Magazine N° 715 - Mai 2016

Défense

Le Dossier : La Défense, perspectives à long terme

La défense – disait le général de Gaulle – est la première raison d’être de l’État. Elle est encore plus d'actualité à l'heure où les budgets ne peuvent qu'augmenter, où le concept de sécurité nationale fait son apparition (mais va bien au delà de la seule défense) et où la défense européenne est en panne.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Un attachement mutuel

par Bruno ANGLES (84)

Les récents débats au sujet de l’É­cole ont mon­tré l’at­ta­che­ment fort de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne comme du minis­tère de la Défense à sa tutelle mili­taire. Cela oblige bien à don­ner le meilleur de soi-même au ser­vice de la nation,
Lire la suite

Défense

Bruits de bottes

par Robert RANQUET (72)

La France est enga­gée à l’ex­té­rieur et découvre en même temps la connexion entre défense exté­rieure et sécu­ri­té inté­rieure. Dans ce contexte ten­du et anxio­gène le pré­sent dos­sier ten­ter de bros­ser une pers­pec­tive à long terme des ques­tions de défense.
Lire la suite

Défense et sécurité nationale :

par Camille GRAND

Le concept sécu­ri­té “natio­nale” est appa­ru dans le livre blanc de 2008, puis confir­mé dans celui de 2013. Mais l’ar­mée, même si son inter­ven­tion est appré­ciée, ne peut assu­rer seul ce rôle et la mobi­li­sa­tion de toutes les res­sources de l’État est nécessaire.
Lire la suite

La dissuasion nucléaire, une arme plus actuelle que jamais

Sous un pseu­do­nyme, un de nos cama­rades démontre l’ab­so­lue neces­si­té de main­te­nir cette arme. Pour qu’elle reste cré­dible, il faut en conti­nuer les déve­lop­pe­ments, en exa­mi­nant de façon lucide les menaces qui peuvent com­pro­mettre nos intérêts. 
Lire la suite

Les armées françaises : sortir de l'impasse

par Vincent DESPORTES

Un vigou­reux plai­doyer pour que le bud­get de la défense retrouve un niveau “ nor­mal ” et ne soit plus la variable d’a­jus­te­ment des bud­gets civils.
Lire la suite

La défense européenne en panne de volonté politique

par Denis RANQUE (70)

L’an­née pas­sée a rap­pe­lé à l’U­nion euro­péenne la néces­si­té d’as­su­rer sa sécu­ri­té, avec un écart crois­sant entre l’in­ten­si­té des menaces et l’ab­sence de volon­té poli­tique. Avec le désen­ga­ge­ment des amé­ri­cains une relance des ini­tia­tives euro­péenne est indispensable.
Lire la suite

Armement, exportations et transferts de technologie : le jeu des sept erreurs

par Philippe ROGER (65)

Une expli­ca­tion du modèle éco­no­mique de l’in­dus­trie d’ar­me­ment. Aucun indus­triel ne sau­rait s’a­ven­tu­rer seul dans ce domaine, avec un fort taux de R&D et un mar­ché impré­vi­sible et c’est donc l’É­tat qui finance pour son propre usage. L’ex­por­ta­tion n’est qu’un bonus, bien inté­res­sant sur le plan indus­triel et le plan diplomatique.
Lire la suite

Aveuglement contre discernement stratégique

par Robert RANQUET (72)

Com­ment voir ou ne pas voir ce qui va venir. La dif­fi­cul­té n’est pas de recueillir les indices mais de les mettre en sens stra­té­gique. Cela doit être fait avec constance et conti­nui­té mais sans confu­sion et sans oublier de gérér simul­ta­né­ment le quotidien.
Lire la suite

L'Europe et la défense : où en est-on?

par Nicole GNESOTTO

La défense euro­péenne n’a pas eu voca­tion à défendre le ter­ri­toire de l’U­nion, mais seule­ment d’in­ter­ve­nir à l’ex­té­rieur. Il faut main­te­nant la poli­ti­ser pour répondre à la demande des citoyens sur le volet inté­rieur, le volet exté­rieur et le volet de ges­tion des frontières.
Lire la suite

Vie du Plateau

Le Point GAMMA revient le 28 mai

par Clara CARRERA (14), Violaine TARIZZO (14)

Rete­nez bien cette date pour par­ti­ci­per sur le cam­pus de l’É­cole poly­tech­nique à Palai­seau, à la plus grande soi­rée étu­diante fran­çaise. Le Point GAMMA est entiè­re­ment orga­ni­sé par les élèves, avec la pré­sence d’artistes mon­dia­le­ment connus.
Lire la suite

