Soirée Halloween organisée par le BDL.

Élection de la 217e Kès : la Kèsquatoriale vient réchauffer le platâl

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°770 Décembre 2021
Par Helen SANDS (2020)

Ça y est, la pas­sa­tion entre la Kès­pé­di­tion et la Kès­qua­to­riale, la 217e Kès, élue ce mar­di 2 novembre, a eu lieu. Je suis aujourd’hui ravie de prendre le relais d’Antoine Bré­chet (2019) pour vous conter les aven­tures du pla­tâl pen­dant l’année à venir.

Une semaine de campagne effrénée

Comme chaque année, le pla­tâl a été abreu­vé de crêpes, d’activités, de repas bipro­mos, de petits-déjeu­ners per­son­na­li­sés, etc., pré­pa­rés par les trois listes (la Fan­tas­ti­Kès, la Kès Foraine et la Kès­qua­to­riale) qui se sont don­nées à fond pen­dant une semaine de cam­pagne effré­née. Tout s’est dérou­lé sans inci­dent, et le vote a pu avoir lieu en pré­sen­tiel direc­te­ment à l’issue de la cam­pagne, pen­dant toute une jour­née, dans le local Kès.

Projection de révélation de la 217e Kès.
Pro­jec­tion de révé­la­tion de la 217e Kès.

Le VOS des 2A et des 3A

Mais aucun répit pour les poly­tech­ni­ciens rési­dant sur le pla­tâl : 2A comme 3A ont tout de suite filé vers leur pro­chaine des­ti­na­tion, les VOS (voyages orga­ni­sés en sec­tion). Ces voyages sont orga­ni­sés tous les ans pen­dant la semaine de per­mis­sion de la Tous­saint par des élèves de chaque sec­tion. Pour la plu­part le soleil a été au ren­dez-vous ; pour d’autres, ce fut plu­tôt une ren­contre avec les pluies tor­ren­tielles, mais quoi qu’il en soit le séjour a rem­pli sa mis­sion : créer une cohé­sion et des sou­ve­nirs de section.

À la ren­trée les 2A ont eu une jour­née de for­ma­tion humaine avec un petit-déjeu­ner pro­mo­tion sui­vi d’une course d’orientation par équipes orga­ni­sée par la DFHM. Le par­cours était par­se­mé de diverses acti­vi­tés spor­tives pré­pa­rées par des élèves de chaque sec­tion. Pen­dant que les 2A s’amusaient, les 3A eux se sont pen­chés acti­ve­ment pen­dant cette ren­trée sur leurs choix de 4A qui approchent à grands pas.

Journée de formation humaine et militaire, le 2 novembre 2021 à l’X.
Jour­née de for­ma­tion humaine et mili­taire, le 2 novembre 2021 à l’X.

Des binets aux pâles

Du côté des asso­cia­tions, la ren­trée n’a pas non plus été de tout repos : pro­jec­tion de révé­la­tion de la 217e Kès orga­ni­sée par le JTX (jour­nal télé­vi­sé poly­tech­ni­cien), soi­rée d’Halloween pré­pa­rée par le BDL (Bureau des Légendes), soi­rées en tout genre (rock, jeux de socié­té…), dégus­ta­tions avec le binet œno­lo­gie, lan­ce­ment de diverses pas­sa­tions des binets par les X2019 aux X2020, etc.

Allier vie asso­cia­tive et aca­dé­mique n’est pas tou­jours chose facile, mais une échéance est tou­jours là pour nous rame­ner à la réa­li­té : les pâles. Les 2A en sont cette semaine les pre­mières « vic­times », et je leur sou­haite à tous de réussir !

Poster un commentaire