Page d'écran ellisphere

ELLISPHERE : l’information décisionnelle dédiée aux entreprises et aux financeurs

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Valérie ATTIA

En France, on parle peu du crédit interentreprises…

Le finance­ment des entre­pris­es, et plus par­ti­c­ulière­ment des PME, est au cœur du débat poli­tique et régle­men­taire. En revanche, le sujet du crédit inter­en­tre­pris­es – qui résulte du crédit implicite que s’accordent les entre­pris­es entre elles au tra­vers des délais de paiement qu’elles s’octroient — est rarement évoqué.

Or, ce crédit inter­en­tre­pris­es représente en France plus de 600 mil­liards d’euros, et peut être source de prof­itabil­ité pour l’entreprise s’il est géré correctement.

Crédit qui n’est pas sans risque. Comment accompagnez-vous les entreprises de ce point de vue ?

L’existence de délais de paiement entre les entre­pris­es induit claire­ment un risque d’impayé, et s’en pré­mu­nir exige la mise en place d’une vraie poli­tique de pilotage de ce risque. Nous enga­geons d’abord nos clients à déploy­er une solu­tion d’information déci­sion­nelle pour agir en amont sur la préven­tion du risque.

Puis, nous pro­posons à nos clients de car­togra­phi­er leurs risques, au tra­vers d’un diag­nos­tic de leur poste client. Nous pré­con­isons ensuite une solu­tion qui s’adapte à chaque pro­fil de risque : sur­veil­lance, enquête appro­fondie et/ou assurance-crédit.

Quel type d’assurance proposez-vous ?

Notre solu­tion Elli­cov­er est une assur­ance-crédit à la carte que nous avons dévelop­pée avec Atradius.

AFIN DE RÉPONDRE TOUJOURS MIEUX AUX MULTIPLES ENJEUX DES ENTREPRISES, LES OUTILS D’INFORMATION DÉCISIONNELLE DOIVENT SE RÉINVENTER EN PERMANENCE.

Cette solu­tion est par­ti­c­ulière­ment sou­ple et sim­ple : elle per­met de garan­tir un encours sur un client spé­ci­fique, pour 3 mois renou­ve­lables. L’adhésion est gra­tu­ite et nos clients ne sont fac­turés que sur les garanties qu’ils choi­sis­sent de prendre.

Elli­cov­er est des­tiné aux entre­pris­es non assurées crédit qui ont un besoin ponctuel de cou­ver­ture sur une com­mande excep­tion­nelle, un nou­veau client ou un client fragile.

C’est un réel facil­i­ta­teur de crois­sance pour les entre­pris­es. Au demeu­rant, nos clients ont accueil­li très favor­able­ment cette offre qui est l’extension naturelle de nos solu­tions d’information.

Vous évoquez vos clients, qui sont-ils ?

Nos 10 000 clients sont des entre­pris­es de toute taille et tout secteur d’activité « busi­ness to business ».

Nous dévelop­pons nos solu­tions aus­si bien avec leurs dirigeants, que leurs direc­tions finan­cière, mar­ket­ing, ou encore com­mer­ciale. Nous tra­vail­lons tant pour des entre­pris­es forte­ment expor­ta­tri­ces que pour celles qui expor­tent peu.

Vous proposez donc également des offres à l’international ?

Tout à fait. Nous avons fondé le réseau BIGnet en choi­sis­sant dans chaque pays des prestataires d’information qui parta­gent nos valeurs d’engagement et de responsabilité.

Par ce réseau, nous pro­posons de l’information en ligne sur les entre­pris­es de plus de 70 pays.

Votre expertise couvre un large spectre de compétences.

Elli­sphere met à la dis­po­si­tion de ses clients l’expertise et l’engagement de ses 350 collaborateurs.

Au-delà des équipes com­mer­ciales et de rela­tion client, nos équipes com­por­tent notam­ment des ana­lystes financiers, des data­sci­en­tists et des sta­tis­ti­ciens qui œuvrent à l’élaboration de nos scores prédictifs.

Plus précisément, en quoi vos scores sont-ils innovants ?

Nos scores mesurent la prob­a­bil­ité de défail­lance des entre­pris­es. Ils sont inno­vants dans la manière dont ils ont été bâtis, et par le fait qu’ils mod­élisent la défail­lance à dif­férents horizons.

Ain­si, notre score Ellipro mod­élise la défail­lance à court terme des entre­pris­es, et répond bien aux besoins du crédit inter­en­tre­pris­es. Ceci étant, les évo­lu­tions régle­men­taires récentes – par exem­ple du code des assur­ances — et l’apparition des fin­techs, nous ont amenés à bâtir des scores esti­mant la prob­a­bil­ité de défail­lance des entre­pris­es au-delà du court terme, à des hori­zons com­pat­i­bles avec les engage­ments pris par ces acteurs économiques, notam­ment 2, 3 et 5 ans.

