Événement d'octobre à l'X : prise d'arme par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, par Jérémy Barande le 14/10/2022

Les dernières nouvelles d’Helen Sands (X20), IKwoman de la Kèsquatoriale

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°779 Novembre 2022
Par Helen SANDS (2020)

Aujourd’hui je vous écris les Nou­velles du Pla­tâl pour la der­nière fois. En effet, au moment où je vous écris, la cam­pagne Kès est sur le point de com­men­cer et ce sera à mon suc­ces­seur, Alexis Aubel de l’ArmoriKès ou Sofiane Aïs­sa­ni de l’OlympiKès, de prendre le relai pour vous conter les aven­tures tou­jours innom­brables et effa­rantes des élèves ingé­nieurs poly­tech­ni­ciens. Mais je n’ai pas dit mon der­nier mot et je prends la plume une der­nière fois pour vous décrire ce mois d’octobre haut en couleur !

Développer durablement l’écologie sur le Platâl

À com­men­cer par la semaine de l’Écologie à l’X, orga­ni­sée par le Binet NeXt (asso­cia­tion déve­lop­pe­ment durable). De nom­breuses acti­vi­tés étaient pro­po­sées : un ate­lier de pote­rie, un ate­lier fresque de la bio­di­ver­si­té, une confé­rence sur les notions de rési­lience par Maga­li Reghez­za (géo­graphe, codi­rec­trice du Centre de for­ma­tion sur l’environnement et la socié­té à l’ENS et membre du Haut Conseil pour le Cli­mat), un buf­fet avec d’anciennes X qui ont choi­si un par­cours pro­fes­sion­nel ou asso­cia­tif tour­né vers l’écologie, une vente de plantes… de quoi plaire à tout le monde et don­ner au déve­lop­pe­ment durable une place impor­tante dans notre par­cours polytechnicien.

Événement incontournable d'octobre sur le campus de l'X : l’OktoBB
Édi­tion 2022 de l’OktoBB. © Jean Lefort

Un OktoBB 100 % végétarien et Ecofest

Le pre­mier octobre a eu lieu l’OktoBB : c’est l’un gros fes­ti­vals de l’X, ins­pi­ré du très célèbre Okto­ber­fest alle­mand et orga­ni­sé par les membres de l’Atelier des Ondes (asso­cia­tion musique de l’X) et du Binet Binouze (asso bière). De midi à minuit, des bars tenus par plu­sieurs écoles, des stands de nour­ri­ture et une scène avec divers artistes ont per­mis à envi­ron 1 500 étu­diants des alen­tours de pro­fi­ter d’une après-midi dans une ambiance déten­due et festive. 

Témoi­gnage de Sofiane, aspi iK de l’OlympiKès : « L’OktoBB 2022 a été un évé­ne­ment inté­res­sant à bien des égards ! D’une part parce qu’il a per­mis de regrou­per des étu­diants de toute la région afin d’encourager un par­tage de talents fruc­tueux pour nos vies asso­cia­tives. D’autre part car il a été inno­vant et res­pon­sable : 100 % végé­ta­rien et label­li­sé Eco­fest. Je suis par­ti­cu­liè­re­ment recon­nais­sant envers toutes les asso­cia­tions impli­quées dans ce fes­ti­val pour leur tra­vail, qui m’a per­mis de pas­ser un super samedi ! »

Succès de la Nuit du Styx et de X Forum

Ensuite nous avons enchaî­né avec la Nuit du Styx le 4 octobre, qui est l’une des plus grandes soi­rées étu­diantes de France. C’est la der­nière grande soi­rée orga­ni­sée par le Binet Styx avant que celui-ci soit pas­sé à la pro­mo­tion sui­vante, et elle se tient dans le grand hall sous les pro­jec­teurs d’une gigan­tesque struc­ture pré­vue à cet effet. Le thème cette année : les pyra­mides mayas !

