Chic à la Rôuje X22, le 28 août 2022, avant le départ pour La Courtine.

Chic à la Rôuje ! Les X22 à La Courtine, les X21 au défilé, les X20 en stage

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°778 Octobre 2022
Par Helen SANDS (2020)

Voi­là qu’une nou­velle année sco­laire com­mence, notam­ment mar­quée par l’arrivée de la pro­mo­tion X22 que nous accueillons cha­leu­reu­se­ment par­mi nous. Mais, avant de rela­ter ce nou­veau départ, rebrous­sons légè­re­ment che­min et repre­nons nos aven­tures là où nous les avions lais­sées. En juin, la pro­mo­tion X20 s’est éloi­gnée de la vie du pla­tâl pour vivre une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle dans le cadre de leur stage 2A de 12 semaines. 

Pâles et défilé

Pen­dant ce temps les X21 ont su prendre pos­ses­sion du pla­tâl dans une ambiance déten­due et peut-être plus sérieuse afin d’affronter plus serei­ne­ment leurs toutes pre­mières pâles. Puis, pen­dant qu’une par­tie des X21 par­tait en vacances, l’autre par­tie s’est entraî­née d’arrache-pied à Sato­ry afin de nous offrir un défi­lé du 14 Juillet des plus gran­dioses. Féli­ci­ta­tions à eux, leur tra­vail a payé car ils ont été remar­quables le jour J.

Une inkhôrpo inoubliable

Ellipse nar­ra­tive, nous sommes fin août, les X21 sont ren­trés de vacances depuis une semaine, et voi­ci que débarquent les toutes nou­velles recrues du cycle ingé­nieur poly­tech­ni­cien : la pro­mo­tion X22 ! Tout le monde s’est mobi­li­sé pour leur faire vivre une inkhôr­po (incor­po­ra­tion) inou­bliable. Mal­gré la fatigue, les sou­rires ont été au ren­dez-vous toute la semaine. Au tra­vers de nom­breuses acti­vi­tés orga­ni­sées par les élèves, ils ont décou­vert pas à pas la vie asso­cia­tive de l’X, ses tra­di­tions, ses sec­tions spor­tives, etc. Sous l’encadrement de la DFHM (direc­tion de la for­ma­tion humaine et mili­taire) ils ont fait leurs pre­miers pas dans le monde mili­taire, hési­tants au début, mais on a pu voir une pro­gres­sion phénoménale.

Séance d’abdos cohésion pour les X22 à La Courtine.
Séance d’abdos cohé­sion pour les X22 à La Cour­tine. © Simone Ausilio

Courtine et compagnie

Les élèves fran­çais ont ensuite pris la direc­tion de La Cour­tine pour conti­nuer leur for­ma­tion mili­taire, tan­dis que leurs homo­logues inter­na­tio­naux sont res­tés sur le pla­tâl, sous l’aile de la Kès et de l’administration, pour des acti­vi­tés plus chill de décou­verte de Paris, en atten­dant leur départ en stage. À La Cour­tine, les élèves X22 étaient comme à l’habitude accom­pa­gnés de la DFHM, mais aus­si d’élèves X20, soit CDS (chef de sec­tion), soit aux­san (auxi­liaire sani­taire), soit membre du DDLG (déta­che­ment de la guerre), qui ont su, je pense, leur faire vivre une Cour­tine digne de ce nom. Au pro­gramme : course d’orientation, par­cours d’obstacles, tir, VEC (vie en cam­pagne, i.e. sor­ties sur le ter­rain de deux jours), topo­gra­phie, et j’en passe. À l’heure où je vous écris, ils sont par­tis cha­cun en direc­tion de son stage et je leur sou­haite de reve­nir avec plein d’incroyables sou­ve­nirs en tête !

Les X22 à La Courtine : Entraînement au parcours d’obstacles.
Entraî­ne­ment au par­cours d’obstacles. © Oumaï­ma Bouanane

Oktobre Rôuje

Début sep­tembre, les X20 sont ren­trés de leur stage et la vie à repris son cours nor­mal. Les acti­vi­tés côté asso­cia­tif ont recom­men­cé et cha­cun sau­ra y trou­ver son bon­heur, vu la diver­si­té des évé­ne­ments pro­po­sés. Pour citer seule­ment quelques exemples à venir : l’OktoBB (Okto­ber Fes­ti­val), la nuit du Styx, la coupe de l’X, les RRX (ren­contres rolistes de l’X), etc. Tant d’événements que je vous conte­rai la pro­chaine fois, n’hésitez pas à lire le pro­chain numé­ro de La Jaune et la Rouge pour en apprendre plus !

Poster un commentaire