Le défilé des chars du Point Gamma

La frénésie du printemps : raid de l’X, défilé de chars, Point Gamma

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°786 Juin 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

Avant les vacances de Pâques, les élèves de la pro­mo­tion X21 ont vécu un événe­ment très atten­du par tous, aus­si bien les élèves que l’admi­nistration : la troupe de théâtre X Broad­way a présen­té trois représenta­tions de sa pièce, Chan­tons sous la pluie. Près d’un cinquième de la pro­mo­tion X21 avait par­ticipé active­ment à ce pro­jet depuis plusieurs mois, et le résul­tat a été spec­tac­u­laire. Après cette expéri­ence enrichissante, les élèves de la X21 sont par­tis en vacances, tan­dis que les X22 ont passé une semaine plus tran­quille sur le campus.


Lire aus­si : Binet X Broad­way : quand les poly­tech­ni­ciens se décou­vrent artistes


Raid de l'X
Raid de l’X. © Robin Bressoud

Proj de mai, conférences, Raid de l’X

Après une courte pause, la vie ani­mée du platâl a rapi­de­ment repris de plus belle. Le JTX (binet audio­vi­suel de l’X) a présen­té sa dernière créa­tion inti­t­ulée Proj’phétie, offrant de belles sur­pris­es avec les pre­mières appari­tions des X22 qui ont pu enreg­istr­er et mon­ter leurs pro­pres clips et morceaux musi­caux. Par ailleurs, l’amphi Poin­caré a accueil­li des con­férences « Grand Témoin » avec Thier­ry Marx et Chris­tine Lagarde, ajoutant une touche plus sérieuse à l’agenda. Mi-mai, les X ont égale­ment bril­lé lors du Raid de l’X dans les Ardennes, où des activ­ités telles que le trail, le VTT, le bike and run, le tir et le canoë ont mis à l’épreuve les binômes les plus per­for­mants du platâl.


Pour en savoir plus sur le Raid de l’X : https://raid.polytechnique.org/


Porter le Grand Uniforme

La péri­ode a aus­si été mar­quée par des événe­ments de tra­di­tion. Tout d’abord la remise des bicornes aux X22 s’est déroulée dans la cour Vaneau. Une semaine plus tard, au même endroit, a eu lieu la remise des tan­gentes. Le binet Mili a organ­isé une soirée de veil­lée au dra­peau au salon d’honneur le mar­di 16 mai. Tout au long de la nuit, chaque sec­tion s’est relayée auprès du dra­peau de l’X, ayant l’honneur d’être présen­tée devant lui pour la pre­mière fois avant la céré­monie. À la sor­tie, les X ont été accueil­lis avec une déli­cieuse crêpe pré­parée avec amour par la Kès ! Une semaine plus tard, la céré­monie de présen­ta­tion au dra­peau et de pas­sa­tion de dra­peau a eu lieu. Les par­ents des X22 ont eu la chance d’assister à ce moment priv­ilégié, mar­quant la prise de fonc­tions de la nou­velle garde au drapeau.

Passation du drapeau.
Pas­sa­tion du dra­peau. © Romain Dufly

Les chars et les bars du Point Gamma

Durant cette même péri­ode, les soirées des X22 étaient emplies de l’excitation et de l’effervescence des marteaux et des vis­seuses, car le Point Gam­ma approchait à grands pas. Mais, avant cette soirée impor­tante, ils ont d’abord par­ticipé au défilé des chars dans le Quarti­er latin le 18 mai. Chaque bar du Point Gam­ma avait con­stru­it un char sur des thèmes var­iés, créant une ambiance excep­tion­nelle pour un moment inou­bli­able. Une fois le défilé ter­miné, les chars ont été rapi­de­ment démon­tés pour être remon­tés sous forme de bars pour la soirée. Cet événe­ment, qui a eu lieu le 2 juin, a été un grand suc­cès. Le Point Gam­ma, la plus anci­enne soirée étu­di­ante de France, a une fois de plus été grandiose et mémorable.

Vie associative

Alors que l’année sco­laire touche à sa fin pour les X21, les binets se sont active­ment mobil­isés pour organ­is­er quelques derniers événe­ments asso­ci­at­ifs. Par­mi ceux-ci, on compte des pro­jec­tions de film en plein air, des soirées vin-fro­mage, un ate­lier de graff sur les palis­sades des chantiers du platâl, les célèbres soirées du binet Binouze, ain­si que le dernier Styx pour célébr­er leur départ en stage. Les résul­tats des par­tiels sont en sus­pens pour le moment, car ce qui préoc­cupe prin­ci­pale­ment les X21, c’est leur départ immi­nent en stage de trois mois. Pen­dant ce temps, les X22 auront des semaines plus calmes et prof­iteront du dernier mois avec leur pro­mo­tion, avant pour cer­tains des vacances bien méritées, pour d’autres le défilé du 14 Juillet.

Poster un commentaire