École polytechnique Executive Education - Session de formation.

Executive Education de l’X : le management allié à la recherche de pointe

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°784 Avril 2023
Par Alix VERDET
Par Greta GUERINI

Frank Pac­ard (X84), prési­dent de l’Executive Edu­ca­tion (X‑Exed), et Tatiana Defrance, direc­trice générale de l’X‑Exed, nous par­lent de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Mod­èle dans son secteur, l’X‑Exed con­jugue les aspects opéra­tionnels des savoir-faire des entre­pris­es avec les aspects théoriques pro­posés par les enseignants chercheurs de l’École polytechnique.

Pourquoi une structure de formation continue à l’X ? 

Frank Pac­ard : Une struc­ture de for­ma­tion con­tin­ue per­met de met­tre à dis­po­si­tion des entre­pris­es les recherch­es dévelop­pées dans les lab­o­ra­toires de l’X pour relever des grands défis économiques et soci­aux de notre époque. On con­state que l’avènement des nou­velles tech­nolo­gies, l’évolution des attentes de la société et les crises impactent forte­ment, et très rapi­de­ment, toutes les entre­pris­es. Celles-ci doivent, plus que jamais, s’adapter et for­mer leurs cadres pour leur per­me­t­tre de mieux com­pren­dre ces évo­lu­tions. C’est ain­si que nous avons pu for­mer au big data de nom­breuses pro­mo­tions d’ingénieurs qui avaient un besoin cru­cial d’actualiser leurs con­nais­sances sur ce sujet, mais aus­si des décideurs soucieux d’exploiter les sources de créa­tion de valeur promis­es par les nou­veaux out­ils disponibles pour analyser les données. 

Aujourd’hui il s’agit pour les entre­pris­es, par exem­ple, de savoir mesur­er et maîtris­er leur empreinte car­bone et d’anticiper leur inser­tion dans une économie durable. Mais l’objectif est aus­si de les aider à regarder plus loin, grâce à une nou­velle offre de for­ma­tion sur la per­for­mance durable, en les amenant, par exem­ple, à inté­gr­er les con­séquences de leurs activ­ités sur la bio­di­ver­sité et les sociétés humaines, mais aus­si en explo­rant de nou­velles manières d’innover, plus en phase avec les attentes des con­som­ma­teurs. 

Qu’est-ce qui distingue l’offre de l’X‑Exed de celle d’autres grandes écoles ? 

Frank Pac­ard : Ce qui nous dif­féren­cie forte­ment, c’est le fait d’adosser nos for­ma­tions à la pro­duc­tion sci­en­tifique de l’École pour tra­vailler, en étroite col­lab­o­ra­tion avec des entre­pris­es, sur les com­pé­tences liées aux tech­nolo­gies émer­gentes. Nous nous appuyons sur près de 100 enseignants-chercheurs de l’École pour la con­cep­tion et l’enseignement des con­tenus, ce qui per­met aux par­tic­i­pants d’être en con­tact direct avec les derniers développe­ments des recherch­es. 

Tatiana Defrance : Nous pro­posons des for­ma­tions résol­u­ment pluridis­ci­plinaires. Bien sûr, il y a les apports de nos lab­o­ra­toires qui tra­vail­lent sur les « sci­ences dures », mais je pense aus­si à notre départe­ment de Man­age­ment de l’Innovation et Entre­pre­neuri­at dont les recherch­es en sci­ences de ges­tion per­me­t­tent de traduire les sujets tech­niques avancés en enjeux économiques et organ­i­sa­tion­nels con­crets. Autrement dit, les aspects méthodologiques et man­agéri­aux sont des piliers impor­tants sur lesquels s’appuient nos par­cours. Nous com­plé­tons les savoirs de nature académique par des apports opéra­tionnels de pro­fes­sion­nels et experts issus du réseau de l’X‑Exed, notam­ment d’anciens élèves et diplômés de l’École. Cela per­met de con­tex­tu­alis­er les sujets et de les déclin­er sur des cas appli­cat­ifs réels. 


Lire aus­si : Exec­u­tive Education


Concrètement, à qui s’adressent vos formations ? 

Frank Pac­ard : L’une de nos raisons d’être est pré­cisé­ment de faire ray­on­ner l’École au-delà de ses réseaux habituels, en pro­posant des for­ma­tions de haut niveau à l’intention des cadres des entre­pris­es et admin­is­tra­tions. Si des anciens élèves et diplômés de l’X par­ticipent à nos for­ma­tions, ils ne con­stituent pas la majorité des apprenants. En revanche, ils comptent par­mi nos pre­miers pre­scrip­teurs et nous sommes d’ailleurs en train d’amplifier cette dynamique en tis­sant des liens priv­ilégiés avec l’AX et notam­ment cer­tains groupes X. 

“Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est d’ouvrir l’École à des apprenants qui vont exprimer tout leur potentiel et accélérer leur projet professionnel.”

Tatiana Defrance : Nos for­ma­tions sont des­tinées aux experts et aux décideurs qui ont un pro­jet com­plexe à men­er à bien dans une organ­i­sa­tion. D’ailleurs, nos pro­grammes emblé­ma­tiques font par­tie d’une col­lec­tion de for­ma­tions inti­t­ulées « Stratèges » qui vise à for­mer de véri­ta­bles pro­fes­sion­nels de la con­duite des trans­for­ma­tions, que ce soit dans les domaines du numérique, des organ­i­sa­tions, du développe­ment durable… Ce qui nous tient par­ti­c­ulière­ment à cœur, c’est d’ouvrir l’École à des apprenants qui vont exprimer tout leur poten­tiel et accélér­er leur pro­jet pro­fes­sion­nel. C’est pourquoi nous sélec­tion­nons nos par­tic­i­pants non seule­ment sur des critères exigeants au niveau des savoirs et de l’expérience, mais égale­ment en fonc­tion de l’impact que pour­rait avoir notre for­ma­tion sur leur pro­jet pro­fes­sion­nel et l’intérêt de celui-ci pour le suc­cès du programme.

À des­ti­na­tion des dirigeants, nous pro­posons des Learn­ing Expe­di­tions (LEX) afin d’acculturer des comités exé­cu­tifs des entre­pris­es aux nou­veaux défis tech­nologiques aux­quels ils doivent apporter des répons­es. Nous aidons, à tra­vers des ate­liers dédiés, les dirigeants à mieux inté­gr­er ces élé­ments à leur stratégie, com­pren­dre com­ment trans­former leur organ­i­sa­tion et revoir leur mod­èle économique. Le livrable final est sou­vent une feuille de route qui peut être révisée l’année suiv­ante. 

Mais vous adressez-vous également directement aux entreprises ?

Tatiana Defrance : Oui et c’est même l’une de nos mar­ques de fab­rique. Nous avons un impor­tant savoir-faire dans la cocon­struc­tion avec les entre­pris­es de for­ma­tions sur mesure qui, par­fois, mix­ent les for­ma­tions des dirigeants avec celles d’experts et visent à accom­pa­g­n­er des pro­jets de trans­for­ma­tion déli­cats. Au besoin, nous nouons des parte­nar­i­ats forts ; c’est ain­si que nous avons lancé l’an dernier, au sein de l’Institut Poly­tech­nique de Paris, un pro­gramme diplô­mant de haut niveau sur la cyber­sécu­rité avec les experts d’Orange. 

Quelles sont vos approches pédagogiques ?  

Tatiana Defrance : Nous priv­ilé­gions les péd­a­go­gies actives et la « for­ma­tion-action ». Le partage d’expérience est un des élé­ments essen­tiels de l’expérience for­ma­tive, au même titre que l’interaction avec les inter­venants. Nous favorisons et déclen­chons au besoin ces moments d’échange qui sont par­ti­c­ulière­ment appré­ciés des apprenants. Par ailleurs, nos for­ma­tions cer­ti­fi­antes et diplô­mantes reposent dans leur grande majorité sur l’étude de la mise en œuvre de pro­jets réels qui intéressent directe­ment les entre­pris­es de nos apprenants. Ce sont, bien sou­vent, les enseigne­ments tirés de l’étude de ces pro­jets qui sont mis à prof­it par nos jurys pour véri­fi­er l’appropriation des com­pé­tences visées pour la cer­ti­fi­ca­tion ou la diplo­ma­tion. 

Quels sont vos prochains projets ? 

Frank Pac­ard : Les pro­jets ne man­quent pas. Nous souhaitons d’abord pour­suiv­re la con­sol­i­da­tion de notre gamme sur le développe­ment durable. Mais nous voulons aus­si éten­dre notre offre sur l’impact du numérique dans les entre­pris­es, notam­ment l’analyse des don­nées, l’IA et la cyber­sécu­rité, domaines dans lesquels les besoins des entre­pris­es et admin­is­tra­tions évolu­ent en per­ma­nence. 


Pour en savoir plus : https://exed.polytechnique.edu/


Poster un commentaire