Color Run pendant le Wei (week-end d’intégration). © Thibault Desrousseaux

Adieu aux 2019, bienvenue aux 2021 : Chic à la Jône !

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°775 Mai 2022
Par Helen SANDS (2020)

L’amphi de départ des X2019, qui a duré de 17 h à 3 h du matin, a regrou­pé des numé­ros divers et tous plus tou­chants les uns que les autres. Au détour d’un clip ou d’un spec­tacle, nombre de X2019 ont vu leurs larmes cou­ler face à cette vie et ces cama­rades qu’ils devaient main­te­nant lais­ser der­rière eux. S’est ensui­vie une soi­rée qui a duré jusqu’à midi, afin de vivre à fond cette der­nière nuit et de s’amuser ensemble jusqu’à l’heure du départ, où, bagage à la main, les X2019 ont quit­té les lieux.

Les 2020 (enfin) seuls (mais pas pour longtemps)

Les deux semaines qui ont sui­vi étaient des semaines de grand calme (avant la tem­pête) pour le pla­tâl. Cepen­dant, les assos ont conti­nué à tour­ner, offrant tou­jours nombre d’événements pour s’occuper : soi­rées par le binet Binouze, le Styx et le BôBar, dégus­ta­tions vin fro­mage, after­work orga­ni­sé par la Kès, séances de sport, confé­rences, soi­rée entre filles orga­ni­sée par X au fémi­nin, tour­noi de sport entre écoles du pla­teau, et j’en passe.

Puis la tem­pête est arri­vée, sous la forme de 536 nou­velles têtes et de très nom­breuses acti­vi­tés pour les inté­grer et leur faire décou­vrir la vie sur le pla­tâl. Les X2021 ont été for­mel­le­ment accueillis lun­di 4 avril au matin par les dif­fé­rents acteurs de l’administration et par les X2020. Comme chaque année, la pre­mière semaine était aca­dé­mi­que­ment consa­crée à un sémi­naire déve­lop­pe­ment durable. Le lun­di de leur arri­vée, ils ont par exemple sui­vi un ate­lier Fresque du cli­mat orga­ni­sé par le binet NeXt (asso­cia­tion déve­lop­pe­ment durable).

Atelier Fresque du climat organisé par NeXt.
Ate­lier Fresque du cli­mat orga­ni­sé par NeXt. © Long Vân Tran Ha

Nuit magique de la Kès 

Nou­veau­té cette année, la Kès a vou­lu orga­ni­ser, avec l’aide de dif­fé­rents binets et de la Khô­miss, une soi­rée offi­cielle pour mar­quer le début de la vie des X2021 sur le pla­tâl : flam­beaux, dis­cours, vidéo tea­ser du tronc com­mun, feux d’artifice étaient au rendez-vous. 

Le len­de­main les deux pro­mo­tions se sont réunies autour d’un repas dans le grand hall, ani­mé par des magi­ciens pro­fes­sion­nels déam­bu­lant autour des tables pour y jouer leurs tours de magie. 

Le mer­cre­di, les binets régio­naux et inter­na­tio­naux ont orga­ni­sé, avec la Kès, un after­work à l’occasion duquel ils ont ser­vi les plats tra­di­tion­nels de leur région ou de leur pays. 

Le but était de favo­ri­ser l’intégration des élèves inter­na­tio­naux en leur don­nant de la visi­bi­li­té et en créant une occa­sion d’échanger sur leur diver­si­té cultu­relle. On peut en tout cas consta­ter que, chaque soir de cette pre­mière semaine, le BôBar (bar de l’École) a enre­gis­tré un niveau de pré­sence bien plus éle­vé qu’il ne l’avait été les mois précédents.

Repas bipromo X2020-X2021
Repas bipro­mo X2020-X2021. © Agathe L’Hermite

En Corrèze, les 2020 aux fourneaux, les 2021 en pédalo

Le jeu­di soir, la qua­si-tota­li­té des X2021 et une cen­taine de X2020 pre­naient le bus direc­tion la Cor­rèze, pour un week-end d’intégration de trois jours. Les acti­vi­tés pro­po­sées étaient diverses : tour­nois de sport, de baby­foot, jeux de socié­té, par­ties de Just Dance, Color Run, auto-tam­pon­neuses, péda­lo, paddle, kayak, Spi­ke­ball, nour­ri­ture ser­vie par les X2020 tout au long de la jour­née, etc. La soi­rée du same­di soir, l’artiste Koba LaD avait été invi­té pour une pres­ta­tion d’une tren­taine de minutes. 

Le mar­di 12 avril avait lieu la tra­di­tion­nelle « Proj Binets » où étaient pro­je­tés pen­dant trois heures en amphi Poin­ca­ré les nom­breux clips vidéo mon­tés par chaque binet (asso­cia­tion) pour don­ner envie aux X2021 de venir à leurs acti­vi­tés, voire de rejoindre ensuite le binet en tant que membre. Dans cette conti­nui­té, le len­de­main les kes­siers binets ont orga­ni­sé le Forum des binets, où chaque binet avait un stand pour pré­sen­ter ses acti­vi­tés aux X2021, dis­cu­ter et répondre aux éven­tuelles questions.

Ain­si tous les X2020 se sont don­nés à fond et ont tra­vaillé ensemble avec un esprit de cohé­sion excep­tion­nel pour faire décou­vrir aux X2021 la vie à l’X au cours de ces deux pre­mières semaines intenses. Bien­ve­nue à eux, et chic à cette nou­velle pro­mo­tion Jône !

Poster un commentaire