Veillée au drapeau de la promotion 2021

Veillée au drapeau de la promotion X21 : un Panthéon polytechnicien

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°776 Juin 2022
Par Alix VERDET

Depuis quelques années, une nou­velle tra­di­tion poly­tech­ni­ci­enne s’est inscrite dans la vie des pro­mo­tions, celle de la veil­lée au dra­peau. D’abord vécue au sein de l’École, elle s’est déroulée pour la pre­mière fois au Pan­théon, le 18 mai 2022.

À l’École poly­tech­nique, les nou­veautés devi­en­nent vite des tra­di­tions. C’est le cas de la veil­lée au dra­peau, inau­gurée avec la pro­mo­tion X18 et immé­di­ate­ment adop­tée comme une tra­di­tion par les pro­mo­tions suivantes.

Une cérémonie forte en symboles

La veil­lée au dra­peau est une céré­monie mil­i­taire tra­di­tion­nelle mais nou­velle à l’X qui précède doré­na­vant les céré­monies de présen­ta­tion au dra­peau et de pas­sa­tion du dra­peau entre les deux pro­mo­tions présentes à l’École. Cette année, c’était au tour des élèves de la pro­mo­tion X21 de veiller le dra­peau en vue de la pas­sa­tion prévue le lende­main. Les élèves se sont ain­si relayés deux par deux toutes les demi-heures l’après-midi pour garder le dra­peau en grand uni­forme puis par plus grand groupe de trente élèves de 19 heures à 7 heures du matin.

« L’objectif de cette veil­lée est de présen­ter le dra­peau et les tra­di­tions de l’École à la nou­velle pro­mo­tion X21, de leur faire pren­dre con­science de ce qu’est notre dra­peau, afin qu’ils puis­sent arriv­er à la présen­ta­tion et à la pas­sa­tion du dra­peau le lende­main en ayant pris con­science de ce qu’il était. Mon­tr­er les valeurs de l’École, ce n’est pas unique­ment une céré­monie mil­i­taire où les élèves vont rester au garde-à-vous en GU, c’est mon­tr­er les valeurs attachées à ce dra­peau et à notre école. » Solène Leroy (X20)

Le drapeau de l'École polytechnique avec des élèves de la promotion 2021
Le dra­peau de l’É­cole poly­tech­nique avec des élèves de la pro­mo­tion X21.

« Il s’agit du dra­peau don­né en 1804 par l’empereur Napoléon à Ara­go (X1803), por­tant la devise de l’École. Puis il fut orné du fait d’armes de la défense de Paris en 1814 lors duquel un incroy­able con­tin­gent de poly­tech­ni­ciens s’est dis­tin­gué, dont les sur­vivants reçurent la Légion d’honneur. C’est la pre­mière fois que la veil­lée a lieu au Pan­théon, pour lui don­ner plus de solen­nité. » Damien Bradelle (X20)

Polytechnique au Panthéon

En plus de la veil­lée au dra­peau, les X de la pro­mo­tion X20 se sont égale­ment relayés deux par deux en grand uni­forme pour pro­pos­er des vis­ites du Pan­théon aux touristes, « sous un prisme poly­tech­ni­cien. Les élèves ont procédé au fleurisse­ment des tombes de nos cama­rades poly­tech­ni­ciens fon­da­teurs de l’École et pro­fesseurs. Les sym­bol­es rat­tachant le Pan­théon à l’École sont nom­breux, avec le mon­u­ment de la Con­ven­tion nationale lors de laque­lle fut fondée Poly­tech­nique. » Damien Bradelle (X20)

Les élèves de la promotion X21 au Panthéon.
Les élèves de la pro­mo­tion X21 au Panthéon.

Les X20 se sont relayés pour accueil­lir les X21 toute la nuit et leur pro­pos­er un par­cours dans le Pan­théon, veiller avec eux et les ramen­er à l’École pour être à l’heure le lende­main 19 mai pour la pas­sa­tion et la présen­ta­tion au dra­peau. « C’est une grosse organ­i­sa­tion : les élèves vien­nent en car depuis l’École, il faut prévoir une sonori­sa­tion, des pho­tos… » Solène Leroy (X20). Heureuse­ment, la Kès X20 a fait des crêpes toute la nuit à Louis-le-Grand pour récon­forter les valeureux veilleurs. Les années précé­dentes, la veil­lée au dra­peau s’était déroulée dans le salon d’honneur de l’École. Les X20 souhait­ent que cette tra­di­tion s’ancre doré­na­vant au Pan­théon. Pour la Patrie, les Sci­ences et la Gloire !

Veillée au drapeau au Panthéon

Commentaire

Ajouter un commentaire

Lau­vauxrépondre
9 juin 2022 à 10 h 07 min

Fière allure cette céré­monie. Remar­quable ini­tia­tive. Les touristes ont dû être éberlués.

Répondre