Hésitation entre le risque et la valeur

De l’expertise au conseil : la nouvelle facette de la gestion des risques

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Laurent BARBAGLI
Par François-Xavier OVERSTAKE

Pouvez-vous nous en dire sur AXA MATRIX Risk Consultants ?

Nous sommes une enti­té du groupe AXA. Contrai­re­ment à la plu­part des autres enti­tés du groupe qui sont essen­tiel­le­ment dédiées à l’assurance, AXA MATRIX Risk Consul­tants est cen­tré sur la maî­trise des risques des entre­prises. En effet, aujourd’hui, les risk mana­gers des entre­prises ne veulent plus uni­que­ment ache­ter de l’assurance pour faire face aux risques.

Nous avons assis­té à l’émergence d’une nou­velle démarche : la volon­té de gérer eux-mêmes les risques en se dotant de leur propre ingé­nie­rie. AXA MATRIX Risk Consul­tants a eu un rôle pion­nier et moteur dans le déve­lop­pe­ment de cette ten­dance en pro­po­sant une acti­vi­té de conseil des­ti­né à ces entre­prises qui sou­haitent se réap­pro­prier les pro­blé­ma­tiques rela­tives à la ges­tion de leurs risques.

Comment cet accompagnement se traduit-il ?

Aujourd’hui, nous avons deux grands types de clients. Nous tra­vaillons d’une part pour le groupe AXA en interne et nous inter­ve­nons d’autre part en qua­li­té de consul­tants auprès des risk mana­gers des grands comptes industriels.

Cette acti­vi­té de consul­ting s’articule autour de 4 dif­fé­rents livrables :

  • L’identification des risques : nous audi­tons les acti­vi­tés et les sites de nos clients afin de les accom­pa­gner dans l’appréhension et la com­pré­hen­sion des risques pour en obte­nir une meilleure visibilité ;
  • Les mesures de réduc­tion des risques : à par­tir de ce tra­vail d’audit et d’analyse en amont, nous pro­po­sons à nos clients des recom­man­da­tions et des préconisations ;
  • L’assistance à maî­trise d’œuvre ou d’ouvrage : elle cor­res­pond à l’accompagnement des clients dans la mise en place et le sui­vi des mesures iden­ti­fiées, en aidant le client à gérer glo­ba­le­ment son pro­fil de risque ;
  • L’aide à la prio­ri­sa­tion des inves­tis­se­ments en pro­tec­tion et risk mana­ge­ment : nous aidons nos clients à déci­der de l’allocation des finan­ce­ments et inves­tis­se­ments en fonc­tion de leurs enjeux busi­ness et des impacts les plus signi­fi­ca­tifs sur la maî­trise des risques (type de pro­tec­tion, loca­li­sa­tion, scé­na­ri­sa­tion de risques …).

Cette approche glo­bale et trans­ver­sale nous per­met d’accompagner nos clients sur des risques clas­siques tels qu’incendie, défaillance d’équipements indus­triels, mais aus­si sur les risques de catas­trophes natu­relles (trem­ble­ment de terre en par­ti­cu­lier), ou envi­ron­ne­men­taux, ain­si que sur les risques liés à la la chaîne d’approvisionnement.

La formation est un élément clé pour vous. Pourquoi ? Et comment cela se traduit-il ?

Notre voca­tion est de pro­té­ger les entre­prises en anti­ci­pant leurs risques et en rédui­sant l’impact des sinistres. Pour mener à bien ces objec­tifs, il est néces­saire d’établir une veille tech­nique per­ma­nente et d’homogénéiser nos solu­tions et nos pro­ces­sus pour garan­tir un stan­dard qua­li­ta­tif « à la pointe » que nos ingé­nieurs vont appli­quer chez nos clients, quelle que soit la zone géo­gra­phique où ils seront ame­nés à intervenir.

La for­ma­tion offre la pos­si­bi­li­té de créer un équi­libre entre notre métho­do­lo­gie, nos pro­cé­dures et l’application des mêmes stan­dards qua­li­ta­tifs par tous nos col­la­bo­ra­teurs. Nos clients sont les pre­miers à deman­der cette har­mo­ni­sa­tion du mes­sage de pré­ven­tion et des solu­tions de risk mana­ge­ment aus­si bien pour leurs sites en France qu’à l’étranger.

