Aussitôt calculés, aussitôt controlés, ausstôt envoyés

SINALYS : notre créativité renforce votre assurance

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Michel BOITEUX

Pouvez-vous nous en dire plus sur Sinalys ?

Sina­lys est une socié­té de conseil et un édi­teur de logi­ciels dédié au monde de l’assurance et de la pro­tec­tion sociale. 

Le cabi­net regroupe une ving­taine de col­la­bo­ra­teurs dont plus de la moi­tié sont des ingé­nieurs. Notre acti­vi­té de conseil repré­sente 60 % de notre chiffre d’affaires, l’édition de logi­ciel repré­sen­tant les 40 % restant. 

Sina­lys tra­vaille prin­ci­pa­le­ment sur le chiffre dans le cadre de l’activité d’assurance, depuis la valo­ri­sa­tion jusqu’au repor­ting et au pilo­tage. Pour cela, nous nous appuyons sur dif­fé­rentes exper­tises com­plé­men­taires : l’actuariat, la concep­tion et la mise en oeuvre de pro­ces­sus de pro­duc­tion des chiffres régle­men­taires, le pilo­tage et la Busi­ness Intel­li­gence (B.I.).

Pour faire face à l’évolution du contexte régle­men­taire actuel, nous avons déve­lop­pé une forte exper­tise dans Sol­va­bi­li­té 2 et ses impacts orga­ni­sa­tion­nels et de mana­ge­ment, qui repré­sentent actuel­le­ment un des enjeux majeurs de la profession. 

Qu’en est-il de l’édition de logiciels ?

Nous édi­tons nos propres logi­ciels qui per­mettent de réa­li­ser des cal­culs mathé­ma­tiques décli­nés sous forme de for­mules mathé­ma­tiques s’exécutant sur des bases de données. 

Nous avons créé deux logiciels : 

  • Cal­fi­tec, notre logi­ciel bre­ve­té à l’international, porte sur la trans­for­ma­tion des décla­ra­tifs mathé­ma­tiques en PL/SQL sto­cké et exé­cu­té sur base de données ; 
  • Rfi­tec est notre logi­ciel des­ti­né à la réa­li­sa­tion de repor­tings en for­mat XBRL, qui est le for­mat infor­ma­tique requis par la régle­men­ta­tion Sol­va­bi­li­té 2. 

Une plus-value majeure de nos logi­ciels réside dans la tra­ça­bi­li­té, la docu­men­ta­tion auto­ma­tique et la capa­ci­té à dis­po­ser de pistes d’audit cohé­rentes avec les contraintes des repor­tings réglementaires. 

La recherche et l’innovation cen­trées sur les mathé­ma­tiques actua­rielles et le repor­ting font par­tie de nos gênes : une équipe d’une dizaine de per­sonnes est dédiée à la R&D au sein de Sina­lys, nous ani­mons le groupe de tra­vail Sol­va­bi­li­té 2 de XBRL France, nous enca­drons des mémoires d’actuariat et des thèses de doc­to­rat en recherche actuarielle. 

Dans le contexte actuel, quels sont les principaux besoins et attentes de vos clients ?

LA RECHERCHE ET L’INNOVATION CENTRÉES SUR LES MATHÉMATIQUES ACTUARIELLES ET LE REPORTING FONT PARTIE DE NOS GÈNES

Ces der­nières années, la majo­ri­té de nos inter­ven­tions se sont cen­trées sur la régle­men­ta­tion Sol­va­bi­li­té 2, au niveau de la réflexion stra­té­gique sur la prise en compte des besoins en capi­taux et la pré­ven­tion des risques, sur l’organisation des fonc­tions clefs et les pro­ces­sus de pro­duc­tion du chiffre régle­men­taire, sur la mise en oeuvre des outils et des méthodes actua­rielles, ain­si que sur la réa­li­sa­tion des inven­taires régle­men­taires et des pro­vi­sions Sol­va­bi­li­té 2. 

Concrè­te­ment, cela se tra­duit par : 

  • de l’expertise et de l’aide à la mise en place de Sol­va­bi­li­té 2 (méthodes de pro­duc­tion des chiffres, appré­cia­tion des marges de solvabilité …) ; 
  • la for­ma­tion des organes de gou­ver­nance à la ges­tion du risque et sa valo­ri­sa­tion pour la prise de déci­sion stra­té­gique dans la socié­té d’assurance ou la mutuelle ; 
  • le conseil et la for­ma­li­sa­tion de pro­ces­sus d’industrialisation pro­duc­tion des chiffres et d’inclusion dans les sys­tèmes d’information ;
  • la mise à dis­po­si­tion d’outils logi­ciels per­for­mants afin de réa­li­ser les cal­culs et les repor­tings. Ces outils peuvent être direc­te­ment chez nos clients ou être héber­gés chez nous ; nous leur four­nis­sons alors un ser­vice sur-mesure « tout compris ». 

Comment vous démarquez-vous sur le marché ?

Inno­vant, Sina­lys est le seul cabi­net sur le mar­ché à se foca­li­ser sur la pro­duc­tion du chiffre régle­men­taire, à la fois en conseil et avec ses logi­ciels. Nous misons sur notre R&D pour opti­mi­ser sa mise en oeuvre, son exploi­ta­tion et son pilo­tage. Notre veille tech­nique et régle­men­taire décharge nos clients du sou­ci de res­ter conformes aux évo­lu­tions réglementaires. 

Solvabilité 2 sera-t-il trop lourd pour vous ?Nous sommes une équipe à taille humaine, qui a la capa­ci­té d’intervenir en appui de nos clients afin de mettre à leur dis­po­si­tion les com­pé­tences et la créa­ti­vi­té dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. 

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Nos enjeux sont tout d’abord ceux de nos clients. Ils doivent pou­voir réa­li­ser les repor­tings et les cal­culs requis, à la fois dans le cadre de la régle­men­ta­tion fran­çaise et dans celle de Sol­va­bi­li­té 2. Ils ont besoin de pro­ces­sus « fast close » pour per­mettre une pro­duc­tion et un contrôle des chiffres, en temps et en heure, sans avoir à recou­rir à des res­sources supplémentaires. 

Ain­si, dès 2017, les assu­rances et les mutuelles vont devoir four­nir plus de chiffres et de don­nées dans le cadre de leur repor­ting pour la régle­men­ta­tion Sol­va­bi­li­té 2. Ce chan­ge­ment va néces­si­ter une phase d’industrialisation de la pro­duc­tion du chiffre pour garan­tir qua­li­té et effi­cience du pilotage. 

L’industrialisation a pour but de récu­pé­rer les infor­ma­tions néces­saires dans les délais requis sans mobi­li­ser des res­sources sup­plé­men­taires. Notre logi­ciel Cal­fi­tec per­met de réa­li­ser cor­rec­te­ment les cal­culs, mais les assu­reurs et les mutuelles auront aus­si besoin de bases de don­nées déci­sion­nelles per­met­tant un accès à toutes les infor­ma­tions, un contrôle à tous les niveaux pour opti­mi­ser et accé­lé­rer la vali­da­tion et garan­tir la qua­li­té des données.

Poster un commentaire