Chic à la jône ! - © Oumaima El Jaafari / Binet photo

Arrivée des X23 : un été sous un beau soleil jône

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°788 Octobre 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

C’est le début d’une nou­velle année sco­laire mar­quée par l’arrivée de la pro­mo­tion X23 ! Il y a beau­coup à dire sur les moments forts que vivent les pro­mo­tions en ce moment mais, avant d’explorer ce nou­veau chapitre, revenons un instant en arrière pour revis­iter nos aven­tures coupées par la péri­ode esti­vale. 

Stage, défilé, vacances

En juin, la pro­mo­tion X21 s’est éloignée de la vie du cam­pus pour décou­vrir les rouages de l’entreprise à l’occasion d’un stage de 3 mois. Pen­dant ce temps, les X22 ont pris pos­ses­sion d’un platâl dimin­ué d’une pro­mo­tion, dans une ambiance à la fois décon­trac­tée et sérieuse, se pré­parant ain­si à affron­ter leurs pre­mières épreuves académiques. Alors qu’une par­tie des X22 par­tait en vacances, d’autres se sont entraînés inten­sé­ment à Sato­ry pour nous offrir un grandiose défilé du 14 Juil­let. Nous les félici­tons car leur tra­vail a porté ses fruits !


Lire aus­si : La frénésie du print­emps : raid de l’X, défilé de chars, Point Gamma


Une inkhôrporation mémorable

Pas­sons rapi­de­ment à fin août, où les X22 sont ren­trés de leurs vacances et où la pro­mo­tion X23 a fait son entrée. Tout le monde s’est mobil­isé pour offrir aux nou­veaux arrivants une inkhôr­po­ra­tion inou­bli­able. Les sourires étaient au ren­dez-vous toute la semaine, mal­gré la fatigue. Grâce à de nom­breuses activ­ités organ­isées par les étu­di­ants, les X23 ont décou­vert pro­gres­sive­ment la vie asso­cia­tive de l’établissement, ses tra­di­tions, ses sec­tions sportives, etc. Sous la direc­tion de la DFHM (Direc­tion de la for­ma­tion humaine et mil­i­taire), ils ont égale­ment fait leurs pre­miers pas dans le monde mil­i­taire, mon­trant une pro­gres­sion remar­quable après des débuts hésitants.

La formation militaire et bien plus

Les étu­di­ants français ont ensuite pris la direc­tion de La Cour­tine pour pour­suiv­re leur for­ma­tion mil­i­taire, tan­dis que leurs cama­rades inter­na­tionaux sont restés sur le cam­pus, encadrés par la Kès et l’administration, pour des activ­ités de décou­verte de Paris plus déten­dues en atten­dant leur départ en stage. À La Cour­tine, les X23 ont béné­fi­cié de l’encadrement de la DFHM, ain­si que des X21, qu’ils soient CDS (chef de sec­tion), auxsan (aux­il­i­aire san­i­taire) ou mem­bres du DDLG (détache­ment de la guerre). Ces derniers ont su leur offrir une expéri­ence à La Cour­tine digne de ce nom, com­prenant des activ­ités telles que la course d’orientation, le par­cours d’obstacles, le tir, la VEC (vie en cam­pagne, c’est-à-dire des sor­ties sur le ter­rain de deux à trois jours), la topogra­phie, et bien d’autres encore. Au moment où j’écris ces lignes, ils se diri­gent cha­cun vers son stage, avec l’espoir de revenir la tête pleine de sou­venirs. Souhaitons-leur bon vent et bonne mer !

Rentrée en septembre

Début sep­tem­bre, les X21 sont revenus de leur stage et la vie sur le cam­pus a repris son cours nor­mal. Les activ­ités asso­cia­tives ont redé­mar­ré, offrant une grande var­iété d’événements pour sat­is­faire les goûts de cha­cun. Par­mi les événe­ments à venir, citons la semaine des arts, l’OktoBB (Okto­ber Fes­ti­val), la Nuit du Styx, la Coupe de l’X et les RRX (ren­con­tres rolistes de l’X), pour n’en nom­mer que quelques-uns. Je vous en dirai davan­tage dans le prochain numéro de La Jaune et la Rouge, alors n’hésitez pas à le con­sul­ter pour en savoir plus !

Poster un commentaire