Trajectoires

Odile Lacoin (04), Jeune Afrique

par Pierre LASZLO

Née d’un père du pays du rug­by et d’une mère came­rou­naise, Odile Lacoin a une per­son­na­li­té atta­chante et se pas­sionne pour la psy­cho­lo­gie. Après un diplôme de mana­ge­ment elle fait car­rière dans le conseil. Membre du pôle Afrique de son cabi­net elle a une grande influence dans ce continent. Éton­nante de véri­té. Ouverte, franche, expres­sive.…
Lire la suite

André Turcat (40) pilote d'essai

Né le 23 octobre 1921 à Mar­seille, André Tur­cat est décé­dé à l’âge de 94 ans le 4 jan­vier der­nier à Beau­re­cueil, près d’Aix-en-Provence. Il res­te­ra à tout jamais le pion­nier, le pilote d’essai, l’homme du Concorde, ce « bel oiseau blanc » qu’il défen­dra jusqu’au bout. Le pilote d’es­sai du Concorde, et aupa­ra­vant du Ger­faut et…
Lire la suite

Une nouvelle approche de la traduction

par Théo HOFFENBERG (80), Hervé KABLA (84)

Qui sait que Rever­so (créée en 1986 sous le nom Sof­tis­si­mo) a été fon­dée et est tou­jours diri­gée par un de nos cama­rades ? Il réus­sit à damer le pion à Google, à conqué­rir le monde pro­fes­sion­nel et à lan­cer des applications.
Lire la suite

Redonner du souffle à une entreprise de pompes à vélo

par Matthieu BRUNET (94)

Après une dizaine d’an­née dans les nou­velles tech­no­lo­gies, Mathieu reprend la PME fami­liale, spé­cia­li­sée et acteur majeur dans les acces­soires pour cycle depuis plus d’un siècle. Quant la mon­dia­li­sa­tion arrive, elle résiste d’a­bord mieux que ses concur­rents, mais les dif­fi­cul­tés finissent par s’ac­cu­mu­ler et il faut relan­cer l’af­faire. Ce que Mathieu et son frère semblent…
Lire la suite

Expressions

La recherche à l'X : nanosciences, matériaux innovants et procédés efficaces

par Patrick Le QUÉRÉ (74), Laurence BODELOT, Kees VAN DER BEEK, Yvan BONNASSIEUX

Un tour d’ho­ri­zon de trois axes de recherche multidisciplinaires :​• rendre les maté­riaux « intel­li­gents » (pro­prié­tés dépen­dantes de l’environnement).​• mettre à pro­fit la supraconductivité.​• déve­lop­per l’électronique orga­nique flexible (écrans courbes).
Lire la suite

La fonction Achats : les priorités en 2016

par François RENARD (77), Olivier WAJNSZTOK

Le groupe X‑Achats et Agi­le­Buyer ont col­la­bo­ré sur une étude menée auprès d’un panel de pro­fes­sion­nels des achats. Il s’a­git d’une fonc­tion de plus en plus stra­té­giques dont les thèmes prio­ri­taires pour 2016 sont la maî­trise de couts, la ges­tion des risques et l’innovation.
Lire la suite

NQT, le réseau des entreprises pour l'égalité des chances

Née d’une expé­ri­men­ta­tion en 2005, l’association NQT a per­mis à 30 000 jeunes diplô­més issus de milieux sociaux modestes de trou­ver emploi pérenne et qua­li­fié. La méthode est de les par­rai­ner, via des entre­prises mécènes et de leurs col­la­bo­ra­teurs, de leur redon­ner confiance en eux, dans une démarche glo­bale de trans­mis­sion des savoirs et de…
Lire la suite

Une rencontre avec Yazid CHIR, président de NQT

par Jacques DENANTES (49)

Jacques DENANTES a sou­hai­té ren­con­trer Yazid Chir­pour pour l’interroger sur la pos­si­bi­li­té d’élargir le par­rai­nage au béné­fice des jeunes moins diplômés.
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Giacomo PUCCINI : La Fanciulla del West

Puc­ci­ni nous amene au Far West pour cet opé­ra créé en 1910. Mais ici les cow­boys sont désor­mais des ouvriers, les Indiens sont en réserve, les shé­rifs ne montent plus à cheval.
Lire la suite

Yehudi MENUHIN

Pour le cen­te­naire de sa nais­sance, War­ner publie en cinq cof­frets de quatre-vingts CD une large antho­lo­gie de ses enre­gis­tre­ments pour La Voix de son Maître – EMI de 1930 à 1999.
Lire la suite

