Un événement traditionnel dans la vie des promos de l'X :Lancer de bicornes, le 6 janvier 2022.

Ellipse et laps de temps dans la vie des promos

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°772 Février 2022
Par Helen SANDS (2020)

Dans le dernier numéro j’avais arrêté mon réc­it des aven­tures poly­tech­ni­ci­ennes aux alen­tours de la mi-décem­bre : revenons à présent sur les événe­ments, autres que la nou­velle année, qui ont depuis lors mar­qué la vie à l’X.

Le parrain de la promotion 2020

Le 15 décem­bre dernier, la pro­mo­tion 2020 ren­con­trait son par­rain de pro­mo­tion, Veo­lia, lors d’un amphi de lance­ment en présence de son prési­dent-directeur général, Antoine Frérot (77). Ce fut l’occasion d’échanger sur l’engagement des X autour des enjeux de la trans­for­ma­tion écologique ou encore sur le rôle de l’entreprise dans la société.

La plu­part des élèves sont ensuite par­tis prof­iter des fêtes de fin d’année avec leurs proches, lais­sant der­rière eux un platâl presque désert. Je me vois ici dans l’obligation de faire une ellipse tem­porelle de deux semaines, n’ayant aucun événe­ment notable à vous con­ter sur ce laps de temps. 

Nous sommes main­tenant en jan­vi­er 2022 et tous les élèves sont ren­trés sur le plateau. Les cours, pour la plu­part en « présen­tiel », repren­nent tran­quille­ment. 2A comme 3A com­men­cent à s’atteler au dur exer­ci­ce de la recherche de stage ou finalisent leurs dossiers 4A. En somme, une ren­trée sous le signe du sérieux, peut-être le reflet de bonnes réso­lu­tions tenues ?

Veolia, parrain de la promotion 2020
Con­férence avec Veo­lia, par­rain de la pro­mo­tion 2020, le 15 décem­bre 2021. © Antoine Bou Khalil

Lancer le bicorne et planter le bâton

Le 6 jan­vi­er, les X2019 se sont rassem­blés cour Vaneau pour la tra­di­tion­nelle pho­to du lancer de bicornes mar­quant (de façon légère­ment pré­maturée) la fin de leurs deux années dans l’enceinte de l’École poly­tech­nique. Binets (asso­ci­a­tions), sec­tions, groupes d’amis finis­sent égale­ment de pren­dre les pho­tos pour l’APJ (album pro­mo jaune).

Mais les X ne tien­nent pas en place car, à peine deux semaines après la ren­trée, près de 550 d’entre eux par­taient pour trois jours au ski dans les Alpes du Sud (sta­tion Les Orres). Ce week-end pro­longé, organ­isé par les JSP (journées ski poly­tech­ni­ci­ennes), a été béni par une météo radieuse et fut l’occasion de se ressourcer grâce aux somptueux paysages et à l’air pur de la montagne.

Voilà, nous avons fait le tour des événe­ments récents et sommes arrivés à l’instant où je vous écris présen­te­ment. Mais, pas d’inquiétude, on se retrou­ve sans faute le mois prochain pour la suite des nou­velles du platâl !

Journées ski polytechniciennes.
Journées ski poly­tech­ni­ci­ennes. © Théo Manière

Poster un commentaire