Opération Monge 2020

Gros plan sur l’opération Monge X 2020

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°766 Juin 2021
Par Alice CARPENTIER
Par Diane DESSALLES-MARTIN (76)
Par Marie BRESSON (95)

L’opération Monge, organisée par le Pôle Diversité et Réussite et menée par la promotion 2020, avec l’appui de l’AX, s’est déroulée de janvier à mars 2020 dans un contexte pour le moins particulier, mais les résultats sont à la hauteur des efforts entrepris !

 

Pour mémoire, il s’agissait pour nos jeunes polytechniciens en stage de formation humaine et militaire dans toute la France d’aller présenter les études scientifiques d’excellence, en particulier les grandes écoles d’ingénieurs, dans des lycées proches de leurs lieux d’affectation. À savoir aussi que les lycées visés étaient spécifiquement des établissements dont les élèves n’auraient pas du tout ou très peu connaissance de ces parcours. Le but était d’informer les jeunes, de lutter contre l’autocensure mais aussi de lier des contacts avec des lycées dont les élèves pourront ensuite bénéficier d’autres opérations en faveur de l’égalité des chances menées par l’X (science camps, conférences, etc.).

C’était la toute première opération Monge et, en raison de la situation sanitaire, entre janvier et mars 2020, une grande partie des lycées étaient déjà passés en distanciel jusqu’à ce que le 18 mars, tous les lycées des départements reconfinés passent en demi-jauge. Mais l’X a persévéré !

D’excellents retours

La France compte environ 1 500 lycées généraux et technologiques et nos élèves ont pu échanger en direct avec 12 000 lycéens et lycéennes dans 200 lycées, avec une très grande diversité géographique. Par exemple, 10 lycées hors métropole ont reçu la visite de polytechniciens : en Guadeloupe, en Martinique, à Cayenne, à La Réunion et en Polynésie Française. 200 élèves de la promotion 2020 ont pu participer à l’opération, en solo ou en binôme et ils se sont donc rendus dans presque 15 % des lycées d’enseignement général français. Les retours sont excellents, tant de la part des lycéens que des équipes enseignantes et des polytechniciens impliqués.

Merci et bravo à toutes les personnes qui ont participé à ce succès, en particulier aux anciens élèves qui se sont portés volontaires pour aider à ouvrir des portes dans les lycées de leur secteur, et rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition !

 


Quelques témoignages d’élèves de la promotion 2020 :

  • J’ai pu partager ce message très important selon moi : faites des sciences pour apporter votre pierre dans la construction du monde de demain. D’un point de vue personnel, je suis aussi fier de ma présentation, je n’étais pas du tout habitué à cela et suis content de la manière dont cela s’est déroulé, c’était une super opportunité.
  • J’ai pu discuter de manière moins formelle avec certains, créer un lien par la proximité d’âge, dédramatiser un peu les choix d’orientation souvent difficiles au lycée, et montrer la variété des débouchés d’écoles d’ingénieurs.
  • J’ai pu parler à des filles  et j’espère avoir intéressé ou ouvert quelques perspectives à certaines.
  • Contact très enrichissant avec les élèves guyanais qui contrairement aux idées reçues ont de l’ambition et du courage quant aux études.
  • Du nombre de gens intéressés et de la proportion de filles présentes et envisageant de poursuivre dans une telle voie.
  • Les questions des élèves, leur maturité, le fait d’avoir pu rassurer une fille sur le fait qu’elle était à sa place et qu’elle avait tout un ensemble de possibles devant elle.

 

Quelques images de l’opération Monge X 2020 :

 

Poster un commentaire