Dormez tranquilles jusqu'en 2100

Jean-Marc appelle au « retour de la com­pé­tence tech­nique dans les débats de socié­té » et déplore que des res­pon­sables poli­tiques prennent des déci­sions influen­cées par les médias
Lire la suite

Jacques RUEFF

Bio­gra­phie sur Jacques Rueff (19S), pen­seur libé­ral fran­çais, qui a joué un rôle impor­tant dans le redres­se­ment de l’Économie fran­çaise après la Pre­mière Guerre mon­diale comme conseiller de Poin­ca­ré, ou à par­tir de 1958 avec le géné­ral de Gaulle.
Lire la suite

Dossier FFE

Le secteur des missiles, un nouveau modèle pour l'industrie de défense en Europe

par Antoine BOUVIER (80)

Le Livre Blanc sur la défense et la sécu­ri­té natio­nale de 2013 et celui de 2008 l’affirment tous les deux : l’industrie de défense est une com­po­sante essen­tielle de l’autonomie stra­té­gique. En d’autres termes, l’industrie de défense per­met à la Nation d’exercer plei­ne­ment sa sou­ve­rai­ne­té en lui appor­tant des com­pé­tences et des maté­riels per­for­mants, qui donnent…
Lire la suite

L'entrée en vigueur de Solvabilité II : quelles conséquences sur le marché ?

par Virak NOU (00)

« LES ORGANISMES D’ASSURANCE MANQUENT ENCORE DE VISIBILITÉ SUR LE PILOTAGE DU CAPITAL » S’il est un aspect sur lequel les orga­nismes sont encore lar­ge­ment en manque de visi­bi­li­té, c’est sur le pilo­tage du capi­tal. Sous sol­va­bi­li­té I, la marge de sol­va­bi­li­té était uni­que­ment fonc­tion du chiffre d’affaires ou du niveau du bilan des orga­nismes et était…
Lire la suite

La ville de demain : intelligente, connectée et attractive

par Élise FEUILLEPAIN

Nous entendons de plus en plus parler de la « Smart City ». Quelle en est votre approche ? La ville durable et intel­li­gente est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions des col­lec­ti­vi­tés de toute taille. C’est une pro­blé­ma­tique qui concerne aus­si bien les grandes agglo­mé­ra­tions que les plus modestes. Paral­lè­le­ment, dans notre acti­vi­té, nous avons ten­dance à remar­quer que…
Lire la suite

Vie Association

Compte-rendu du 125e Bal de L'AX, Gala de bienfaisance au Palais Garnier

Tombola du Bal de l'X : liste des numéros gagnants

La page du GPX : quelques voyages en vue

Dossier FFE Hors Série

ELLIS ALLIANCE : le conseil autrement !

par Patrice KALFON

Vous avez fait le choix d’axer votre méthodologie sur le « conseil intégré ». Pourquoi ? Au cours de mon expé­rience chez AG2R La Mon­diale, j’aurais aimé béné­fi­cier d’un conseil plu­ri­dis­ci­pli­naire per­son­ni­fié par une com­pé­tence unique, capable de maî­tri­ser des sujets divers, mais complémentaires. J’ai créé ELLIS ALLIANCE pour four­nir une offre de conseil inté­gré construite autour d’une…
Lire la suite

“ Risk management ” dans un groupe multi-métier : enjeux, perspectives et organisation

par Gilles MAINDRAULT

Quelles sont les spécificités du « risk management » au sein de la Poste qui est un groupe multi-métier ? Tout comme au sein de la majo­ri­té des groupes, le « risk mana­ge­ment » est calé sur l’organigramme et l’enchaînement des res­pon­sa­bi­li­tés. Paral­lè­le­ment, il est aus­si influen­cé par la diver­si­té de nos acti­vi­tés de trans­port d’informations et de mar­chan­dises, mais…
Lire la suite

La place vitale du Risk Management dans un univers de risques désormais systémiques

par Brigitte BOUQUOT (X76)

Chers cama­rades, En tant que Poly­tech­ni­cienne et Pré­si­dente de l’AMRAE1, l’Association des Risk Mana­gers, je suis heu­reuse d’introduire cette publi­ca­tion qui offre un éclai­rage sur la diver­si­té des métiers du Risque et des Assurances. Encore mal connus de notre com­mu­nau­té d’Ingénieurs, ils sont sou­vent per­çus comme de simples fonc­tions d’expertise, c’est-à-dire loin des sphères du…
Lire la suite

