Roberta Camera à la tête de X-Up

X-Up change de tête

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°758 Octobre 2020

Roberta Camera est la nouvelle responsable du programme d’incubation X-Up du centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’X (Drahi X-Novation Center). Elle a une expérience polyvalente en ayant travaillé pour presque 20 ans comme cheffe de projet dans différents domaines.

 

Roberta Camara a démarré son expérience professionnelle comme cheffe des projets scientifiques internationaux financé pour la Communauté européenne dans le domaine de la gestion des ressources naturelles auprès de la Fondation Eni Enrico Mattei en Italie. Elle a poursuivi sa carrière comme responsable marketing et vente pour des start-up dans le secteur du tourisme et a travaillé au siège européen de Fiat Chrysler Automobile comme cheffe de projets coaching pour améliorer l’expérience des clients dans les concessionnaires européennes. Son expérience variée lui a permis d’acquérir des compétences spécifiques de gestion de projet, de marketing et de vente et l’a rendue capable de s’interfacer avec des interlocuteurs à différents niveaux dans la recherche, l’entrepreneuriat et les grands comptes.

Une mission de développement

La mission de Roberta à l’École polytechnique est de concevoir et mettre en œuvre le programme d’incubation et d’accélération des start-up au sein de la Direction de l’entreprenariat et de l’innovation (DEI). Notamment, elle est chargée de développer la stratégie de sourcing des start-up, de monter les programmes de formation, de sélectionner et interagir avec les coachs, les experts et les mentors et de les mettre en relation avec les start-up. Roberta aura aussi la charge d’organiser les ateliers et les événements de réseautage dans le cadre de l’incubateur X-Up et de réaliser des missions spécifiques pour aider les start-up dans leur développement commercial. Entre autres Roberta ira à la rencontre des étudiants de l’École polytechnique intéressés par l’entrepreneuriat pour discuter de leurs projets de start-up et pour leur donner des renseignements sur l’activité de la DEI.

Enfin, elle est toujours vigilante et attentive à identifier des opportunités de partenariats avec des acteurs opérant dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui peuvent offrir des perspectives intéressantes aux start-up de l’écosystème de Polytechnique.

 


Pour en savoir plus : https://www.polytechnique.edu/fr/accelerateur-incubateur

A lire : Un accélérateur et un incubateur au service de l’entrepreneuriat, La Jaune et la Rouge n° 735, mai 2018

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer