La grande scène de l'OktoBB - 07.10.2023 - © Louise Rovel

Dernières nouvelles de Sofiane Aïssani (X21), iKman de l’OlympiKès

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°789 Novembre 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

Aujourd’hui, c’est la dernière édi­tion des Nou­velles du Platâl que j’écris. La cam­pagne Kès – et donc l’élection du nou­v­el iKman – est sur le point de débuter, et ce sera bien­tôt à mon suc­cesseur, soit Gabriel Legrand de la Kèsa de Papel, soit Aymen Bay­oudh de l’AgriKèsture, de pren­dre le relai pour con­tin­uer à vous nar­rer les innom­brables aven­tures des polytechniciens.

Développer durablement l’écologie sur le Platâl

Ce mois-ci, l’écologie et le développe­ment durable ont été mis en avant sur le Platâl avec la Semaine du réveil écologique à l’X, orchestrée par le Binet NeXt, une asso­ci­a­tion axée sur l’écologie. Cette semaine a été riche en activ­ités, dont un débat sur le finance­ment de la vie asso­cia­tive, une col­lecte de vête­ments, des con­férences avec d’anciens élèves poly­techniciens ayant ori­en­té leurs car­rières vers l’écologie, ain­si que des événe­ments con­vivi­aux tels qu’un repas, un after­work et une pro­jec­tion-débat. Ces ini­tia­tives visent à don­ner une place cen­trale au développe­ment durable dans le cur­sus des poly­tech­ni­ciens. Mer­ci à NeXt pour son travail !

La friperie organisée par le binet NeXt - 11.10.2023 - Gaëlle Bustarret
La friperie organisée par le binet NeXt — 11.10.2023 — © Gaëlle Bus­tar­ret / Binet photo

Succès d’X Forum

L’X Forum, organ­isé par l’association du même nom, a ren­con­tré un franc suc­cès les 2 et 3 octo­bre. La Journée car­rières du 2 octo­bre a per­mis à de nom­breuses entre­pris­es de pro­pos­er des ate­liers et des ses­sions de relec­ture de CV aux étu­di­ants. Le 3 octo­bre, plus de 150 entre­prises étaient présentes pour se présen­ter aux élèves et ren­con­tr­er près de 1 000 poly­techniciennes et polytechniciens.

L’OktoBB, festival d’automne

Sur un ton beau­coup moins sérieux, le 7 octo­bre a eu lieu l’OktoBB, un fes­ti­val d’automne inspiré de l’Oktoberfest alle­mand, organ­isé par les mem­bres de l’Atelier des ondes (asso­ci­a­tion musi­cale de l’X) et du Binet Binouze (asso­ci­a­tion dédiée à la bière). De midi à minu­it, des bars tenus par plusieurs écoles, des stands de nour­ri­t­ure et une scène accueil­lant divers artistes ont offert à env­i­ron 1 500 étu­di­ants des alen­tours une après-midi déten­due et fes­tive. Cette grande réus­site a mis des étoiles dans les yeux à tout le Platâl et il nous tarde déjà que la prochaine édi­tion pointe le bout de son nez.

La nuit des freskhes - 09.10.2023 - © Enora Pétry
La nuit des freskhes — 09.10.2023 — © Eno­ra Pétry / Binet photo

La Coupe de l’X et la Nuit du Styx

À l’heure où j’écris cet arti­cle, le BDS (Bureau des sports), le Styx (asso­ci­a­tion de musique de fête) et les aspis Styx (can­di­dats au Binet Styx) pré­par­ent active­ment la Coupe de l’X et la Nuit du Styx, qui auront eu lieu le 19 octo­bre. Cette journée sera banal­isée pour l’occasion et elle sera mar­quée par un grand tournoi interé­coles regroupant 19 dis­ci­plines sportives et impli­quant env­i­ron 2 500 élèves de 24 écoles dif­férentes. Ce réc­it s’annonce pas­sion­nant, mais il vous sera racon­té par mon successeur.

Je con­clus cet arti­cle et cette année de rédac­tion par un remer­ciement par­ti­c­uli­er à l’équipe de La Jaune et la Rouge, en par­ti­c­uli­er sa rédac­trice en chef Alix Verdet et sa sta­giaire Gre­ta Gueri­ni, pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservé au sein de la rédac­tion. Mer­ci égale­ment à l’OlympiKès, mon groupe d’amis devenu représen­tant de l’identité poly­tech­ni­ci­enne pen­dant une année charnière. Nous cédons la place très bien­tôt mais, comme le veut l’usage, nous res­terons kessiers à jamais !


En cou­ver­ture : La grande scène de l’OktoBB. © Louise Rov­el / Binet photo 

Poster un commentaire