Veillée au drapeau de la promotion 2021

Veillée au drapeau de la promotion X21 : un Panthéon polytechnicien

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°776 Juin 2022
Par Alix VERDET

Depuis quelques années, une nouvelle tradition polytechnicienne s’est inscrite dans la vie des promotions, celle de la veillée au drapeau. D’abord vécue au sein de l’École, elle s’est déroulée pour la première fois au Panthéon, le 18 mai 2022.

 

À l’École polytechnique, les nouveautés deviennent vite des traditions. C’est le cas de la veillée au drapeau, inaugurée avec la promotion X18 et immédiatement adoptée comme une tradition par les promotions suivantes.

Une cérémonie forte en symboles

La veillée au drapeau est une cérémonie militaire traditionnelle mais nouvelle à l’X qui précède dorénavant les cérémonies de présentation au drapeau et de passation du drapeau entre les deux promotions présentes à l’École. Cette année, c’était au tour des élèves de la promotion X21 de veiller le drapeau en vue de la passation prévue le lendemain. Les élèves se sont ainsi relayés deux par deux toutes les demi-heures l’après-midi pour garder le drapeau en grand uniforme puis par plus grand groupe de trente élèves de 19 heures à 7 heures du matin.

« L’objectif de cette veillée est de présenter le drapeau et les traditions de l’École à la nouvelle promotion X21, de leur faire prendre conscience de ce qu’est notre drapeau, afin qu’ils puissent arriver à la présentation et à la passation du drapeau le lendemain en ayant pris conscience de ce qu’il était. Montrer les valeurs de l’École, ce n’est pas uniquement une cérémonie militaire où les élèves vont rester au garde-à-vous en GU, c’est montrer les valeurs attachées à ce drapeau et à notre école. » Solène Leroy (X20)

Le drapeau de l'École polytechnique avec des élèves de la promotion 2021
Le drapeau de l’École polytechnique avec des élèves de la promotion X21.

« Il s’agit du drapeau donné en 1804 par l’empereur Napoléon à Arago (X1803), portant la devise de l’École. Puis il fut orné du fait d’armes de la défense de Paris en 1814 lors duquel un incroyable contingent de polytechniciens s’est distingué, dont les survivants reçurent la Légion d’honneur. C’est la première fois que la veillée a lieu au Panthéon, pour lui donner plus de solennité. » Damien Bradelle (X20)

Polytechnique au Panthéon

En plus de la veillée au drapeau, les X de la promotion X20 se sont également relayés deux par deux en grand uniforme pour proposer des visites du Panthéon aux touristes, « sous un prisme polytechnicien. Les élèves ont procédé au fleurissement des tombes de nos camarades polytechniciens fondateurs de l’École et professeurs. Les symboles rattachant le Panthéon à l’École sont nombreux, avec le monument de la Convention nationale lors de laquelle fut fondée Polytechnique. » Damien Bradelle (X20)

Les élèves de la promotion X21 au Panthéon.
Les élèves de la promotion X21 au Panthéon.

Les X20 se sont relayés pour accueillir les X21 toute la nuit et leur proposer un parcours dans le Panthéon, veiller avec eux et les ramener à l’École pour être à l’heure le lendemain 19 mai pour la passation et la présentation au drapeau. « C’est une grosse organisation : les élèves viennent en car depuis l’École, il faut prévoir une sonorisation, des photos… » Solène Leroy (X20). Heureusement, la Kès X20 a fait des crêpes toute la nuit à Louis-le-Grand pour réconforter les valeureux veilleurs. Les années précédentes, la veillée au drapeau s’était déroulée dans le salon d’honneur de l’École. Les X20 souhaitent que cette tradition s’ancre dorénavant au Panthéon. Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire !

Veillée au drapeau au Panthéon

Commentaire

Ajouter un commentaire

Lauvauxrépondre
9 juin 2022 à 10 h 07 min

Fière allure cette cérémonie. Remarquable initiative. Les touristes ont dû être éberlués.

Répondre