Soirée Halloween organisée par le BDL.

Élection de la 217e Kès : la Kèsquatoriale vient réchauffer le platâl

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°770 Décembre 2021
Par Helen SANDS (2020)

Ça y est, la passation entre la Kèspédition et la Kèsquatoriale, la 217e Kès, élue ce mardi 2 novembre, a eu lieu. Je suis aujourd’hui ravie de prendre le relais d’Antoine Bréchet (2019) pour vous conter les aventures du platâl pendant l’année à venir.

Une semaine de campagne effrénée

Comme chaque année, le platâl a été abreuvé de crêpes, d’activités, de repas bipromos, de petits-déjeuners personnalisés, etc., préparés par les trois listes (la FantastiKès, la Kès Foraine et la Kèsquatoriale) qui se sont données à fond pendant une semaine de campagne effrénée. Tout s’est déroulé sans incident, et le vote a pu avoir lieu en présentiel directement à l’issue de la campagne, pendant toute une journée, dans le local Kès.

Projection de révélation de la 217e Kès.
Projection de révélation de la 217e Kès.

Le VOS des 2A et des 3A

Mais aucun répit pour les polytechniciens résidant sur le platâl : 2A comme 3A ont tout de suite filé vers leur prochaine destination, les VOS (voyages organisés en section). Ces voyages sont organisés tous les ans pendant la semaine de permission de la Toussaint par des élèves de chaque section. Pour la plupart le soleil a été au rendez-vous ; pour d’autres, ce fut plutôt une rencontre avec les pluies torrentielles, mais quoi qu’il en soit le séjour a rempli sa mission : créer une cohésion et des souvenirs de section.

À la rentrée les 2A ont eu une journée de formation humaine avec un petit-déjeuner promotion suivi d’une course d’orientation par équipes organisée par la DFHM. Le parcours était parsemé de diverses activités sportives préparées par des élèves de chaque section. Pendant que les 2A s’amusaient, les 3A eux se sont penchés activement pendant cette rentrée sur leurs choix de 4A qui approchent à grands pas.

Journée de formation humaine et militaire, le 2 novembre 2021 à l’X.
Journée de formation humaine et militaire, le 2 novembre 2021 à l’X.

Des binets aux pâles

Du côté des associations, la rentrée n’a pas non plus été de tout repos : projection de révélation de la 217e Kès organisée par le JTX (journal télévisé polytechnicien), soirée d’Halloween préparée par le BDL (Bureau des Légendes), soirées en tout genre (rock, jeux de société…), dégustations avec le binet œnologie, lancement de diverses passations des binets par les X2019 aux X2020, etc.

Allier vie associative et académique n’est pas toujours chose facile, mais une échéance est toujours là pour nous ramener à la réalité : les pâles. Les 2A en sont cette semaine les premières « victimes », et je leur souhaite à tous de réussir !

Poster un commentaire