Par ailleurs, nous avons mod­élisé nos scores en util­isant des méth­odes d’échantillonnage et de mod­éli­sa­tion inno­vantes, inspirées du monde médi­cal ; en dévelop­pant le machine learn­ing, et grâce aux mil­lions de don­nées finan­cières que nous détenons sur les entre­pris­es depuis plus de 20 ans. In fine, nos scores ont des per­for­mances tout à fait intéres­santes, y com­pris sur des hori­zons lointains.

Nous dévelop­pons égale­ment des mod­èles sur-mesure, à par­tir de nos pro­pres mod­èles de scores et directe­ment en lien avec les proces­sus déci­sion­nels de nos clients.

Votre capacité à innover répond donc aussi aux enjeux des financeurs ?

Les investis­seurs insti­tu­tion­nels sont de plus en plus encour­agés à inve­stir dans l’économie réelle — et notam­ment dans les PME/ETI, via par exem­ple la créa­tion de fonds de dettes.

Les exi­gences en matière de ges­tion de risques entraî­nent un besoin accru d’analyse crédit, de nota­tion et de suivi des pro­fils de risques, sujets qui sont au cœur de l’expertise méti­er d’Ellisphere.

Quels sont les enjeux sur ce marché ?

Les PME/ETI offrent des oppor­tu­nités d’investissement qui se car­ac­térisent par un fort poten­tiel de ren­de­ment et de val­ori­sa­tion. Mais inve­stir en con­fi­ance exige d’appréhender cor­recte­ment les risques inhérents à ce marché.

Au-delà de l’enjeu lié à l’analyse des risques, les financeurs sont soumis à des exi­gences de con­for­mité spé­ci­fiques. Enfin, la néces­sité de suiv­re un nom­bre poten­tielle­ment élevé de lignes sur des investisse­ments de type PME/ETI génère pour ces acteurs un enjeu d’optimisation de leurs pro­pres ressources internes.

Concrètement, comment sécurisez-vous les prises de décision de vos clients investisseurs ?

Elli­sphere pro­pose un proces­sus « de bout en bout », per­me­t­tant aux investis­seurs d’optimiser à la fois leur temps et leurs investisse­ments : nous les aidons à détecter des cibles et à les qual­i­fi­er, puis nous élaborons une nota­tion privée sur cer­taines de ces cibles, et enfin nous mon­i­torons leurs posi­tions sur la durée.

À PARTIR DES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS ET ANALYSONS, NOUS OFFRONS UNE VISION PROSPECTIVE DU DEVENIR ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DES ENTREPRISES.

Le sourc­ing de dossiers est un sujet sen­si­ble pour les investis­seurs : ciblage sur des critères financiers, sec­to­riels ou géo­graphiques. Dis­pos­er d’une nota­tion privée réal­isée par un tiers peut égale­ment s’avérer déter­mi­nant, rai­son pour laque­lle Elli­sphere a élaboré une méthodolo­gie rigoureuse de notation.

Pour autant, nous ne sommes pas une agence de nota­tion : la nota­tion que nous élaborons sur une entre­prise est exclu­sive­ment com­mu­niquée à l’investisseur qui s’intéresse à cette cible.

Au-delà du ciblage et de la nota­tion, nous per­me­t­tons à nos clients de mon­i­tor­er leurs investisse­ments, en suiv­ant l’évolution des entre­pris­es dans lesquelles ils sont engagés. Nous mon­i­torons les événe­ments majeurs qui survi­en­nent sur ces entre­pris­es, ain­si que les ten­dances sectorielles.

Nous iden­ti­fions ain­si les risques sous-jacents pour nos clients investis­seurs. Une approche glob­ale en réponse à des enjeux importants.

Vous prenez à cœur votre métier …

CHIFFRES CLÉS

350 collaborateurs
50 millions d’euros de chiffre d’affaires
10 000 clients

Nous exerçons un méti­er pas­sion­nant, au cœur de la vie des entre­pris­es, dans un con­texte économique et régle­men­taire qui bouge vite. Les équipes d’Ellisphere déploient toute leur exper­tise pour com­pren­dre et analyser les enjeux aux­quels sont con­fron­tés nos clients — qu’il s’agisse d’entreprises ou de financeurs — et y répon­dre par des solu­tions innovantes.

Sur le long terme, notre ambi­tion est de faciliter leur crois­sance et de péren­nis­er leur développement.

Poster un commentaire