Événement d'octobre à l'X : prise d'arme par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, par Jérémy Barande le 14/10/2022

Les dernières nouvelles d’Helen Sands (X20), IKwoman de la Kèsquatoriale

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°779 Novembre 2022
Par Helen SANDS (2020)

Aujourd’hui je vous écris les Nou­velles du Platâl pour la dernière fois. En effet, au moment où je vous écris, la cam­pagne Kès est sur le point de com­mencer et ce sera à mon suc­cesseur, Alex­is Aubel de l’ArmoriKès ou Sofi­ane Aïs­sani de l’OlympiKès, de pren­dre le relai pour vous con­ter les aven­tures tou­jours innom­brables et effarantes des élèves ingénieurs poly­tech­ni­ciens. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et je prends la plume une dernière fois pour vous décrire ce mois d’octobre haut en couleur !

Développer durablement l’écologie sur le Platâl

À com­mencer par la semaine de l’Écologie à l’X, organ­isée par le Binet NeXt (asso­ci­a­tion développe­ment durable). De nom­breuses activ­ités étaient pro­posées : un ate­lier de poterie, un ate­lier fresque de la bio­di­ver­sité, une con­férence sur les notions de résilience par Mag­a­li Reghez­za (géo­graphe, codi­rec­trice du Cen­tre de for­ma­tion sur l’environnement et la société à l’ENS et mem­bre du Haut Con­seil pour le Cli­mat), un buf­fet avec d’anciennes X qui ont choisi un par­cours pro­fes­sion­nel ou asso­ci­atif tourné vers l’écologie, une vente de plantes… de quoi plaire à tout le monde et don­ner au développe­ment durable une place impor­tante dans notre par­cours polytechnicien.

Événement incontournable d'octobre sur le campus de l'X : l’OktoBB
Édi­tion 2022 de l’OktoBB. © Jean Lefort

Un OktoBB 100 % végétarien et Ecofest

Le pre­mier octo­bre a eu lieu l’OktoBB : c’est l’un gros fes­ti­vals de l’X, inspiré du très célèbre Okto­ber­fest alle­mand et organ­isé par les mem­bres de l’Atelier des Ondes (asso­ci­a­tion musique de l’X) et du Binet Binouze (asso bière). De midi à minu­it, des bars tenus par plusieurs écoles, des stands de nour­ri­t­ure et une scène avec divers artistes ont per­mis à env­i­ron 1 500 étu­di­ants des alen­tours de prof­iter d’une après-midi dans une ambiance déten­due et festive. 

Témoignage de Sofi­ane, aspi iK de l’OlympiKès : « L’OktoBB 2022 a été un événe­ment intéres­sant à bien des égards ! D’une part parce qu’il a per­mis de regrouper des étu­di­ants de toute la région afin d’encourager un partage de tal­ents fructueux pour nos vies asso­cia­tives. D’autre part car il a été inno­vant et respon­s­able : 100 % végé­tarien et label­lisé Ecofest. Je suis par­ti­c­ulière­ment recon­nais­sant envers toutes les asso­ci­a­tions impliquées dans ce fes­ti­val pour leur tra­vail, qui m’a per­mis de pass­er un super samedi ! »

Succès de la Nuit du Styx et de X Forum

Ensuite nous avons enchaîné avec la Nuit du Styx le 4 octo­bre, qui est l’une des plus grandes soirées étu­di­antes de France. C’est la dernière grande soirée organ­isée par le Binet Styx avant que celui-ci soit passé à la pro­mo­tion suiv­ante, et elle se tient dans le grand hall sous les pro­jecteurs d’une gigan­tesque struc­ture prévue à cet effet. Le thème cette année : les pyra­mides mayas !

De façon beau­coup plus sérieuse, les 11 et 12 octo­bre s’est tenu le X Forum organ­isé par l’association du même nom. Le 11 octo­bre, pour la Journée Car­rières, plusieurs entre­pris­es ont pu pro­pos­er des ate­liers et relec­tures de CV aux étu­di­ants, puis le 12 octo­bre plus de 150 entre­pris­es étaient présentes afin de se présen­ter aux élèves et de ren­con­tr­er près de 1 000 poly­tech­ni­ci­ennes et polytechniciens.

Le 13 octobre, finale victorieuse de la coupe de l'X
Finale vic­to­rieuse de hand mas­culin à la Coupe de l’X. © Agathe L’Hermite

La Coupe de l’X

Et le 13 octo­bre nous avons tous eu la chance de par­ticiper ou d’encourager nos cama­rades à la Coupe de l’X, le grand tournoi inter-écoles organ­isée par le BDS (Bureau des Sports) de l’X et rassem­blant 17 dis­ci­plines sportives et env­i­ron 2 000 élèves de 19 écoles différentes. 

Alex­is Aubel, aspi iK de l’ArmoriKès, témoigne : « La Coupe de l’X est un événe­ment majeur pour les pro­mo­tions. C’est pour cer­tains l’une des rares occa­sions de pra­ti­quer leur sport en com­péti­tion, mais c’est avant tout pour tous l’occasion de rassem­bler les sec­tions qui vien­nent soutenir leur équipe et les équipes de l’X en général. Plus qu’un événe­ment sportif, la Coupe de l’X est un événe­ment fédéra­teur. Et puis la bonne sur­prise de cet événe­ment, c’est que cette com­péti­tion entre écoles n’a pas empêché de décou­vrir et d’apprendre à con­naître des gens d’autres écoles, que ce soit autour d’un match, d’une crêpe ou d’une bière. Par ailleurs, cela a aus­si et surtout été l’occasion de retrou­ver ses potes de pré­pa autour d’un événe­ment autre qu’une soirée. Et, en plus, ça a fait plaisir : on a pu suiv­re beau­coup d’équipes de l’X toute la journée jusqu’en finale (il faut croire que jouer à domi­cile, ça aide). »

Laura, j’aurais tant à apprendre de toi

Du côté de notre direc­tion mil­i­taire aus­si les choses ont bougé : nous avons accueil­li une nou­velle direc­trice générale, Lau­ra Chaubard (X99). Pour l’occasion, le 14 octo­bre, l’ensemble des élèves a par­ticipé à la prise d’armes présidée par Sébastien Lecor­nu, min­istre des Armées, qui a souligné dans une allo­cu­tion le sens du rat­tache­ment de l’X au min­istère des Armées.

Des mem­bres de la Kès, du binet mili et les représen­tants au Con­seil d’Administration ont ensuite pu s’entretenir avec lui sur le rôle des X dans le monde con­tem­po­rain et sur les per­spec­tives pos­si­bles pour ren­forcer leur lien avec les armées, notam­ment dans le cadre de la réforme du cycle ingénieur.

Enfin, les 15 et 16 octo­bre, ont eu lieu les RRX (ren­con­tres rolistes de l’X), un week-end organ­isé par le binet FaëriX et con­sacré aux jeux de sociétés et aux jeux de rôles avec aus­si un tournoi d’échecs, un escape game, des mur­ders par­ties, des ron­des de sporz, et d’autres activ­ités diverses.

Un mois chargé donc en événe­ments divers et var­iés, où tout un cha­cun peut trou­ver son compte et vivre l’aventure poly­tech­ni­ci­enne comme il le souhaite. Je vous laisse à présent entre les mains de mon suc­cesseur pour la suite de ces belles aventures !

Poster un commentaire