La passation des flambeaux des X 2019 aux X 2020

Au nom de tous les (Astéri)X 2019

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°774 Avril 2022
Par Helen SANDS (2020)

Après une semaine de vacances d’hiver plus ou moins de tout repos (et très stu­dieuses pour tous, je n’en doute pas une seule seconde), les 2A enta­maient leur semaine de pâles. Pro­fi­tant de l’absence momen­ta­née au sein de la vie asso­cia­tive de leurs com­pères, les 3A ont pen­dant une semaine repris les rênes de leurs binets res­pec­tifs, goû­tant une der­nière fois aux joies de faire tour­ner le platâl.

Ménage et déménagement

À Poly­tech­nique, le grand ménage de prin­temps a lieu en hiver : les X 2019 quit­tant dans peu de temps le pla­tâl, tous les bars d’étage, caserts et autres lieux de vie ont été net­toyés, balayés et asti­qués de fond en comble pour ne rien lais­ser, au grain de pous­sière près. Une col­lecte de vête­ments a même été mise en place pour évi­ter le gâchis com­pul­sif en temps de démé­na­ge­ment. Pour pou­voir par­tir sans regret, une cam­pagne du binet Love a éga­le­ment été orga­ni­sée : cha­cun avait une semaine pour écrire des lettres d’au revoir aux X2019, et elles ont ensuite toutes été dis­tri­buées dans leurs boîtes aux lettres le même jour.

Spectacle du Festiv’arts d’Hiver.
Spec­tacle du Festiv’arts d’Hiver. © Félix Démurger

Danse avec les arts

Le jeu­di 10 mars se tenait à l’X la toute pre­mière édi­tion du Festiv’arts d’Hiver des écoles d’IP Paris. Au pro­gramme : ate­liers artis­tiques, cours de danse, spec­tacle, expo­si­tions, dégus­ta­tions, défi­lé de mode, feu d’artifice et j’en passe ! Cette semaine-là, le binet théâtre a éga­le­ment fait décou­vrir aux pro­mo­tions et à l’administration le fruit de nom­breux mois de tra­vail : deux repré­sen­ta­tions de Cyra­no de Ber­ge­rac en Poincaré.

Les 11 et 12 mars, cer­tains élèves de l’X ont par­ti­ci­pé à la 34e édi­tion du Tour­noi spor­tif des Grandes Écoles de la Défense (TSGED). Arri­vée 3e au clas­se­ment géné­ral, l’École poly­tech­nique orga­ni­se­ra d’ailleurs la pro­chaine édition.

Le banquet d’Astérix.
Le ban­quet d’Astérix. © Adrien Rama­na­na Rahary

Les irréductibles Gaulois du platâl

Lun­di 14 mars avait lieu la céré­mo­nie de pas­sa­tion des flam­beaux, orga­ni­sée par la Khô­miss 2019, lors de laquelle, après un dis­cours pro­non­cé par la GénéK, le repré­sen­tant CA et deux Kes­siers 2019, une quin­zaine de binets 2019 ont remis à leurs homo­logues 2020 le flam­beau, repré­sen­té par un objet unique au binet, pas­sé de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Le len­de­main, les deux pro­mo­tions se sont ras­sem­blées autour d’un der­nier grand repas bipro­mo dans le Grand Hall de l’École, le Ban­quet d’Astérix, où qua­li­té, quan­ti­tés et bonne ambiance étaient au rendez-vous.

Le 19 mars, les X 2019 partent défi­ni­ti­ve­ment en direc­tion de leurs stages 3A. Mais le pla­tâl ne sera com­plè­te­ment rouge que pen­dant deux semaines de tran­si­tion, car une pro­mo­tion jaune en cache tou­jours une autre, et les X2021 ne vont pas tar­der à inves­tir les lieux à leur tour !

Poster un commentaire