entreprises adhérentes sont des PME, près de 120 sont des ETI et plus de 20 sont des grands groupes, dont 13 ont plus de 20 000 salariés.
En 2015, NQT s’est lancé un grand défi : accompagner 100 000 jeunes d’ici à 2025.

CRÉER LA BONNE RENCONTRE

Il se peut que, d’un côté comme de l’autre, cela ne fonc­tionne pas. Le tra­vail de NQT est alors de réaigu­iller, de réa­juster, de créer la « bonne » ren­con­tre entre par­rain et jeune. De rel­a­tivis­er aus­si cer­taines attentes : ain­si, les jeunes ne doivent pas voir dans la rela­tion de par­rainage l’occasion de trou­ver un emploi dans l’entreprise du parrain.

On le voit, le respect de la sin­gu­lar­ité et de la rela­tion per­son­nelle est une préoc­cu­pa­tion con­stante de NQT. Mais com­ment faire pour con­cili­er cette exi­gence avec le fonc­tion­nement à grande échelle de l’association ?

Côté par­rains, c’est un suivi détail­lé du par­cours du par­rain qui est réal­isé, grâce à des ren­con­tres et appels réguliers. Mais c’est aus­si grâce au lien avec les entre­pris­es que se fait ce tra­vail à plus grande échelle.

Des « bilans de par­rainage » sont régulière­ment organ­isés dans les entre­pris­es. De manière plus quo­ti­di­enne, les per­son­nes référentes dans les entre­pris­es sont un relais pour trou­ver de nou­veaux par­rains et soutenir les par­rains existants.

Côté jeunes, l’un des défis est celui du sourc­ing des jeunes, qui ren­voie à la néces­sité de mieux faire con­naître le dis­posi­tif. Com­ment faire savoir et dif­fuser au plus grand nom­bre le ser­vice offert tout en essayant de nouer un con­tact direct et per­son­nal­isé avec le jeune diplômé ?

La prise en charge indi­vid­u­al­isée repose ensuite large­ment sur le par­rain et sur des con­tacts réguliers avec NQT, ain­si que sur la par­tic­i­pa­tion à des activ­ités pro­posées par l’association.

UN ESPACE DES POSSIBLES

Au-delà du principe sim­ple et effi­cace du par­rainage, l’association en est venue à dévelop­per avec ses parte­naires-mécènes un ensem­ble d’autres « out­ils » et dis­posi­tifs. Il y a par exem­ple les ses­sions d’accompagnement col­lec­tif, où se ren­con­trent un groupe de jeunes et un groupe de salariés de la même entre­prise (sou­vent une équipe), pour un ate­lier sur les CV, une présen­ta­tion de l’entreprise.

Il y a aus­si, avec les parte­naires publics comme les col­lec­tiv­ités ou les uni­ver­sités, l’organisation de ren­con­tres rassem­blant les jeunes d’un ter­ri­toire don­né, pour dynamiser les actions d’insertion locale vers l’emploi.

Du seul dis­posi­tif du par­rainage, qui tire en par­tie son évi­dence de sa sim­plic­ité, on est passé à un ensem­ble de dis­posi­tifs rassem­blés dans le cadre d’un partenariat.

Session d'accompagnement collectif
Lors des ses­sions d’accompagnement col­lec­tif se ren­con­trent un groupe de jeunes et un groupe de salariés de la même entre­prise pour un ate­lier sur les CV, une présen­ta­tion de l’entreprise.
© MONKEY BUSINESS IMAGES / SHUTTERSTOCK

RÉFLÉCHIR À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE

La démultiplication de l’action implique aussi une réflexion à l’échelle du territoire. En effet, chaque territoire a ses spécificités et la capacité d’adaptation de NQT passe par la prise en compte de ces différences.
Sur tel territoire, il y a plus de parrains que de jeunes, alors que l’inverse sera vrai sur tel autre. Ici on traitera avec Pôle emploi, là avec une association locale.
Toutes ces spécificités impliquent un ajustement permanent et un réagencement du dispositif, grâce à une connaissance documentée des problématiques locales de l’emploi propres à chaque territoire.

