Défilé des chars du Point Gamma à Paris.

Poincaré, Panthéon, Point Gamma, la vie du Platâl dans tous ses états

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°776 Juin 2022
Par Helen SANDS (2020)

Le départ en vacances de Pâques des X20 a été pré­cé­dé par le spec­tacle le plus atten­du de l’année par les élèves et l’administration : la troupe de X‑Broadway a don­né trois repré­sen­ta­tions de sa pièce, The Great Gats­by. Près d’un cin­quième de la pro­mo­tion X20 était impli­qué dans le pro­jet depuis des mois, et ce fut pour le moins gran­diose. Puis, le cœur empli d’un sen­ti­ment d’accomplissement, les X20 sont par­tis en vacances pen­dant que les X21 ont vécu une semaine plus calme sur le platâl.

Stand-up de Naïm et conférence du gouverneur de la Banque de France

Pause de courte durée, car la vie effré­née du pla­tâl a vite repris de plus belle : des acti­vi­tés fun comme un stand-up par l’humoriste Naïm et une soi­rée près du lac avec des tour­nois de pétanque ou de Spi­ke­ball, des acti­vi­tés plus sérieuses comme une confé­rence avec le gou­ver­neur de la Banque de France, ou encore des acti­vi­tés tra­di­tion­nelles. Tout d’abord avec la remise des bicornes des X21, qui a eu lieu cette année aux Inva­lides. Puis une semaine plus tard avec la remise des tan­gentes cour Vaneau. Entre les deux, les X ont éga­le­ment pu briller à l’annuel Raid de l’X dans le mas­sif du Mor­van. Trail, VTT, bike and run, tir et canoë étaient au ren­dez-vous pour les binômes les plus perfs du platâl.

Remise des bicornes aux Invalides.
Remise des bicornes aux Inva­lides. © Axel Duran

Les chars, les bars : enfin le retour du Point Gamma

Pour les X21, un évé­ne­ment par­ti­cu­lier a rem­pli leurs soi­rées au son des mar­teaux et vis­seuses : le Point Gam­ma qui appro­chait à grands pas. Mais la pre­mière échéance était le défi­lé des chars à Paris dans le Quar­tier latin le same­di 14 mai : chaque bar du Point Gam­ma avait construit pour l’occasion un char sur des thèmes variés et l’ambiance était excep­tion­nelle pour un moment inou­bliable. Mais une fois le défi­lé pas­sé les chars ont vite dû être démon­tés et remon­tés sous la forme d’un bar pour la soi­rée. Celle-ci a eu lieu mer­cre­di 25 mai et fut une grande réus­site : après deux années d’absence, la plus vieille soi­rée étu­diante de France a su se recons­truire plus gran­diose que jamais.

Les élèves de l’X panthéonisés

Mais entre-temps d’autres évé­ne­ments ont eu lieu. Tout d’abord le Binet (asso­cia­tion) Mili a orga­ni­sé la soi­rée de veillée au dra­peau au Pan­théon mer­cre­di 18 mai. Pen­dant toute la nuit chaque sec­tion s’est relayée auprès du dra­peau de l’X dans la crypte du Pan­théon, moment qui était pré­cé­dé par un petit par­cours sur l’histoire des lieux dans les­quels ils se tenaient. Une bonne petite crêpe pré­pa­rée avec amour par la Kès les atten­dait à la sor­tie ! Le len­de­main, la céré­mo­nie de pré­sen­ta­tion au dra­peau / pas­sa­tion de dra­peau avait lieu. Les parents des X21 ont d’ailleurs pu cette année assis­ter à ce moment pri­vi­lé­gié de prise de fonc­tions de la nou­velle garde au drapeau.

Veillée au Drapeau dans la crypte du Panthéon.
Veillée au Dra­peau dans la crypte du Pan­théon. © Long Vân Tran Ha

Binet Binouze et ateliers queer

Mais l’année touche à sa fin pour les X20, et les binets se sont empres­sés d’organiser quelques der­niers évé­ne­ments asso­cia­tifs : proj en plein air, soi­rée vin-fro­mage, après-midi d’ateliers queer et fémi­nistes, pro­jec­tion en Poin­ca­ré par le JTX (jour­nal télé­vi­sé de l’X), der­nière soi­rée par le Binet Binouze, der­nier Styx pour fêter le départ en stage. Les par­tiels, eux, furent plus ou moins fruc­tueux mais les résul­tats atten­dront, car main­te­nant ce qui pré­oc­cupe les X20 c’est leur départ immi­nent en stage de trois mois. Les X21 vont, eux, retrou­ver des semaines plus calmes, et pro­fi­ter du der­nier mois avec leur pro­mo avant les vacances.

Poster un commentaire