Roberta Camera à la tête de X-Up

X‑Up change de tête

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°758 Octobre 2020

Rober­ta Came­ra est la nou­velle res­pon­sable du pro­gramme d’incubation X‑Up du centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’X (Dra­hi X‑Novation Cen­ter). Elle a une expé­rience poly­va­lente en ayant tra­vaillé pour presque 20 ans comme cheffe de pro­jet dans dif­fé­rents domaines.

Rober­ta Cama­ra a démar­ré son expé­rience pro­fes­sion­nelle comme cheffe des pro­jets scien­ti­fiques inter­na­tio­naux finan­cé pour la Com­mu­nau­té euro­péenne dans le domaine de la ges­tion des res­sources natu­relles auprès de la Fon­da­tion Eni Enri­co Mat­tei en Ita­lie. Elle a pour­sui­vi sa car­rière comme res­pon­sable mar­ke­ting et vente pour des start-up dans le sec­teur du tou­risme et a tra­vaillé au siège euro­péen de Fiat Chrys­ler Auto­mo­bile comme cheffe de pro­jets coa­ching pour amé­lio­rer l’expérience des clients dans les conces­sion­naires euro­péennes. Son expé­rience variée lui a per­mis d’acquérir des com­pé­tences spé­ci­fiques de ges­tion de pro­jet, de mar­ke­ting et de vente et l’a ren­due capable de s’interfacer avec des inter­lo­cu­teurs à dif­fé­rents niveaux dans la recherche, l’entrepreneuriat et les grands comptes.

Une mission de développement

La mis­sion de Rober­ta à l’École poly­tech­nique est de conce­voir et mettre en œuvre le pro­gramme d’incubation et d’accélération des start-up au sein de la Direc­tion de l’entreprenariat et de l’innovation (DEI). Notam­ment, elle est char­gée de déve­lop­per la stra­té­gie de sour­cing des start-up, de mon­ter les pro­grammes de for­ma­tion, de sélec­tion­ner et inter­agir avec les coachs, les experts et les men­tors et de les mettre en rela­tion avec les start-up. Rober­ta aura aus­si la charge d’organiser les ate­liers et les évé­ne­ments de réseau­tage dans le cadre de l’incubateur X‑Up et de réa­li­ser des mis­sions spé­ci­fiques pour aider les start-up dans leur déve­lop­pe­ment com­mer­cial. Entre autres Rober­ta ira à la ren­contre des étu­diants de l’École poly­tech­nique inté­res­sés par l’entrepreneuriat pour dis­cu­ter de leurs pro­jets de start-up et pour leur don­ner des ren­sei­gne­ments sur l’activité de la DEI.

Enfin, elle est tou­jours vigi­lante et atten­tive à iden­ti­fier des oppor­tu­ni­tés de par­te­na­riats avec des acteurs opé­rant dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui peuvent offrir des pers­pec­tives inté­res­santes aux start-up de l’é­co­sys­tème de Polytechnique.


Pour en savoir plus : https://www.polytechnique.edu/fr/accelerateur-incubateur

A lire : Un accé­lé­ra­teur et un incu­ba­teur au ser­vice de l’entrepreneuriat, La Jaune et la Rouge n° 735, mai 2018

Poster un commentaire