UN LABORATOIRE PERMANENT

Qu’est-ce qui car­ac­térise ces parte­nar­i­ats ? Ils per­me­t­tent un fonc­tion­nement à deux niveaux, puisqu’ils favorisent la par­tic­i­pa­tion des indi­vidus tout en garan­tis­sant une place à l’institution.

C’est une des clés de l’image de lab­o­ra­toire per­ma­nent ren­voyée par NQT : en fonc­tion­nant comme un meu­ble à mul­ti­ples tiroirs, lais­sant chaque acteur, privé ou pub­lic, indi­vidu­el ou insti­tu­tion­nel, trou­ver une place dans l’action asso­cia­tive, elle favorise les ren­con­tres, les inter­ac­tions, les sur­pris­es, les idées.

Les parte­nar­i­ats offrent un espace rela­tion­nel sta­bil­isé à l’intérieur duquel une diver­sité d’actions est possible.

TRANSMETTRE DES ÉNERGIES

Toutes les actions évo­quées précédem­ment ne seraient pas aus­si effi­caces sans la for­mi­da­ble énergie qui cir­cule dans le réseau NQT. Tel un courant élec­trique, celle-ci vient ali­menter, nour­rir et démul­ti­pli­er les ini­tia­tives et les actions engagées.

“ Tel un courant électrique, l’énergie alimente, nourrit et démultiplie les actions engagées ”

Cette énergie, qui sus­cite l’engagement des acteurs, passe générale­ment par des ren­con­tres par­ti­c­ulières – entre tel dirigeant d’entreprise soucieux et l’un des mem­bres de l’association, entre tel par­rain et tel jeune sur un ensem­ble d’actions à men­er con­join­te­ment –, mais aus­si (et surtout) par des événe­ments col­lec­tifs créés par NQT.

CRÉER DES LIENS

Les lance­ments et autres bilans de par­rainage, les événe­ments fes­tifs organ­isés par l’association, les séances d’information organ­isées chez les parte­naires publics en direc­tion des jeunes diplômés, les réu­nions d’intégration à des­ti­na­tion des jeunes nou­velle­ment entrés dans le dis­posi­tif, les remis­es de trophées NQT con­stituent autant d’événements fédéra­teurs et mobil­isa­teurs qui per­me­t­tent de créer des liens, de sen­si­bilis­er les acteurs, de sus­citer des voca­tions (de par­rains ou mar­raines), de dévelop­per le sen­ti­ment d’appartenance à la com­mu­nauté NQT et de don­ner du sens à l’action collective.

Ces événe­ments per­me­t­tent aus­si de faire naître chez les par­tic­i­pants un cer­tain nom­bre d’émotions et de sen­ti­ments posi­tifs qui sont des leviers puis­sants sur le plan de l’engagement et de la motivation.

Cette force, cette énergie impal­pa­ble et dif­fi­cile à objec­tiv­er con­stitue un act­if immatériel, une sorte de « cap­i­tal social » qui est l’une des sources de la per­for­mance de NQT.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Tru Dô-Khacrépondre
12 mai 2016 à 9 h 37 min

Trem­plin
Bra­vo à NQT et bonne continuation !

Avant le diplôme, pour aider ces jeunes issus de milieux soci­aux mod­estes, on peut con­tribuer aux activ­ités de l’as­so­ci­a­tion Trem­plin, créée en 2000 par des camarades.

Sur La Jaune et La rouge, avril 2012 : Trem­plin diver­si­fie ses actions, par Arnaud PASSALACQUA (98)
http://www.lajauneetlarouge.com/article/tremplin-diversifie-ses-actions#.VzRMDeQk560

Bien cor­diale­ment
Tru Do-Khac (79)

Répondre