La passation des flambeaux des X 2019 aux X 2020

Au nom de tous les (Astéri)X 2019

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°774 Avril 2022
Par Helen SANDS (2020)

Après une semaine de vacances d’hiver plus ou moins de tout repos (et très studieuses pour tous, je n’en doute pas une seule seconde), les 2A entamaient leur semaine de pâles. Profitant de l’absence momentanée au sein de la vie associative de leurs compères, les 3A ont pendant une semaine repris les rênes de leurs binets respectifs, goûtant une dernière fois aux joies de faire tourner le platâl.

Ménage et déménagement

À Polytechnique, le grand ménage de printemps a lieu en hiver : les X 2019 quittant dans peu de temps le platâl, tous les bars d’étage, caserts et autres lieux de vie ont été nettoyés, balayés et astiqués de fond en comble pour ne rien laisser, au grain de poussière près. Une collecte de vêtements a même été mise en place pour éviter le gâchis compulsif en temps de déménagement. Pour pouvoir partir sans regret, une campagne du binet Love a également été organisée : chacun avait une semaine pour écrire des lettres d’au revoir aux X2019, et elles ont ensuite toutes été distribuées dans leurs boîtes aux lettres le même jour.

Spectacle du Festiv’arts d’Hiver.
Spectacle du Festiv’arts d’Hiver. © Félix Démurger

Danse avec les arts

Le jeudi 10 mars se tenait à l’X la toute première édition du Festiv’arts d’Hiver des écoles d’IP Paris. Au programme : ateliers artistiques, cours de danse, spectacle, expositions, dégustations, défilé de mode, feu d’artifice et j’en passe ! Cette semaine-là, le binet théâtre a également fait découvrir aux promotions et à l’administration le fruit de nombreux mois de travail : deux représentations de Cyrano de Bergerac en Poincaré.

Les 11 et 12 mars, certains élèves de l’X ont participé à la 34e édition du Tournoi sportif des Grandes Écoles de la Défense (TSGED). Arrivée 3e au classement général, l’École polytechnique organisera d’ailleurs la prochaine édition.

Le banquet d’Astérix.
Le banquet d’Astérix. © Adrien Ramanana Rahary

Les irréductibles Gaulois du platâl

Lundi 14 mars avait lieu la cérémonie de passation des flambeaux, organisée par la Khômiss 2019, lors de laquelle, après un discours prononcé par la GénéK, le représentant CA et deux Kessiers 2019, une quinzaine de binets 2019 ont remis à leurs homologues 2020 le flambeau, représenté par un objet unique au binet, passé de génération en génération. Le lendemain, les deux promotions se sont rassemblées autour d’un dernier grand repas bipromo dans le Grand Hall de l’École, le Banquet d’Astérix, où qualité, quantités et bonne ambiance étaient au rendez-vous.

Le 19 mars, les X 2019 partent définitivement en direction de leurs stages 3A. Mais le platâl ne sera complètement rouge que pendant deux semaines de transition, car une promotion jaune en cache toujours une autre, et les X2021 ne vont pas tarder à investir les lieux à leur tour !

Poster un commentaire