Événement d'octobre à l'X : prise d'arme par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, par Jérémy Barande le 14/10/2022

Les dernières nouvelles d’Helen Sands (X20), IKwoman de la Kèsquatoriale

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°779 Novembre 2022
Par Helen SANDS (2020)

Aujourd’hui je vous écris les Nouvelles du Platâl pour la dernière fois. En effet, au moment où je vous écris, la campagne Kès est sur le point de commencer et ce sera à mon successeur, Alexis Aubel de l’ArmoriKès ou Sofiane Aïssani de l’OlympiKès, de prendre le relai pour vous conter les aventures toujours innombrables et effarantes des élèves ingénieurs polytechniciens. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et je prends la plume une dernière fois pour vous décrire ce mois d’octobre haut en couleur !

Développer durablement l’écologie sur le Platâl

À commencer par la semaine de l’Écologie à l’X, organisée par le Binet NeXt (association développement durable). De nombreuses activités étaient proposées : un atelier de poterie, un atelier fresque de la biodiversité, une conférence sur les notions de résilience par Magali Reghezza (géographe, codirectrice du Centre de formation sur l’environnement et la société à l’ENS et membre du Haut Conseil pour le Climat), un buffet avec d’anciennes X qui ont choisi un parcours professionnel ou associatif tourné vers l’écologie, une vente de plantes… de quoi plaire à tout le monde et donner au développement durable une place importante dans notre parcours polytechnicien.

Événement incontournable d'octobre sur le campus de l'X : l’OktoBB
Édition 2022 de l’OktoBB. © Jean Lefort

Un OktoBB 100 % végétarien et Ecofest

Le premier octobre a eu lieu l’OktoBB : c’est l’un gros festivals de l’X, inspiré du très célèbre Oktoberfest allemand et organisé par les membres de l’Atelier des Ondes (association musique de l’X) et du Binet Binouze (asso bière). De midi à minuit, des bars tenus par plusieurs écoles, des stands de nourriture et une scène avec divers artistes ont permis à environ 1 500 étudiants des alentours de profiter d’une après-midi dans une ambiance détendue et festive.

Témoignage de Sofiane, aspi iK de l’OlympiKès : « L’OktoBB 2022 a été un événement intéressant à bien des égards ! D’une part parce qu’il a permis de regrouper des étudiants de toute la région afin d’encourager un partage de talents fructueux pour nos vies associatives. D’autre part car il a été innovant et responsable : 100 % végétarien et labellisé Ecofest. Je suis particulièrement reconnaissant envers toutes les associations impliquées dans ce festival pour leur travail, qui m’a permis de passer un super samedi ! »

Succès de la Nuit du Styx et de X Forum

Ensuite nous avons enchaîné avec la Nuit du Styx le 4 octobre, qui est l’une des plus grandes soirées étudiantes de France. C’est la dernière grande soirée organisée par le Binet Styx avant que celui-ci soit passé à la promotion suivante, et elle se tient dans le grand hall sous les projecteurs d’une gigantesque structure prévue à cet effet. Le thème cette année : les pyramides mayas !

De façon beaucoup plus sérieuse, les 11 et 12 octobre s’est tenu le X Forum organisé par l’association du même nom. Le 11 octobre, pour la Journée Carrières, plusieurs entreprises ont pu proposer des ateliers et relectures de CV aux étudiants, puis le 12 octobre plus de 150 entreprises étaient présentes afin de se présenter aux élèves et de rencontrer près de 1 000 polytechniciennes et polytechniciens.

Le 13 octobre, finale victorieuse de la coupe de l'X
Finale victorieuse de hand masculin à la Coupe de l’X. © Agathe L’Hermite

La Coupe de l’X

Et le 13 octobre nous avons tous eu la chance de participer ou d’encourager nos camarades à la Coupe de l’X, le grand tournoi inter-écoles organisée par le BDS (Bureau des Sports) de l’X et rassemblant 17 disciplines sportives et environ 2 000 élèves de 19 écoles différentes.

Alexis Aubel, aspi iK de l’ArmoriKès, témoigne : « La Coupe de l’X est un événement majeur pour les promotions. C’est pour certains l’une des rares occasions de pratiquer leur sport en compétition, mais c’est avant tout pour tous l’occasion de rassembler les sections qui viennent soutenir leur équipe et les équipes de l’X en général. Plus qu’un événement sportif, la Coupe de l’X est un événement fédérateur. Et puis la bonne surprise de cet événement, c’est que cette compétition entre écoles n’a pas empêché de découvrir et d’apprendre à connaître des gens d’autres écoles, que ce soit autour d’un match, d’une crêpe ou d’une bière. Par ailleurs, cela a aussi et surtout été l’occasion de retrouver ses potes de prépa autour d’un événement autre qu’une soirée. Et, en plus, ça a fait plaisir : on a pu suivre beaucoup d’équipes de l’X toute la journée jusqu’en finale (il faut croire que jouer à domicile, ça aide). »

Laura, j’aurais tant à apprendre de toi

Du côté de notre direction militaire aussi les choses ont bougé : nous avons accueilli une nouvelle directrice générale, Laura Chaubard (X99). Pour l’occasion, le 14 octobre, l’ensemble des élèves a participé à la prise d’armes présidée par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui a souligné dans une allocution le sens du rattachement de l’X au ministère des Armées.

Des membres de la Kès, du binet mili et les représentants au Conseil d’Administration ont ensuite pu s’entretenir avec lui sur le rôle des X dans le monde contemporain et sur les perspectives possibles pour renforcer leur lien avec les armées, notamment dans le cadre de la réforme du cycle ingénieur.

Enfin, les 15 et 16 octobre, ont eu lieu les RRX (rencontres rolistes de l’X), un week-end organisé par le binet FaëriX et consacré aux jeux de sociétés et aux jeux de rôles avec aussi un tournoi d’échecs, un escape game, des murders parties, des rondes de sporz, et d’autres activités diverses.

Un mois chargé donc en événements divers et variés, où tout un chacun peut trouver son compte et vivre l’aventure polytechnicienne comme il le souhaite. Je vous laisse à présent entre les mains de mon successeur pour la suite de ces belles aventures !

 

Poster un commentaire