opération Monge X2020

Retour sur l’opération Monge X2020

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°766 Juin 2021
Par Marwan LAHOUD (83)

Le 8 juin dernier, j’ai par­ticipé à une intéres­sante et émou­vante céré­monie, celle de la clô­ture de l’opéra­tion Mon­ge X2020. J’aurais dû écrire « céré­monie » car, à l’évidence, il s’agissait d’un webi­naire et, si je savais à l’avance tout l’intérêt que j’allais y trou­ver, je ne m’attendais pas à en sor­tir avec ce sen­ti­ment de fierté et d’émotion.

Gas­pard Mon­ge est bien con­nu de nous tous, le bâti­ment d’essais et de mesures Mon­ge de la Marine est con­nu de cer­tains d’entre nous, mais quelle est donc cette opéra­tion Mon­ge que nous célébrions ?

Ce Mon­ge-là est une ini­tia­tive de l’École poly­tech­nique et de son pôle diver­sité et réus­site, forte­ment soutenu par l’AX, s’inscrivant dans la stratégie de diver­sité sociale, en mou­ve­ment depuis octo­bre 2018.

Il s’agit plus pré­cisé­ment d’organiser des échanges entre les élèves de la 2020, des anciens et des lycéens et des lycéennes dans le but de les informer sur l’École, les dif­férentes voies d’accès et répon­dre à leurs inter­ro­ga­tions, pour créer suff­isam­ment l’intérêt et surtout éviter toute auto­cen­sure sou­vent due à une infor­ma­tion par­tielle. L’objectif, vous l’avez com­pris, est de réduire les iné­gal­ités dans l’accès aux grandes écoles et plus large­ment à l’enseignement supérieur.

Des études récentes ont mon­tré que les écarts dans la prob­a­bil­ité d’accès aux grandes écoles sci­en­tifiques en fonc­tion des milieux soci­aux ne s’expliquaient pas unique­ment par la dif­férence de per­for­mance sco­laire. Inter­vi­en­nent mas­sive­ment des biais comme le manque d’accès à l’information, la local­i­sa­tion des lycées, qui pré­par­ent moins à l’après-baccalauréat qu’au bac­calau­réat lui-même, et des fac­teurs géo­graphiques, les jeunes défa­vorisés habi­tant plus loin des « bons » lycées…

Nous avons donc au cours de cette céré­monie pu écouter les bilans de cette pre­mière édi­tion et con­stater l’engagement de l’École, des élèves de la 2020 et des anciens en vue de la réduc­tion de ces biais. Très intéres­sants ont été les témoignages de deux élèves X2020 qui ont décrit con­crète­ment com­ment les choses se sont passées, ain­si que le témoignage du pro­viseur du lycée Jean-Jau­rès de Car­maux, sur la manière dont ses élèves ont accueil­li l’initiative.

Nous nous sommes tous quit­tés ent­hou­si­astes à l’idée de réitér­er l’expérience avec les X2021 et j’ai pu affirmer que le sou­tien des anciens leur était déjà acquis.


Revoir la céré­monie de clô­ture de l’Opéra­tion Monge

Poster un commentaire