Un événement traditionnel dans la vie des promos de l'X :Lancer de bicornes, le 6 janvier 2022.

Ellipse et laps de temps dans la vie des promos

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°772 Février 2022
Par Helen SANDS (2020)

Dans le dernier numéro j’avais arrêté mon récit des aventures polytechniciennes aux alentours de la mi-décembre : revenons à présent sur les événements, autres que la nouvelle année, qui ont depuis lors marqué la vie à l’X.

Le parrain de la promotion 2020

Le 15 décembre dernier, la promotion 2020 rencontrait son parrain de promotion, Veolia, lors d’un amphi de lancement en présence de son président-directeur général, Antoine Frérot (77). Ce fut l’occasion d’échanger sur l’engagement des X autour des enjeux de la transformation écologique ou encore sur le rôle de l’entreprise dans la société.

La plupart des élèves sont ensuite partis profiter des fêtes de fin d’année avec leurs proches, laissant derrière eux un platâl presque désert. Je me vois ici dans l’obligation de faire une ellipse temporelle de deux semaines, n’ayant aucun événement notable à vous conter sur ce laps de temps.

Nous sommes maintenant en janvier 2022 et tous les élèves sont rentrés sur le plateau. Les cours, pour la plupart en « présentiel », reprennent tranquillement. 2A comme 3A commencent à s’atteler au dur exercice de la recherche de stage ou finalisent leurs dossiers 4A. En somme, une rentrée sous le signe du sérieux, peut-être le reflet de bonnes résolutions tenues ?

Veolia, parrain de la promotion 2020
Conférence avec Veolia, parrain de la promotion 2020, le 15 décembre 2021. © Antoine Bou Khalil

Lancer le bicorne et planter le bâton

Le 6 janvier, les X2019 se sont rassemblés cour Vaneau pour la traditionnelle photo du lancer de bicornes marquant (de façon légèrement prématurée) la fin de leurs deux années dans l’enceinte de l’École polytechnique. Binets (associations), sections, groupes d’amis finissent également de prendre les photos pour l’APJ (album promo jaune).

Mais les X ne tiennent pas en place car, à peine deux semaines après la rentrée, près de 550 d’entre eux partaient pour trois jours au ski dans les Alpes du Sud (station Les Orres). Ce week-end prolongé, organisé par les JSP (journées ski polytechniciennes), a été béni par une météo radieuse et fut l’occasion de se ressourcer grâce aux somptueux paysages et à l’air pur de la montagne.

Voilà, nous avons fait le tour des événements récents et sommes arrivés à l’instant où je vous écris présentement. Mais, pas d’inquiétude, on se retrouve sans faute le mois prochain pour la suite des nouvelles du platâl !

Journées ski polytechniciennes.
Journées ski polytechniciennes. © Théo Manière

 

Poster un commentaire