« LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi X – Novation Center » à l'École polytechnique

Un accélérateur et un incubateur au service de l’entrepreneuriat

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018
Par Sébastien BARNIER

Le troisième pili­er stratégique de l’X, pour sen­si­bilis­er à l’en­tre­pre­neuri­at sur le cam­pus et pour fournir des out­ils aux entre­pre­neurs qui se lan­cent, repose sur un accéléra­teur d’en­tre­prise X‑UP qui aide à créer et un incu­ba­teur X‑Tech, struc­ture d’ac­cueil pour les pre­mières années de vie. 

Le pili­er « entre­pre­neuri­at » de l’École repose sur deux mis­sions. D’une part, sen­si­bilis­er à l’entrepreneuriat le plus grand nom­bre de per­son­nes sur le cam­pus, qu’il s’agisse des élèves du cycle ingénieur, des étu­di­ants en mas­ter et doc­tor­at ou des chercheurs dans les lab­o­ra­toires du cen­tre de recherche, et de stim­uler les ini­tia­tives entrepreneuriales. 

D’autre part, pro­pos­er et dévelop­per les out­ils pour accom­pa­g­n­er les entre­pre­neurs qui se lan­cent, avec, cette fois, une cible élargie : élèves, anciens de l’École, chercheurs à l’origine de pro­jets de spin-off en lab­o­ra­toire, por­teurs de pro­jets venant de l’extérieur, de France et à l’international, et souhai­tant ancr­er le développe­ment de leur pro­jet de start-up tech­nologique au cœur de l’écosystème unique qu’offre l’X.

REPÈRES

L’accélérateur d’entreprises X‑Up est un dispositif qui aide de futurs entrepreneurs à créer dans les meilleurs délais leur entreprise.
L’incubateur d’entreprises X‑Tech est une structure d’accompagnement qui apporte à celles-ci un ensemble de services pendant leurs premières années de vie : hébergement, conseil, financement, appui logistique…

Des projets conformes à la vocation de l’X

Les efforts sont focal­isés sur l’émergence et le développe­ment de pro­jets de créa­tion d’entreprises ayant une forte dimen­sion d’innovation tech­nologique et cela en lien étroit avec l’ADN de l’École.

L’accompagnement est cen­tré sur les jeunes start-up dans des thé­ma­tiques et domaines aus­si var­iés que la robo­t­ique, les Fin­techs, les Medtech, l’intelligence arti­fi­cielle ou le big data. 

Des programmes au service des licornes de demain

De l’idée à la créa­tion d’entreprise, le futur entre­pre­neur a besoin d’être accom­pa­g­né sur de mul­ti­ples étapes : étude de marché, busi­ness plan, pitch, statuts juridiques, preuve de con­cept, pro­to­ty­page, pre­mier client, etc. 

Le pro­gramme d’accélération de l’École d’une durée de six mois, renou­ve­lable une fois, est conçu pour aider les por­teurs de pro­jets à sor­tir de la péri­ode d’accélération, de leur per­me­t­tre de créer leur entre­prise, de dévelop­per un pre­mier pro­to­type, cibler un pre­mier client poten­tiel, struc­tur­er leur équipe et entr­er en phase de lev­ée de fonds. 

Les moyens tech­nologiques et sci­en­tifiques mis à dis­po­si­tion des pro­jets, tels que l’espace de pro­to­ty­page et la prox­im­ité des 23 lab­o­ra­toires de l’X, sont autant d’atouts pour le développe­ment d’innovation high-tech. 


« LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi X – Nova­tion Cen­ter » © École poly­tech­nique — J. Barande

Un écosystème pour les start-up

Le pro­gramme d’incubation a quant à lui pour objec­tif de pro­pos­er un accom­pa­g­ne­ment dif­férent de celui de l’accélérateur. Les start-up sont en effet plus avancées dans leur développe­ment et ont moins besoin d’être accom­pa­g­nées que d’être présentes dans un écosys­tème dynamique comme celui de l’X en particulier. 

Elles restent en moyenne deux ans dans les locaux. L’objectif est de leur offrir un cadre extrême­ment favor­able dans les pre­mières années de leur vie, au cœur d’un des écosys­tèmes les plus dynamiques du pays. 

Un lieu d’échanges entre start-up et grands groupes

Le plateau de Saclay accueille de plus en plus de grands groupes mon­di­aux sur son ter­ri­toire et per­met ain­si aux start-up accélérées et incubées d’avoir des accès priv­ilégiés avec les indus­triels présents sur le campus. 

Ouverture internationale

Le programme X‑Up a été spécialement élaboré en collaboration avec l’Entrepreneurship Advisory Board de l’École polytechnique, un conseil d’entrepreneurs internationaux qui représentent à eux seuls plus de 20 entreprises créées, dont 5 introduites au Nasdaq, pour une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars.

L’objectif est égale­ment de met­tre en con­tact les entre­pre­neurs accélérés et incubés avec les indus­triels. Ces derniers sont des parte­naires poten­tiels de développe­ment et d’expérimentation, et par­fois des investis­seurs. Ils peu­vent égale­ment apporter des prob­lé­ma­tiques indus­trielles sur la base desquelles des start-up peu­vent se développer. 

Dans la même optique, le club d’industriels lancé en mars 2017 donne à ses mem­bres un accès priv­ilégié à l’écosystème entre­pre­neur­ial de l’X. Cinq grands groupes ont d’ores et déjà adhéré au club : Das­sault Sys­tèmes, Engie, Eric­s­son, Valeo et Fujitsu. 

