Conférence avec Pierre Moscovici.

Passage de relais entre les 2019 et les 2020

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°773 Mars 2022
Par Helen SANDS (2020)

Mi-jan­vier l’ambiance était sérieuse sur le pla­tâl : sou­dai­ne­ment, à la place des jog­gings et t‑shirts habi­tuels, on ne voyait plus que che­mises et cos­tards. En effet l’occasion ultime de se mettre sur son trente et un se pré­sen­tait : le Forum de l’X ! Celui-ci s’est dérou­lé sur deux jours, les 24 et 25 jan­vier (le lun­di en pré­sen­tiel et le mar­di en dis­tan­ciel). Le pre­mier était consa­cré à la jour­née Car­rière, où les étu­diants ont pu par­ti­ci­per à dif­fé­rentes confé­rences et for­ma­tions, et ont eu l’occasion de s’entraîner pour des entre­tiens d’embauche avec des entre­prises volon­taires. Le deuxième jour, les élèves ont eu l’occasion de ren­con­trer des inter­ve­nants de tous les sec­teurs, soit lors de dis­cus­sions infor­melles via la pla­te­forme See­kube, soit direc­te­ment lors d’entretiens dans l’optique d’un stage bien précis.

Stand pendant la semaine à thème X au féminin.
Stand pen­dant la semaine à thème X au fémi­nin. © Julie Muhlke

À votre bon kœur

Le sens des bonnes affaires de cha­cun a été mis à l’épreuve lors de la vente aux enchères orga­ni­sée par l’ASK (Action sociale de la Kès) le 27 jan­vier. Pour l’occasion, les dif­fé­rents binets de l’X ont tous contri­bué, met­tant en vente des lots en tout genre (objets, ser­vices, etc.). Les X se sont ensuite pris au jeu, s’arrachant les objets les plus convoi­tés du pla­tâl dans une folle ambiance, per­met­tant ain­si à l’ASK de pour­suivre ses actions cari­ta­tives avec l’argent récolté.

Le Binet XoF (X au fémi­nin) a orga­ni­sé, comme depuis plu­sieurs années, une semaine à thème du 31 jan­vier au 4 février. Cette semaine avait pour voca­tion de sen­si­bi­li­ser les X aux inéga­li­tés entre les femmes et les hommes, et aux com­por­te­ments sexistes, et de sou­li­gner l’évolution de la place des femmes dans la socié­té et à l’X. Elle a été l’occasion du dérou­le­ment de nom­breuses acti­vi­tés cultu­relles, de sen­si­bi­li­sa­tion et de débat. 

Le 9 février, les X ont éga­le­ment eu la chance de rece­voir l’ancien ministre de l’Économie et l’actuel pre­mier pré­sident de la Cour des comptes, Pierre Mos­co­vi­ci, pour une confé­rence orga­ni­sée par les Tri­bunes de l’X autour du thème « L’Europe, puis­sance internationale ? ».

Révélation du Binet Niversaire.
Révé­la­tion du Binet Niver­saire. © Félix Démurger

Les révélations du Binet Niversaire et de la Khômiss 2019

Février c’est éga­le­ment le mois où beau­coup de choses prennent fin pour les 2019, qui n’ont main­te­nant plus qu’un mois avant leur amphi de départ. Les visages qui se cachaient dans l’anonymat der­rière diverses cagoules ont ain­si été révélés. 

Tout d’abord le Binet Niver­saire (binet consti­tué de membres à l’identité secrète dont le rôle est de pré­pa­rer une affiche sym­pa pour l’anniversaire de cha­cun des élèves de la pro­mo) a fait connaître ses membres à l’ensemble des X2019. Ces der­niers ont été plus ou moins sur­pris par l’identité des membres du binet, selon la dis­cré­tion dont cha­cun avait fait preuve durant son mandat. 

La semaine sui­vante, ce fut le tour de la Khô­miss 2019 de révé­ler aux pro­mo­tions l’identité de ses mis­saires et de faire le bilan de son man­dat lors de la tra­di­tion­nelle Bat­tle Dress. Le GénéK 2020, élu le même jour par sa pro­mo­tion, prend donc ses fonctions.

Poster un commentaire