Color Run pendant le Wei (week-end d’intégration). © Thibault Desrousseaux

Adieu aux 2019, bienvenue aux 2021 : Chic à la Jône !

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°775 Mai 2022
Par Helen SANDS (2020)

L’amphi de départ des X2019, qui a duré de 17 h à 3 h du matin, a regroupé des numéros divers et tous plus touchants les uns que les autres. Au détour d’un clip ou d’un spectacle, nombre de X2019 ont vu leurs larmes couler face à cette vie et ces camarades qu’ils devaient maintenant laisser derrière eux. S’est ensuivie une soirée qui a duré jusqu’à midi, afin de vivre à fond cette dernière nuit et de s’amuser ensemble jusqu’à l’heure du départ, où, bagage à la main, les X2019 ont quitté les lieux.

Les 2020 (enfin) seuls (mais pas pour longtemps)

Les deux semaines qui ont suivi étaient des semaines de grand calme (avant la tempête) pour le platâl. Cependant, les assos ont continué à tourner, offrant toujours nombre d’événements pour s’occuper : soirées par le binet Binouze, le Styx et le BôBar, dégustations vin fromage, afterwork organisé par la Kès, séances de sport, conférences, soirée entre filles organisée par X au féminin, tournoi de sport entre écoles du plateau, et j’en passe.

Puis la tempête est arrivée, sous la forme de 536 nouvelles têtes et de très nombreuses activités pour les intégrer et leur faire découvrir la vie sur le platâl. Les X2021 ont été formellement accueillis lundi 4 avril au matin par les différents acteurs de l’administration et par les X2020. Comme chaque année, la première semaine était académiquement consacrée à un séminaire développement durable. Le lundi de leur arrivée, ils ont par exemple suivi un atelier Fresque du climat organisé par le binet NeXt (association développement durable).

Atelier Fresque du climat organisé par NeXt.
Atelier Fresque du climat organisé par NeXt. © Long Vân Tran Ha

Nuit magique de la Kès

Nouveauté cette année, la Kès a voulu organiser, avec l’aide de différents binets et de la Khômiss, une soirée officielle pour marquer le début de la vie des X2021 sur le platâl : flambeaux, discours, vidéo teaser du tronc commun, feux d’artifice étaient au rendez-vous.

Le lendemain les deux promotions se sont réunies autour d’un repas dans le grand hall, animé par des magiciens professionnels déambulant autour des tables pour y jouer leurs tours de magie.

Le mercredi, les binets régionaux et internationaux ont organisé, avec la Kès, un afterwork à l’occasion duquel ils ont servi les plats traditionnels de leur région ou de leur pays.

Le but était de favoriser l’intégration des élèves internationaux en leur donnant de la visibilité et en créant une occasion d’échanger sur leur diversité culturelle. On peut en tout cas constater que, chaque soir de cette première semaine, le BôBar (bar de l’École) a enregistré un niveau de présence bien plus élevé qu’il ne l’avait été les mois précédents.

Repas bipromo X2020-X2021
Repas bipromo X2020-X2021. © Agathe L’Hermite

En Corrèze, les 2020 aux fourneaux, les 2021 en pédalo

Le jeudi soir, la quasi-totalité des X2021 et une centaine de X2020 prenaient le bus direction la Corrèze, pour un week-end d’intégration de trois jours. Les activités proposées étaient diverses : tournois de sport, de babyfoot, jeux de société, parties de Just Dance, Color Run, auto-tamponneuses, pédalo, paddle, kayak, Spikeball, nourriture servie par les X2020 tout au long de la journée, etc. La soirée du samedi soir, l’artiste Koba LaD avait été invité pour une prestation d’une trentaine de minutes.

Le mardi 12 avril avait lieu la traditionnelle « Proj Binets » où étaient projetés pendant trois heures en amphi Poincaré les nombreux clips vidéo montés par chaque binet (association) pour donner envie aux X2021 de venir à leurs activités, voire de rejoindre ensuite le binet en tant que membre. Dans cette continuité, le lendemain les kessiers binets ont organisé le Forum des binets, où chaque binet avait un stand pour présenter ses activités aux X2021, discuter et répondre aux éventuelles questions.

Ainsi tous les X2020 se sont donnés à fond et ont travaillé ensemble avec un esprit de cohésion exceptionnel pour faire découvrir aux X2021 la vie à l’X au cours de ces deux premières semaines intenses. Bienvenue à eux, et chic à cette nouvelle promotion Jône !

Poster un commentaire