Le Point Gamma à l'Ecole polytechnique

Le Point GAMMA revient le 28 mai

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°715 Mai 2016
Par Clara CARRERA (14)
Par Violaine TARIZZO (14)

Retenez bien cette date pour participer sur le campus de l'École polytechnique à Palaiseau, à la plus grande soirée étudiante française. Le Point GAMMA est entièrement organisé par les élèves, avec la présence d’artistes mondialement connus.

Le Point Gamma est une soirée organisée sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau. Elle est considérée comme la plus grande soirée étudiante française. Chaque année, elle accueille jusqu’à 7 000 étudiants venant des quatre coins de la France.

La première édition du Point Gamma a eu lieu en 1862. C’est donc un événement traditionnel important pour tous les élèves polytechniciens qui y prennent part.

La présence d’artistes mondialement connus attire un nombre important d’étudiants et procure une grande visibilité à l’événement.

UN NOUVEAU TOURNANT

Cette année, l’équipe du Point Gamma a décidé d’emprunter le modèle d’un festival électro plutôt que d’une simple soirée.

“ Cette année, le Point Gamma emprunte le modèle d’un festival électro ”

En première partie, trois groupes étudiants, sélectionnés durant un concours tremplin ayant eu lieu en amont, pourront se produire sur la grande scène du Point Gamma. C’est un bon moyen pour eux de se faire connaître auprès d’un public d’étudiants.

Les musiciens qui leur succéderont sont des artistes en vogue du moment : Madeon, Bondax, Pfel&Greem, LeMarquis, Les Gordon et Vitalic seront présents sur la grande scène de la soirée.

UNE COLLABORATION ENTRE ÉTUDIANTS

Comme d’habitude, les élèves de la promotion 2015 pourront se regrouper par groupes de 20 pour monter des bars à thèmes qu’ils tiendront durant la soirée. Ils auront eu tout le mois de mai pour fabriquer un char correspondant à leur thème avec lequel ils défileront dans les rues de Paris lors du traditionnel défilé de chars.

Ils devront également fabriquer un bar et le décorer afin d’y servir les autres étudiants pendant la soirée.

UN EXPÉRIENCE ASSOCIATIVE

Cette soirée est réellement faite pour les premières années et par les premières années. Elle constitue une part non négligeable de leur intégration, ainsi qu’une de leurs premières expériences associatives.

De plus, le Point Gamma en lui-même fera appel à de nombreux autres binets. Le Styx sera bien évidemment présent pour animer la scène secondaire une partie de la soirée.

Vibes sera également présent dès le début de la soirée dans un espace plus calme. N’oublions pas non plus l’ADO (Atelier des Ondes) sans qui l’organisation du concours tremplin n’aurait pas été possible ainsi que l’installation des scènes.

Les membres de l’oenologie seront présents afin de servir le vin du salon VIP.

Le traditionnel feu d’artifice sera tiré à minuit sur le lac grâce au Binet Artifix.

  

Poster un commentaire