Le Risk Management : un outil puissant de l'entreprise et de ses dirigeants, au cœur de la corporate gouvernance

par Brigitte BOUQUOT (X76)

Pourquoi le risque est-il devenu central dans le management de l’entreprise ? Pour trois rai­sons majeures. D’abord, il n’y a pas de péren­ni­té ni de crois­sance sans prise de risque. Depuis tou­jours, les entre­prises et les entre­pre­neurs en prennent pour déve­lop­per leur organisation. Ensuite, les risques ont chan­gé de nature, gagné en inten­si­té et en expo­si­tion…
Lire la suite

De l'expertise au conseil : la nouvelle facette de la gestion des risques

par Laurent BARBAGLI, François-Xavier OVERSTAKE

Pouvez-vous nous en dire sur AXA MATRIX Risk Consultants ? Nous sommes une enti­té du groupe AXA. Contrai­re­ment à la plu­part des autres enti­tés du groupe qui sont essen­tiel­le­ment dédiées à l’assurance, AXA MATRIX Risk Consul­tants est cen­tré sur la maî­trise des risques des entre­prises. En effet, aujourd’hui, les risk mana­gers des entre­prises ne veulent plus…
Lire la suite

Du sur-mesure comme passion impérative dans le traitement des litiges techniques au siècle de la gestion de masse

par Patrick MOUREU

Comment définir en 2016 un Cabinet d’avocats dédié aux risques et aux assurances de l’entreprise ? Il n’y a pas de concept opé­ra­toire qui ren­voie à une défi­ni­tion géné­rale : cer­tains sou­haitent s’inscrire dans une omni­dis­ci­pli­na­ri­té, d’autres dans une hyperspécialisation. Le déve­lop­pe­ment empi­rique de notre Cabi­net nous conduit à consi­dé­rer que la poly-spé­cia­li­sa­tion com­bi­nant connais­sance appro­fon­die de…
Lire la suite

VOLVARIA : votre partenaire technique en cas de sinistre matériel

par Éric KOTOLEVSKY

Pouvez-vous nous en dire plus sur VOLVARIA ? VOLVARIA est une socié­té de conseil dédiée à la ges­tion des risques tech­niques : pro­duc­tion et dis­tri­bu­tion d’électricité, éner­gies alter­na­tives, moteurs, tur­bines, machines indus­trielles, engins de TP, auto­ma­tisme, électronique… Elle a été créée en 2007 sur le constat que les pres­ta­tions des cabi­nets d’expertise en assu­rance, qui sont géné­ra­le­ment…
Lire la suite

VRS Vering : l'expertise des grands risques industriels

par Tancrède STAGNARA (99)

Pouvez-vous nous en dire plus sur VRS Vering ? Vering est une socié­té d’expertise d’assurance spé­cia­li­sée dans la ges­tion des grands risques indus­triels et com­mer­ciaux en France et à l’international (soit 1⁄3 des dos­siers trai­tés). Nous comp­tons une cin­quan­taine de col­la­bo­ra­teurs et nous géné­rons un chiffre d’affaires de 12 mil­lions d’euros. Notre acti­vi­té s’inscrit dans une…
Lire la suite

La prévention du risque AMF : anticiper pour maîtriser

par Ambroise LIARD

Pouvez-vous nous en dire sur DIAMETIS ? Quelles sont les principales expertises et compétences que vous avez développé ? DIAMETIS a été créé par des avo­cats qui ont tous envi­ron 15 ans d’expérience dans des spé­cia­li­tés dif­fé­rentes afin de maxi­mi­ser les syner­gies. Cha­cun de nous pri­vi­lé­gie un dia­logue direct avec ses clients. Le cabi­net est struc­tu­ré autour…
Lire la suite

SINALYS : notre créativité renforce votre assurance

par Michel BOITEUX

Pouvez-vous nous en dire plus sur Sinalys ? Sina­lys est une socié­té de conseil et un édi­teur de logi­ciels dédié au monde de l’assurance et de la pro­tec­tion sociale.  Le cabi­net regroupe une ving­taine de col­la­bo­ra­teurs dont plus de la moi­tié sont des ingé­nieurs. Notre acti­vi­té de conseil repré­sente 60 % de notre chiffre d’affaires, l’édition de…
Lire la suite

SOCOTEC : pour une gestion des risques tout au long du cycle de vie

par Vincent OUDIN (83)

