La place vitale du Risk Management dans un univers de risques désormais systémiques

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Brigitte BOUQUOT (76)

Chers cama­rades,
En tant que Poly­tech­ni­ci­enne et Prési­dente de l’AMRAE1, l’Association des Risk Man­agers, je suis heureuse d’introduire cette pub­li­ca­tion qui offre un éclairage sur la diver­sité des métiers du Risque et des Assurances.

Encore mal con­nus de notre com­mu­nauté d’Ingénieurs, ils sont sou­vent perçus comme de sim­ples fonc­tions d’expertise, c’est-à-dire loin des sphères du man­age­ment et de la prise de déci­sion stratégique.

Maîtrise des risques de crédit, bonne ges­tion des con­tentieux – fréquents en finance­ment des risques – iden­ti­fi­ca­tion et mobil­i­sa­tion des bons experts en préven­tion des risques ou en sin­istres, capac­ité à offrir des solu­tions inno­vantes d’assurance : la tech­nic­ité et l’expertise dont témoignent les acteurs de ce numéro est forte.

Si ces com­pé­tences sont majeures, et même cru­ciales pour la bonne marche de l’Entreprise et la résilience de notre économie, il est néces­saire aujourd’hui de les val­oris­er davan­tage. Je voudrais pour cela met­tre en lumière le sens glob­al attaché à ces activ­ités, à savoir le Risk Man­age­ment, comme fonc­tion vitale de l’Entreprise et aus­si et surtout méti­er d’avenir.

Depuis tou­jours, les entre­pris­es pren­nent des risques pour se dévelop­per et croître. Mais dans un monde où tout fait sys­tème – la glob­al­i­sa­tion de l’économie, les révo­lu­tions tech­nologique et numérique, la tran­si­tion écologique, les boule­verse­ments géopoli­tiques – les entre­pris­es font, là aus­si, face à une rup­ture : le sujet Risque a changé de dimen­sion, les risques sont devenus sys­témiques — évène­ments naturels, cyber, sup­ply chain, ter­ror­isme – et leur inten­sité croît d’année en année.

Pour les entre­pris­es, tout comme dans le secteur pub­lic, il ne s’agit pas seule­ment de met­tre en place les bons pro­grammes d’assurances sur des risques de porte­feuille ou de pro­jets, et de bien gér­er les sin­istres pour en financer les con­séquences au bilan, ce qui con­stitue déjà un défi remar­quable pour les opéra­teurs globaux de nos industries !

Il faut désor­mais met­tre en place un dis­posi­tif de Risk Man­age­ment, dit ERM2, qui per­me­tte aux dirigeants de maîtris­er, à tout moment, les risques sus­cep­ti­bles d’empêcher l’Entreprise d’atteindre ses objec­tifs stratégiques.

Sujet holis­tique, l’enjeu est donc col­lec­tif, fondé sur des proces­sus, décliné fonc­tion par fonc­tion dans l’entreprise, mais ani­mé et coor­don­né par une fonc­tion cen­trale, Le Risk Man­age­ment, dans le cadre d’une gou­ver­nance dédiée, et sans oubli­er la ges­tion de crise et les Plans de Con­ti­nu­ité d’Activité (PCA).

Le Risk Man­ag­er en est le pilote par sa mis­sion de veille, à tra­vers les car­togra­phies et des scé­nar­ios. Son tra­vail de syn­thèse des actions per­met d’éclairer les dirigeants qui, in fine, ren­dent compte aux action­naires dans le cadre de la Cor­po­rate Gou­ver­nance, mais aus­si à toutes les par­ties prenantes de l’entreprise.

Bien que le méti­er de Risk Man­ag­er soit encore jeune, il devient une fil­ière d’excellence au ser­vice de l’entreprise et attire de nou­veaux tal­ents. Je suis égale­ment con­va­in­cue avec mes homo­logues Risk Man­agers de l’AMRAE que le développe­ment durable des entre­pris­es et la résilience de notre économie requièrent le sou­tien de l’industrie de l’assurance.

Mon ambi­tion est la mise sous ten­sion des acteurs de cette chaîne de valeur pour obtenir, demain, les meilleures répons­es dans cet univers de risque qui s’accélère.

_______________________________________
1. Asso­ci­a­tion Man­age­ment des Risques et des Assur­ances de l’Entreprise.
2. Entre­prise risk management

Poster un commentaire