De façon beau­coup plus sérieuse, les 11 et 12 octobre s’est tenu le X Forum orga­ni­sé par l’association du même nom. Le 11 octobre, pour la Jour­née Car­rières, plu­sieurs entre­prises ont pu pro­po­ser des ate­liers et relec­tures de CV aux étu­diants, puis le 12 octobre plus de 150 entre­prises étaient pré­sentes afin de se pré­sen­ter aux élèves et de ren­con­trer près de 1 000 poly­tech­ni­ciennes et polytechniciens.

Le 13 octobre, finale victorieuse de la coupe de l'X
Finale vic­to­rieuse de hand mas­cu­lin à la Coupe de l’X. © Agathe L’Hermite

La Coupe de l’X

Et le 13 octobre nous avons tous eu la chance de par­ti­ci­per ou d’encourager nos cama­rades à la Coupe de l’X, le grand tour­noi inter-écoles orga­ni­sée par le BDS (Bureau des Sports) de l’X et ras­sem­blant 17 dis­ci­plines spor­tives et envi­ron 2 000 élèves de 19 écoles différentes. 

Alexis Aubel, aspi iK de l’ArmoriKès, témoigne : « La Coupe de l’X est un évé­ne­ment majeur pour les pro­mo­tions. C’est pour cer­tains l’une des rares occa­sions de pra­ti­quer leur sport en com­pé­ti­tion, mais c’est avant tout pour tous l’occasion de ras­sem­bler les sec­tions qui viennent sou­te­nir leur équipe et les équipes de l’X en géné­ral. Plus qu’un évé­ne­ment spor­tif, la Coupe de l’X est un évé­ne­ment fédé­ra­teur. Et puis la bonne sur­prise de cet évé­ne­ment, c’est que cette com­pé­ti­tion entre écoles n’a pas empê­ché de décou­vrir et d’apprendre à connaître des gens d’autres écoles, que ce soit autour d’un match, d’une crêpe ou d’une bière. Par ailleurs, cela a aus­si et sur­tout été l’occasion de retrou­ver ses potes de pré­pa autour d’un évé­ne­ment autre qu’une soi­rée. Et, en plus, ça a fait plai­sir : on a pu suivre beau­coup d’équipes de l’X toute la jour­née jusqu’en finale (il faut croire que jouer à domi­cile, ça aide). »

Laura, j’aurais tant à apprendre de toi

Du côté de notre direc­tion mili­taire aus­si les choses ont bou­gé : nous avons accueilli une nou­velle direc­trice géné­rale, Lau­ra Chau­bard (X99). Pour l’occasion, le 14 octobre, l’ensemble des élèves a par­ti­ci­pé à la prise d’armes pré­si­dée par Sébas­tien Lecor­nu, ministre des Armées, qui a sou­li­gné dans une allo­cu­tion le sens du rat­ta­che­ment de l’X au minis­tère des Armées.

Des membres de la Kès, du binet mili et les repré­sen­tants au Conseil d’Administration ont ensuite pu s’entretenir avec lui sur le rôle des X dans le monde contem­po­rain et sur les pers­pec­tives pos­sibles pour ren­for­cer leur lien avec les armées, notam­ment dans le cadre de la réforme du cycle ingénieur.

Enfin, les 15 et 16 octobre, ont eu lieu les RRX (ren­contres rolistes de l’X), un week-end orga­ni­sé par le binet Faë­riX et consa­cré aux jeux de socié­tés et aux jeux de rôles avec aus­si un tour­noi d’échecs, un escape game, des mur­ders par­ties, des rondes de sporz, et d’autres acti­vi­tés diverses.

Un mois char­gé donc en évé­ne­ments divers et variés, où tout un cha­cun peut trou­ver son compte et vivre l’aventure poly­tech­ni­cienne comme il le sou­haite. Je vous laisse à pré­sent entre les mains de mon suc­ces­seur pour la suite de ces belles aventures !

Poster un commentaire