La passation des flambeaux des X 2019 aux X 2020

Au nom de tous les (Astéri)X 2019

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°774 Avril 2022
Par Helen SANDS (2020)

Après une semaine de vacances d’hiver plus ou moins de tout repos (et très studieuses pour tous, je n’en doute pas une seule sec­onde), les 2A enta­maient leur semaine de pâles. Prof­i­tant de l’absence momen­tanée au sein de la vie asso­cia­tive de leurs com­pères, les 3A ont pen­dant une semaine repris les rênes de leurs binets respec­tifs, goû­tant une dernière fois aux joies de faire tourn­er le platâl.

Ménage et déménagement

À Poly­tech­nique, le grand ménage de print­emps a lieu en hiv­er : les X 2019 quit­tant dans peu de temps le platâl, tous les bars d’étage, caserts et autres lieux de vie ont été net­toyés, bal­ayés et astiqués de fond en comble pour ne rien laiss­er, au grain de pous­sière près. Une col­lecte de vête­ments a même été mise en place pour éviter le gâchis com­pul­sif en temps de démé­nage­ment. Pour pou­voir par­tir sans regret, une cam­pagne du binet Love a égale­ment été organ­isée : cha­cun avait une semaine pour écrire des let­tres d’au revoir aux X2019, et elles ont ensuite toutes été dis­tribuées dans leurs boîtes aux let­tres le même jour.

Spectacle du Festiv’arts d’Hiver.
Spec­ta­cle du Festiv’arts d’Hiver. © Félix Démurger

Danse avec les arts

Le jeu­di 10 mars se tenait à l’X la toute pre­mière édi­tion du Festiv’arts d’Hiver des écoles d’IP Paris. Au pro­gramme : ate­liers artis­tiques, cours de danse, spec­ta­cle, expo­si­tions, dégus­ta­tions, défilé de mode, feu d’artifice et j’en passe ! Cette semaine-là, le binet théâtre a égale­ment fait décou­vrir aux pro­mo­tions et à l’administration le fruit de nom­breux mois de tra­vail : deux représen­ta­tions de Cyra­no de Berg­er­ac en Poincaré.

Les 11 et 12 mars, cer­tains élèves de l’X ont par­ticipé à la 34e édi­tion du Tournoi sportif des Grandes Écoles de la Défense (TSGED). Arrivée 3e au classe­ment général, l’École poly­tech­nique organ­is­era d’ailleurs la prochaine édition.

Le banquet d’Astérix.
Le ban­quet d’Astérix. © Adrien Ramanana Rahary

Les irréductibles Gaulois du platâl

Lun­di 14 mars avait lieu la céré­monie de pas­sa­tion des flam­beaux, organ­isée par la Khômiss 2019, lors de laque­lle, après un dis­cours pronon­cé par la GénéK, le représen­tant CA et deux Kessiers 2019, une quin­zaine de binets 2019 ont remis à leurs homo­logues 2020 le flam­beau, représen­té par un objet unique au binet, passé de généra­tion en généra­tion. Le lende­main, les deux pro­mo­tions se sont rassem­blées autour d’un dernier grand repas bipro­mo dans le Grand Hall de l’École, le Ban­quet d’Astérix, où qual­ité, quan­tités et bonne ambiance étaient au rendez-vous.

Le 19 mars, les X 2019 par­tent défini­tive­ment en direc­tion de leurs stages 3A. Mais le platâl ne sera com­plète­ment rouge que pen­dant deux semaines de tran­si­tion, car une pro­mo­tion jaune en cache tou­jours une autre, et les X2021 ne vont pas tarder à inve­stir les lieux à leur tour !

Poster un commentaire