Page d'écran ellisphere

ELLISPHERE : l’information décisionnelle dédiée aux entreprises et aux financeurs

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Valérie ATTIA

En France, on parle peu du crédit interentreprises…

Le finan­ce­ment des entre­prises, et plus par­ti­cu­liè­re­ment des PME, est au cœur du débat poli­tique et régle­men­taire. En revanche, le sujet du cré­dit inter­en­tre­prises – qui résulte du cré­dit impli­cite que s’accordent les entre­prises entre elles au tra­vers des délais de paie­ment qu’elles s’octroient – est rare­ment évoqué.

Or, ce cré­dit inter­en­tre­prises repré­sente en France plus de 600 mil­liards d’euros, et peut être source de pro­fi­ta­bi­li­té pour l’entreprise s’il est géré correctement.

Crédit qui n’est pas sans risque. Comment accompagnez-vous les entreprises de ce point de vue ?

L’existence de délais de paie­ment entre les entre­prises induit clai­re­ment un risque d’impayé, et s’en pré­mu­nir exige la mise en place d’une vraie poli­tique de pilo­tage de ce risque. Nous enga­geons d’abord nos clients à déployer une solu­tion d’information déci­sion­nelle pour agir en amont sur la pré­ven­tion du risque.

Puis, nous pro­po­sons à nos clients de car­to­gra­phier leurs risques, au tra­vers d’un diag­nos­tic de leur poste client. Nous pré­co­ni­sons ensuite une solu­tion qui s’adapte à chaque pro­fil de risque : sur­veillance, enquête appro­fon­die et/ou assurance-crédit.

Quel type d’assurance proposez-vous ?

Notre solu­tion Elli­co­ver est une assu­rance-cré­dit à la carte que nous avons déve­lop­pée avec Atradius.

AFIN DE RÉPONDRE TOUJOURS MIEUX AUX MULTIPLES ENJEUX DES ENTREPRISES, LES OUTILS D’INFORMATION DÉCISIONNELLE DOIVENT SE RÉINVENTER EN PERMANENCE.

Cette solu­tion est par­ti­cu­liè­re­ment souple et simple : elle per­met de garan­tir un encours sur un client spé­ci­fique, pour 3 mois renou­ve­lables. L’adhésion est gra­tuite et nos clients ne sont fac­tu­rés que sur les garan­ties qu’ils choi­sissent de prendre.

Elli­co­ver est des­ti­né aux entre­prises non assu­rées cré­dit qui ont un besoin ponc­tuel de cou­ver­ture sur une com­mande excep­tion­nelle, un nou­veau client ou un client fragile.

C’est un réel faci­li­ta­teur de crois­sance pour les entre­prises. Au demeu­rant, nos clients ont accueilli très favo­ra­ble­ment cette offre qui est l’extension natu­relle de nos solu­tions d’information.

Vous évoquez vos clients, qui sont-ils ?

Nos 10 000 clients sont des entre­prises de toute taille et tout sec­teur d’activité « busi­ness to business ».

Nous déve­lop­pons nos solu­tions aus­si bien avec leurs diri­geants, que leurs direc­tions finan­cière, mar­ke­ting, ou encore com­mer­ciale. Nous tra­vaillons tant pour des entre­prises for­te­ment expor­ta­trices que pour celles qui exportent peu.

Vous proposez donc également des offres à l’international ?

Tout à fait. Nous avons fon­dé le réseau BIGnet en choi­sis­sant dans chaque pays des pres­ta­taires d’information qui par­tagent nos valeurs d’engagement et de responsabilité.

Par ce réseau, nous pro­po­sons de l’information en ligne sur les entre­prises de plus de 70 pays.

Votre expertise couvre un large spectre de compétences.

Ellis­phere met à la dis­po­si­tion de ses clients l’expertise et l’engagement de ses 350 collaborateurs.

Au-delà des équipes com­mer­ciales et de rela­tion client, nos équipes com­portent notam­ment des ana­lystes finan­ciers, des datas­cien­tists et des sta­tis­ti­ciens qui œuvrent à l’élaboration de nos scores prédictifs.

Plus précisément, en quoi vos scores sont-ils innovants ?

Nos scores mesurent la pro­ba­bi­li­té de défaillance des entre­prises. Ils sont inno­vants dans la manière dont ils ont été bâtis, et par le fait qu’ils modé­lisent la défaillance à dif­fé­rents horizons.

Ain­si, notre score Elli­pro modé­lise la défaillance à court terme des entre­prises, et répond bien aux besoins du cré­dit inter­en­tre­prises. Ceci étant, les évo­lu­tions régle­men­taires récentes – par exemple du code des assu­rances – et l’apparition des fin­techs, nous ont ame­nés à bâtir des scores esti­mant la pro­ba­bi­li­té de défaillance des entre­prises au-delà du court terme, à des hori­zons com­pa­tibles avec les enga­ge­ments pris par ces acteurs éco­no­miques, notam­ment 2, 3 et 5 ans.