L’objectif de ce club est de créer une cul­ture de col­lab­o­ra­tion équili­brée entre start-up et grands groupes et ain­si per­me­t­tre l’émergence de futurs cham­pi­ons dans un écosys­tème créa­teur de valeur et d’emplois.

Un mot-clé : la transversalité

L’X étant un rouage essen­tiel aux avant-postes de l’entrepreneuriat sur le plateau de Saclay, tout est fait pour que les idées, les com­pé­tences et les pro­jets puis­sent se rencontrer. 

Incubateur d’entreprises de l’École polytechnique, première promotion de l’accélérateur de l’École polytechnique.
Incu­ba­teur d’entreprises de l’École poly­tech­nique, pre­mière pro­mo­tion de l’accélérateur de l’École polytechnique.
© École poly­tech­nique — J. Barande

STIMULER LA R&D

Un programme d’accélération de projets R & D et/ou d’innovation corporate a également été déployé au sein de LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi — X Novation Center.
L’innovation se développe de plus en plus vite, ce qui est aussi valable pour les projets des grands groupes. Cette autre forme d’innovation ouverte permet aux industriels de bénéficier de méthodes agiles via notre programme d’accélération.

Le développe­ment rapi­de et struc­turant de cette activ­ité s’est fait au cœur d’un écosys­tème forte­ment dynamique et intra­con­nec­té que con­stituent le plateau et l’École poly­tech­nique. De nom­breuses inter­ac­tions ont lieu avec les dif­férents acteurs du territoire. 

Il s’agit à la fois de favoris­er les ini­tia­tives entre­pre­neuri­ales des élèves, de soutenir et val­oris­er celles des alum­nis, celles issues des lab­o­ra­toires et des por­teurs de pro­jets que nous attirons, pour en aug­menter les chances de succès. 

L’écosystème de Paris-Saclay a une grande capac­ité d’attraction de pro­jets à très haut poten­tiel, notam­ment par l’action de l’École. Ce lieu est un for­mi­da­ble vecteur de cir­cu­la­tion des por­teurs et copor­teurs de pro­jets entre les dif­férents étab­lisse­ments. La mul­ti­dis­ci­pli­nar­ité au sein des équipes est essen­tielle pour appréhen­der la com­plex­ité des pro­jets de start-up qui voient le jour actuellement. 

LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi — X Nova­tion Cen­ter a pour voca­tion de ren­dre pos­si­ble les ren­con­tres dont émerge l’innovation, que ce soit au niveau local ou plus glob­ale­ment à l’échelle nationale et inter­na­tionale. Ces ren­con­tres sont égale­ment facil­itées à tra­vers l’organisation d’événements portés par les équipes de l’École et les asso­ci­a­tions telles que le binet Cab­i­net start-up qui organ­ise des week-ends thé­ma­tiques sur les start-up et des hackathons au sein de l’accélérateur en lien avec des uni­ver­sités internationales. 

Faire émerger les révolutions innovantes de demain

La 7e pro­mo­tion de béné­fi­ci­aires de l’accélérateur X‑Up a fait ses pre­miers pas au début de l’année. L’entrepreneuriat et l’innovation font désor­mais par­tie inté­grante de la stratégie de l’École et il con­vient aujourd’hui d’aller plus loin. D’ici à la fin de l’année 2018, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi — X Nova­tion Cen­ter dou­blera la super­fi­cie de ses locaux pour pass­er de 2 600 m2 à 5 200 m2.

“La multidisciplinarité au sein des équipes est essentielle pour appréhender la complexité des projets”

Cette exten­sion per­me­t­tra d’accueillir de nou­veaux pro­jets « excubés » par des indus­triels mais égale­ment des pro­mo­tions de por­teurs de pro­jets accélérés plus con­séquentes. Un accent sera mis sur la sen­si­bil­i­sa­tion à l’entrepreneuriat des entre­pre­neuses pour les inciter à rejoin­dre nos pro­grammes d’accélération et d’incubation.

Enfin, la sélec­tion de l’incubateur de l’École poly­tech­nique par le pro­gramme French Tech Visa per­me­t­tra d’intensifier l’accueil de por­teurs inter­na­tionaux afin d’accroître l’échange des idées, des com­pé­tences et des pro­jets au sein d’une com­mu­nauté inno­vante tou­jours plus ouverte et internationalisée.
 

DES PROJETS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Dispositif d’imagerie médicale, verre connecté de suivi d’hydratation, exosquelette, projecteur tactile, chatbot, robot sous-marin, drones, intelligence artificielle appliquée au dialogue médicale et carte d’identité digitale sont autant de projets de start-up qui ont été accompagnés au sein de l’accélérateur de l’École polytechnique X‑Up.
En 2015, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi — X Novation Center voyait le jour sur le campus avec, en son sein, l’accélérateur X‑Up, l’incubateur X‑Tech, le FabLab X‑F4B et un espace de coworking.
En trois ans, 36 start-up ayant réussi la phase d’amorçage, ont bénéficié du programme d’accélération de l’X, 46 ont été incubées dont 22 actuellement, et 250 projets étudiants, intra et entrepreneuriaux ou excubés se sont noués.
Ce lieu permet de connecter les idées, les compétences, d’accélérer les rencontres et l’évolution de jeunes entreprises.

Poster un commentaire