La fanfare pendant la soirée X’s Got Talent.

Les mille et une vies du platâl

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°771 Janvier 2022
Par Helen SANDS (2020)

Que s’est-il pas­sé sur le pla­tâl ce mois-ci ? Écrire cette brève n’est pas un exer­cice facile, il se passe tant de choses en même temps, on a tel­le­ment l’impression de vivre sa vie à 200 km/h que, lorsqu’il faut résu­mer en une page ce qui est arri­vé, c’est com­pli­qué. Ain­si ce que j’écris ne reflè­te­ra jamais réel­le­ment la vie à l’X, car les vies à l’X sont mul­tiples et diverses.

Après les pâles, les Bronzés font du Styx

Tout d’abord, les X2020 sont sor­tis de l’épreuve des pâles plus ou moins vic­to­rieux. Qui dit fin de pâles dit début d’un nou­veau tri­mestre, de nou­veaux cours pour une nou­velle vie : une envie par­ta­gée d’être stu­dieux cette fois-ci s’est fait sentir.

Les acti­vi­tés pro­po­sées ont été diverses pen­dant ces semaines post-pâles. Entre autres : un spec­tacle orga­ni­sé par X’s Got Talent sur le thème du rêve, le pre­mier Styx (soi­rée orga­ni­sée par la Kès et le binet épo­nyme) du man­dat de la Kès­qua­to­riale sur le thème « Les Bron­zés font du Styx » (dou­dounes et masques de ski étaient au ren­dez-vous), un repas car­rière orga­ni­sé par le binet X au fémi­nin avec 25 anciennes X pour dis­cu­ter ensemble de leurs par­cours, etc.

La section escalade pendant le cross de la Sainte-Barbe.
La sec­tion esca­lade pen­dant le cross de la Sainte-Barbe. © Tatia­na Orlovic

Sainte-Barbe, Bataclan et Khômiss

Le week-end des 4 et 5 décembre a cer­tai­ne­ment été le plus mou­ve­men­té du mois. Tout d’abord le same­di matin l’École a fêté la Sainte-Barbe (fête de la sainte patronne des armes savantes). Au pro­gramme : un cross urbain dégui­sé à tra­vers les cou­loirs de l’École orga­ni­sé par le bureau de la for­ma­tion spor­tive et une céré­mo­nie mili­taire cour Vaneau, ponc­tuée par le tra­di­tion­nel gag de la Khô­miss 19. Ensuite nous avons enchaî­né avec les 24 h du Bata­clan. Le prin­cipe : pen­dant 24 heures, les élèves ouvrent le Bata­clan (bâti­ment de la vie asso­cia­tive à l’X) pour faire décou­vrir à leurs cadres mili­taires ces binets aux­quels ils consacrent tant de temps. Les plus témé­raires res­tent toute la durée de l’événement dans le bâti­ment, y pas­sant la nuit entière.

Cadres et élèves s’affrontant au babyfoot pendant les 24 h du Bataclan.
Cadres et élèves s’affrontant au baby­foot pen­dant les 24 h du Bata­clan. © Tho­mas Baroux

Dindes, bûches et Festival de Cannes

L’esprit des fêtes de fin d’année a pro­gres­si­ve­ment atteint tout le cam­pus, avec notam­ment un mar­ché de Noël orga­ni­sé dans le grand hall, un after­work crêpes-cho­co­lat chaud orga­ni­sé par la Kès, l’apparition de nom­breux sapins et déco­ra­tions de Noël dans les BE (bars d’étage) et l’organisation de repas cohé­sion par les sec­tions, où dindes et bûches étaient au rendez-vous.

Côté vie asso­cia­tive, les binets conti­nuent à pas­ser pro­gres­si­ve­ment des mains des X2019 à celles des X2020. Le JTX 19 (jour­nal télé­vi­sé poly­tech­ni­cien) a tout par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué le coup avec une der­nière pro­jec­tion en amphi­théâtre Poin­ca­ré sur le thème du Fes­ti­val de Cannes : l’audience a joué le jeu et s’est mise sur son trente et un pour cette soi­rée d’au revoir. Les pho­tos pour l’APJ (Album Pro­mo Jaune) sont éga­le­ment en train d’être réa­li­sées par le binet pho­to, signe que les X2019 se pré­parent désor­mais petit à petit à quit­ter le platâl.

Pour bou­cler la boucle, il convient de finir cette brève en sou­hai­tant bonne chance aux X2019 pour leurs pâles, der­nière ligne droite avant des vacances de Noël bien méritées !

Poster un commentaire