Défilé des chars du Point Gamma à Paris.

Poincaré, Panthéon, Point Gamma, la vie du Platâl dans tous ses états

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°776 Juin 2022
Par Helen SANDS (2020)

Le départ en vacances de Pâques des X20 a été précédé par le spectacle le plus attendu de l’année par les élèves et l’administration : la troupe de X-Broadway a donné trois représentations de sa pièce, The Great Gatsby. Près d’un cinquième de la promotion X20 était impliqué dans le projet depuis des mois, et ce fut pour le moins grandiose. Puis, le cœur empli d’un sentiment d’accomplissement, les X20 sont partis en vacances pendant que les X21 ont vécu une semaine plus calme sur le platâl.

Stand-up de Naïm et conférence du gouverneur de la Banque de France

Pause de courte durée, car la vie effrénée du platâl a vite repris de plus belle : des activités fun comme un stand-up par l’humoriste Naïm et une soirée près du lac avec des tournois de pétanque ou de Spikeball, des activités plus sérieuses comme une conférence avec le gouverneur de la Banque de France, ou encore des activités traditionnelles. Tout d’abord avec la remise des bicornes des X21, qui a eu lieu cette année aux Invalides. Puis une semaine plus tard avec la remise des tangentes cour Vaneau. Entre les deux, les X ont également pu briller à l’annuel Raid de l’X dans le massif du Morvan. Trail, VTT, bike and run, tir et canoë étaient au rendez-vous pour les binômes les plus perfs du platâl.

Remise des bicornes aux Invalides.
Remise des bicornes aux Invalides. © Axel Duran

Les chars, les bars : enfin le retour du Point Gamma

Pour les X21, un événement particulier a rempli leurs soirées au son des marteaux et visseuses : le Point Gamma qui approchait à grands pas. Mais la première échéance était le défilé des chars à Paris dans le Quartier latin le samedi 14 mai : chaque bar du Point Gamma avait construit pour l’occasion un char sur des thèmes variés et l’ambiance était exceptionnelle pour un moment inoubliable. Mais une fois le défilé passé les chars ont vite dû être démontés et remontés sous la forme d’un bar pour la soirée. Celle-ci a eu lieu mercredi 25 mai et fut une grande réussite : après deux années d’absence, la plus vieille soirée étudiante de France a su se reconstruire plus grandiose que jamais.

Les élèves de l’X panthéonisés

Mais entre-temps d’autres événements ont eu lieu. Tout d’abord le Binet (association) Mili a organisé la soirée de veillée au drapeau au Panthéon mercredi 18 mai. Pendant toute la nuit chaque section s’est relayée auprès du drapeau de l’X dans la crypte du Panthéon, moment qui était précédé par un petit parcours sur l’histoire des lieux dans lesquels ils se tenaient. Une bonne petite crêpe préparée avec amour par la Kès les attendait à la sortie ! Le lendemain, la cérémonie de présentation au drapeau / passation de drapeau avait lieu. Les parents des X21 ont d’ailleurs pu cette année assister à ce moment privilégié de prise de fonctions de la nouvelle garde au drapeau.

Veillée au Drapeau dans la crypte du Panthéon.
Veillée au Drapeau dans la crypte du Panthéon. © Long Vân Tran Ha

Binet Binouze et ateliers queer

Mais l’année touche à sa fin pour les X20, et les binets se sont empressés d’organiser quelques derniers événements associatifs : proj en plein air, soirée vin-fromage, après-midi d’ateliers queer et féministes, projection en Poincaré par le JTX (journal télévisé de l’X), dernière soirée par le Binet Binouze, dernier Styx pour fêter le départ en stage. Les partiels, eux, furent plus ou moins fructueux mais les résultats attendront, car maintenant ce qui préoccupe les X20 c’est leur départ imminent en stage de trois mois. Les X21 vont, eux, retrouver des semaines plus calmes, et profiter du dernier mois avec leur promo avant les vacances.

Poster un commentaire