Assemblée générale de L’agriKèsture Marie Giraul

Nouvelle Kès (X22) : L’agriKèsture prend racine sur le platâl

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°790 Décembre 2023
Par Aymen BAYOUDH (X22)

Salut à tous ! Je prends la relève de mon cama­rade, bas­ket­teur comme moi, Sofiane Aïs­sa­ni (X21), en tant que Kes­sier iK (rédac­teur en chef de l’Info Kès) pour la 219e Kès de l’École poly­tech­nique : l’AgriKèsture ! Lais­sez-moi vous racon­ter les évé­ne­ments de ces der­niers mois hauts en cou­leur, qui lancent la période effré­née des prépass.

Une belle campagne

Début octobre, par la révé­la­tion des membres des dif­fé­rentes listes, la cam­pagne Kès des X22 a débu­té. Cette année, deux listes se sont affron­tées : la Kesa de Papel, sur le thème de la série épo­nyme, et l’AgriKèsture, sur le thème du monde agricole.

Ce fut d’abord la semaine de pré­cam­pagne, avec son débat, ses tours des BE et les kawas des listes. Loin des tra­di­tion­nelles crê­pières de la cam­pagne, cette semaine a per­mis aux deux listes de déve­lop­per leurs pro­po­si­tions et de mettre en lumière leurs visions sur le futur de l’X.

Dîner bipromo de la Kesa de Papel. © Pierre Boca
Dîner bipro­mo de la Kesa de Papel. © Pierre Boca

La semaine de cam­pagne a alors sui­vi. Pen­dant 5 jours, le Grand Hall a été au centre de toutes les atten­tions : stands construits à la main par les deux listes, tenus 24 h / 24, avec ser­vice de livrai­sons, sucre­ries et acti­vi­tés. Les deux listes se sont ensuite relayées pour livrer un petit-déjeu­ner et ser­vir un dîner fait mai­son à deux pro­mo­tions. La Kesa de Papel et l’AgriKèsture ont pu pro­po­ser du tir à la cara­bine, du laser game, du chess­boxing, du tau­reau méca­nique, du paint­ball, un ate­lier de bûche­ron… On note éga­le­ment la pré­sence de zones plus calmes pour le repos, les jeux et les dis­cus­sions, à l’écart de la fré­né­sie des acti­vi­tés. Styx (soi­rée fes­tive) et pro­jec­tions du JTX (asso­cia­tion audio­vi­suelle) ont don­né aux can­di­dats l’occasion de mon­trer leur moti­va­tion et leur enga­ge­ment, ain­si que de mettre à l’épreuve la cohé­sion au sein des deux équipes.

L’AgriKèsture a été élue avec 58,9 % des voix. Les nou­veaux (agri)Kessiers attendent de pas­ser leurs pâles pour inves­tir le local et entrer en fonc­tion. Nous sommes conscients de la charge qui sera la nôtre et avons à cœur de fédé­rer les pro­mo­tions et per­mettre à tous de s’épanouir !

Le début des passations

Dans le même temps ont eu lieu les pas­sa­tions du BôBar, du Styx et de la Manute (respective­ment le bar de l’École, le binet fes­tif et le binet de bri­co­lage). Les X22 com­mencent à prendre les rênes du pla­teau. Lors de la cam­pagne, le Styx biliste a été orga­ni­sé et mixé par le Styx22, les pho­tos ont été prises par les aspis Binet Pho­to, le Bôb22 a été opé­ra­tion­nel chaque soir depuis sa pas­sa­tion. Ain­si, petit à petit, les X22 deviennent majo­ri­taires au sein des binets, pour don­ner un vent de fraî­cheur à la vie asso­cia­tive et per­mettre aux X21 de se repo­ser et de se concen­trer sur la fin de leur sco­la­ri­té et le choix de 4A.

Kawa de passation de la Manute 22.
Kawa de pas­sa­tion de la Manute 22

Cette fré­né­sie a été mise entre paren­thèses par les vacances de la Tous­saint, qui riment avec voyages de sec­tion (Buda­pest, Milan, Amster­dam…). Ces séjours nous per­mettent de sor­tir du cam­pus, mais sur­tout de par­ta­ger quelques jours hors du temps avec notre sec­tion. C’est une occa­sion idéale pour apprendre à mieux connaître la pro­mo­tion du des­sus, qui s’envolera dans quelques mois vers un ave­nir radieux.
Tout cela a per­mis de reprendre un peu de force pour les pâles des 2A et pour les pro­chains mois (reprise des soi­rées du mar­di et du jeu­di, pass des binets Week-End Inté­gra­tion, Point Gam­ma – dérou­le­ment des 24 heures du Bata­clan en décembre…).

Poster un commentaire