Dans quel cadre êtes-vous amenés à intervenir pour les installations industrielles ? Nous pou­vons être ame­nés à inter­ve­nir en amont de la phase de concep­tion d’une ins­tal­la­tion indus­trielle. En effet, la phase qui pré­cède la mise en place d’un pro­jet indus­triel est sujette à une régle­men­ta­tion stricte et néces­site la réa­li­sa­tion d’études d’impact, en vue de…
Lire la suite

L'infrastructure : une alternative idéale d'investissement pour le marché de l'assurance

par Gwénola CHAMBON

Quelques mots sur Mirova ? Miro­va est la filiale de Natixis Asset Mana­ge­ment spé­cia­li­sée dans l’investissement socia­le­ment responsable. Elle est active sur plu­sieurs classes d’actifs : actions, taux, et Infra­struc­tures. L’équipe Infra­struc­tures géné­ra­listes est pion­nière sur le mar­ché du finan­ce­ment des infra­struc­tures publiques puisqu’elle a créé en 2005 le pre­mier fonds d’investissement en France dédié, pour accom­pa­gner…
Lire la suite

ELLISPHERE : l'information décisionnelle dédiée aux entreprises et aux financeurs

par Valérie ATTIA

En France, on parle peu du crédit interentreprises… Le finan­ce­ment des entre­prises, et plus par­ti­cu­liè­re­ment des PME, est au cœur du débat poli­tique et régle­men­taire. En revanche, le sujet du cré­dit inter­en­tre­prises – qui résulte du cré­dit impli­cite que s’accordent les entre­prises entre elles au tra­vers des délais de paie­ment qu’elles s’octroient – est rare­ment…
Lire la suite

Cabinet NAUDET : expertise, compétence et internationalisation

par Dominique BROSSAIS, Pierre-Edouard De la RONCIÈRE (98)

Quelques mots pour nous présenter le cabinet ? Nau­det est un cabi­net d’expertise spé­cia­li­sé en risques indus­triels et tech­niques lea­der sur son sec­teur d’activité en France. Le cabi­net pro­pose une exper­tise tech­nique et finan­cière dans le monde entier au ser­vice des assu­reurs et réas­su­reurs pour le règle­ment des sinistres sous la marque « Nau­det » et des indus­triels…
Lire la suite

Cabinet Philippe DEROUIN, une “ boutique de droit ” spécialisée en fiscalité et contentieux

par Philippe DEROUIN

Les entreprises manquent souvent de visibilité sur les risques fiscaux encourus. Pouvez-vous nous en dire plus ? La pre­mière exi­gence d’une ges­tion fis­cale est bien évi­dem­ment de connaître les risques encou­rus, ce qui n’est pas tou­jours le cas, même dans les entre­prises bien organisées. Les risques fré­quem­ment mécon­nus sont prin­ci­pa­le­ment de deux types : Les défauts de confor­mi­té : en…
Lire la suite

Consolider pour mieux avancer

par Philippe DONNET (80)

Vous venez de prendre vos fonctions de CEO du Groupe Generali. Quel est votre état d’esprit ? Je suis très fier d’endosser ce rôle, mais avant tout, j’ai conscience de la res­pon­sa­bi­li­té qui m’incombe. Je fais par­tie du Groupe depuis 2013 et nous avons réus­si un for­mi­dable redres­se­ment grâce auquel Gene­ra­li dis­pose aujourd’hui d’une assise finan­cière…
Lire la suite

Rendre l'assurance plus accessible

par François FOURNIÉ

L’extension des activités de MSIG Insurance France au marché local a reçu un accueil favorable par les acteurs du marché français des assurances. Comment l’expliquez-vous ? MSIG était implan­té en France depuis 1978. Assu­reur des entre­prises japo­naises sou­hai­tant éta­blir et déve­lop­per leurs acti­vi­tés dans l’hexagone, notre connais­sance du mar­ché local nous a tout natu­rel­le­ment pré­dis­po­sés à…
Lire la suite

ALBINGIA : la compagnie d'assurance des entrepreneurs

par Bruno CHAMOIN

Qui est Albingia ? Notre com­pa­gnie est indé­pen­dante de tout grand groupe d’assurance. Elle est 100 % fran­çaise et implan­tée sur le mar­ché natio­nal depuis plus de cin­quante ans. Elle s’est exclu­si­ve­ment spé­cia­li­sée dans les risques d’entreprise et dis­tri­bue ses solu­tions via un réseau de courtier. Quel est son savoir-faire ? Notre com­pa­gnie a pour voca­tion de cou­vrir…
Lire la suite