Chic à la Rôuje X22, le 28 août 2022, avant le départ pour La Courtine.

Chic à la Rôuje ! Les X22 à La Courtine, les X21 au défilé, les X20 en stage

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°778 Octobre 2022
Par Helen SANDS (2020)

Voilà qu’une nouvelle année scolaire commence, notamment marquée par l’arrivée de la promotion X22 que nous accueillons chaleureusement parmi nous. Mais, avant de relater ce nouveau départ, rebroussons légèrement chemin et reprenons nos aventures là où nous les avions laissées. En juin, la promotion X20 s’est éloignée de la vie du platâl pour vivre une première expérience professionnelle dans le cadre de leur stage 2A de 12 semaines.

Pâles et défilé

Pendant ce temps les X21 ont su prendre possession du platâl dans une ambiance détendue et peut-être plus sérieuse afin d’affronter plus sereinement leurs toutes premières pâles. Puis, pendant qu’une partie des X21 partait en vacances, l’autre partie s’est entraînée d’arrache-pied à Satory afin de nous offrir un défilé du 14 Juillet des plus grandioses. Félicitations à eux, leur travail a payé car ils ont été remarquables le jour J.

Une inkhôrpo inoubliable

Ellipse narrative, nous sommes fin août, les X21 sont rentrés de vacances depuis une semaine, et voici que débarquent les toutes nouvelles recrues du cycle ingénieur polytechnicien : la promotion X22 ! Tout le monde s’est mobilisé pour leur faire vivre une inkhôrpo (incorporation) inoubliable. Malgré la fatigue, les sourires ont été au rendez-vous toute la semaine. Au travers de nombreuses activités organisées par les élèves, ils ont découvert pas à pas la vie associative de l’X, ses traditions, ses sections sportives, etc. Sous l’encadrement de la DFHM (direction de la formation humaine et militaire) ils ont fait leurs premiers pas dans le monde militaire, hésitants au début, mais on a pu voir une progression phénoménale.

Séance d’abdos cohésion pour les X22 à La Courtine.
Séance d’abdos cohésion pour les X22 à La Courtine. © Simone Ausilio

Courtine et compagnie

Les élèves français ont ensuite pris la direction de La Courtine pour continuer leur formation militaire, tandis que leurs homologues internationaux sont restés sur le platâl, sous l’aile de la Kès et de l’administration, pour des activités plus chill de découverte de Paris, en attendant leur départ en stage. À La Courtine, les élèves X22 étaient comme à l’habitude accompagnés de la DFHM, mais aussi d’élèves X20, soit CDS (chef de section), soit auxsan (auxiliaire sanitaire), soit membre du DDLG (détachement de la guerre), qui ont su, je pense, leur faire vivre une Courtine digne de ce nom. Au programme : course d’orientation, parcours d’obstacles, tir, VEC (vie en campagne, i.e. sorties sur le terrain de deux jours), topographie, et j’en passe. À l’heure où je vous écris, ils sont partis chacun en direction de son stage et je leur souhaite de revenir avec plein d’incroyables souvenirs en tête !

Les X22 à La Courtine : Entraînement au parcours d’obstacles.
Entraînement au parcours d’obstacles. © Oumaïma Bouanane

Oktobre Rôuje

Début septembre, les X20 sont rentrés de leur stage et la vie à repris son cours normal. Les activités côté associatif ont recommencé et chacun saura y trouver son bonheur, vu la diversité des événements proposés. Pour citer seulement quelques exemples à venir : l’OktoBB (Oktober Festival), la nuit du Styx, la coupe de l’X, les RRX (rencontres rolistes de l’X), etc. Tant d’événements que je vous conterai la prochaine fois, n’hésitez pas à lire le prochain numéro de La Jaune et la Rouge pour en apprendre plus !

Poster un commentaire