Par ailleurs, nous avons modé­li­sé nos scores en uti­li­sant des méthodes d’échantillonnage et de modé­li­sa­tion inno­vantes, ins­pi­rées du monde médi­cal ; en déve­lop­pant le machine lear­ning, et grâce aux mil­lions de don­nées finan­cières que nous déte­nons sur les entre­prises depuis plus de 20 ans. In fine, nos scores ont des per­for­mances tout à fait inté­res­santes, y com­pris sur des hori­zons lointains.

Nous déve­lop­pons éga­le­ment des modèles sur-mesure, à par­tir de nos propres modèles de scores et direc­te­ment en lien avec les pro­ces­sus déci­sion­nels de nos clients.

Votre capacité à innover répond donc aussi aux enjeux des financeurs ?

Les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sont de plus en plus encou­ra­gés à inves­tir dans l’économie réelle – et notam­ment dans les PME/ETI, via par exemple la créa­tion de fonds de dettes.

Les exi­gences en matière de ges­tion de risques entraînent un besoin accru d’analyse cré­dit, de nota­tion et de sui­vi des pro­fils de risques, sujets qui sont au cœur de l’expertise métier d’Ellisphere.

Quels sont les enjeux sur ce marché ?

Les PME/ETI offrent des oppor­tu­ni­tés d’investissement qui se carac­té­risent par un fort poten­tiel de ren­de­ment et de valo­ri­sa­tion. Mais inves­tir en confiance exige d’appréhender cor­rec­te­ment les risques inhé­rents à ce marché.

Au-delà de l’enjeu lié à l’analyse des risques, les finan­ceurs sont sou­mis à des exi­gences de confor­mi­té spé­ci­fiques. Enfin, la néces­si­té de suivre un nombre poten­tiel­le­ment éle­vé de lignes sur des inves­tis­se­ments de type PME/ETI génère pour ces acteurs un enjeu d’optimisation de leurs propres res­sources internes.

Concrètement, comment sécurisez-vous les prises de décision de vos clients investisseurs ?

Ellis­phere pro­pose un pro­ces­sus « de bout en bout », per­met­tant aux inves­tis­seurs d’optimiser à la fois leur temps et leurs inves­tis­se­ments : nous les aidons à détec­ter des cibles et à les qua­li­fier, puis nous éla­bo­rons une nota­tion pri­vée sur cer­taines de ces cibles, et enfin nous moni­to­rons leurs posi­tions sur la durée.

À PARTIR DES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS ET ANALYSONS, NOUS OFFRONS UNE VISION PROSPECTIVE DU DEVENIR ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DES ENTREPRISES.

Le sour­cing de dos­siers est un sujet sen­sible pour les inves­tis­seurs : ciblage sur des cri­tères finan­ciers, sec­to­riels ou géo­gra­phiques. Dis­po­ser d’une nota­tion pri­vée réa­li­sée par un tiers peut éga­le­ment s’avérer déter­mi­nant, rai­son pour laquelle Ellis­phere a éla­bo­ré une métho­do­lo­gie rigou­reuse de notation.

Pour autant, nous ne sommes pas une agence de nota­tion : la nota­tion que nous éla­bo­rons sur une entre­prise est exclu­si­ve­ment com­mu­ni­quée à l’investisseur qui s’intéresse à cette cible.

Au-delà du ciblage et de la nota­tion, nous per­met­tons à nos clients de moni­to­rer leurs inves­tis­se­ments, en sui­vant l’évolution des entre­prises dans les­quelles ils sont enga­gés. Nous moni­to­rons les évé­ne­ments majeurs qui sur­viennent sur ces entre­prises, ain­si que les ten­dances sectorielles.

Nous iden­ti­fions ain­si les risques sous-jacents pour nos clients inves­tis­seurs. Une approche glo­bale en réponse à des enjeux importants.

Vous prenez à cœur votre métier …

CHIFFRES CLÉS

350 collaborateurs
50 millions d’euros de chiffre d’affaires
10 000 clients

Nous exer­çons un métier pas­sion­nant, au cœur de la vie des entre­prises, dans un contexte éco­no­mique et régle­men­taire qui bouge vite. Les équipes d’Ellisphere déploient toute leur exper­tise pour com­prendre et ana­ly­ser les enjeux aux­quels sont confron­tés nos clients – qu’il s’agisse d’entreprises ou de finan­ceurs – et y répondre par des solu­tions innovantes.

Sur le long terme, notre ambi­tion est de faci­li­ter leur crois­sance et de péren­ni­ser leur développement.

Poster un commentaire