Conférence avec Pierre Moscovici.

Passage de relais entre les 2019 et les 2020

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°773 Mars 2022
Par Helen SANDS (2020)

Mi-janvier l’ambiance était sérieuse sur le platâl : soudainement, à la place des joggings et t-shirts habituels, on ne voyait plus que chemises et costards. En effet l’occasion ultime de se mettre sur son trente et un se présentait : le Forum de l’X ! Celui-ci s’est déroulé sur deux jours, les 24 et 25 janvier (le lundi en présentiel et le mardi en distanciel). Le premier était consacré à la journée Carrière, où les étudiants ont pu participer à différentes conférences et formations, et ont eu l’occasion de s’entraîner pour des entretiens d’embauche avec des entreprises volontaires. Le deuxième jour, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des intervenants de tous les secteurs, soit lors de discussions informelles via la plateforme Seekube, soit directement lors d’entretiens dans l’optique d’un stage bien précis.

Stand pendant la semaine à thème X au féminin.
Stand pendant la semaine à thème X au féminin. © Julie Muhlke

À votre bon kœur

Le sens des bonnes affaires de chacun a été mis à l’épreuve lors de la vente aux enchères organisée par l’ASK (Action sociale de la Kès) le 27 janvier. Pour l’occasion, les différents binets de l’X ont tous contribué, mettant en vente des lots en tout genre (objets, services, etc.). Les X se sont ensuite pris au jeu, s’arrachant les objets les plus convoités du platâl dans une folle ambiance, permettant ainsi à l’ASK de poursuivre ses actions caritatives avec l’argent récolté.

Le Binet XoF (X au féminin) a organisé, comme depuis plusieurs années, une semaine à thème du 31 janvier au 4 février. Cette semaine avait pour vocation de sensibiliser les X aux inégalités entre les femmes et les hommes, et aux comportements sexistes, et de souligner l’évolution de la place des femmes dans la société et à l’X. Elle a été l’occasion du déroulement de nombreuses activités culturelles, de sensibilisation et de débat.

Le 9 février, les X ont également eu la chance de recevoir l’ancien ministre de l’Économie et l’actuel premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, pour une conférence organisée par les Tribunes de l’X autour du thème « L’Europe, puissance internationale ? ».

Révélation du Binet Niversaire.
Révélation du Binet Niversaire. © Félix Démurger

Les révélations du Binet Niversaire et de la Khômiss 2019

Février c’est également le mois où beaucoup de choses prennent fin pour les 2019, qui n’ont maintenant plus qu’un mois avant leur amphi de départ. Les visages qui se cachaient dans l’anonymat derrière diverses cagoules ont ainsi été révélés.

Tout d’abord le Binet Niversaire (binet constitué de membres à l’identité secrète dont le rôle est de préparer une affiche sympa pour l’anniversaire de chacun des élèves de la promo) a fait connaître ses membres à l’ensemble des X2019. Ces derniers ont été plus ou moins surpris par l’identité des membres du binet, selon la discrétion dont chacun avait fait preuve durant son mandat.

La semaine suivante, ce fut le tour de la Khômiss 2019 de révéler aux promotions l’identité de ses missaires et de faire le bilan de son mandat lors de la traditionnelle Battle Dress. Le GénéK 2020, élu le même jour par sa promotion, prend donc ses fonctions.

Poster un commentaire