Tout comme la for­ma­tion, la R&D et notre bureau tech­nique contri­buent à cet effort d’homogénéisation.

Nos inves­tis­se­ments dans la for­ma­tion et la R&D nous ont par exemple per­mis d’avancer consi­dé­ra­ble­ment sur la pro­blé­ma­tique des trem­ble­ments de terre. Nous avons adop­té une métho­do­lo­gie et une approche com­plè­te­ment dif­fé­rentes de celles tra­di­tion­nel­le­ment basées sur les modèles his­to­riques. Nous pre­nons en compte des para­mètres divers tels que la fra­gi­li­té des bâti­ments, la typo­lo­gie des struc­tures, l’âge de la construc­tion … en réa­li­sant si néces­saire des audits sur site.

Sur ce sujet pré­cis, nous avons ain­si noué un par­te­na­riat avec l’Université de Naples, connue pour ses recherches poin­tues sur les catas­trophes naturelles.

Quelles sont les autres caractéristiques qui vous distinguent sur ce marché ?

Nous dis­po­sons d’un réseau et d’un maillage inter­na­tio­nal qui nous per­mettent de cou­vrir et d’intervenir sur tous les conti­nents. Notre orga­ni­sa­tion est basée sur un modèle flexible et souple qui se tra­duit par la capa­ci­té à trai­ter des risques spé­ci­fiques et com­plexes, mais aus­si par la pos­si­bi­li­té d’industrialiser l’implémentation des mesures de pro­tec­tion à dif­fé­rents niveaux.

Les divers champs de spé­cia­li­sa­tion de nos ingé­nieurs nous per­mettent de réduire et d’anticiper les risques en mobi­li­sant les res­sources et les exper­tises requises selon l’activité du client (dis­tri­bu­tion, indus­trie, matières pre­mières, agroa­li­men­taire …) ou ses risques.

Quels sont les enjeux que vous avez identifiés ainsi que les axes de développement qui en découlent ?

Nous tra­vaillons prin­ci­pa­le­ment avec des grands groupes à par­tir de nos implan­ta­tions mon­diales, mais nous nous adres­sons éga­le­ment aux entre­prises « middle-mar­ket » qui font face aux mêmes types de risques que celles d’une taille supérieure.

Nous sou­hai­tons tra­vailler avec ce mar­ché en leur pro­po­sant des ser­vices plus indus­tria­li­sés qui cor­res­pondent à leurs bud­gets. Nous avons d’ailleurs déve­lop­pé des appli­ca­tions infor­ma­tiques capables de déli­vrer des études ou des audits de risques plus syn­thé­tiques. Cette diver­si­fi­ca­tion de nos ser­vices nous per­met de nous adap­ter aux besoins et aux contraintes de nos clients.

Aujourd’hui, les entre­prises ont donc déve­lop­pé une approche plus glo­bale de la ges­tion de leurs risques : elles struc­turent et mettent en place des poli­tiques internes de ges­tion, de maî­trise, de finan­ce­ment et de trans­fert à l’assurance de leurs risques.

Dans ce contexte, sur ce point, notre ambi­tion est de conti­nuer à les accom­pa­gner en évo­luant à leurs côtés afin de satis­faire leurs demandes et répondre à leurs besoins. Pour cela, nous sommes pas­sés d’une ingé­nie­rie du risque clas­sique à une approche per­son­na­li­sable de conseil qui tient compte de leurs enjeux.

CHIFFRES CLÉ

  • 160 ingé­nieurs / consultants
  • Plus de 32 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires
  • Plus de 40 ans d’expérience
  • Plus de 300 clients opé­rant dans plus de 18 sec­teurs d’activité à tra­vers le monde
  • Une pré­sence dans 16 pays (Béné­lux, France, Alle­magne, Ita­lie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Bré­sil, Mexique, Cana­da, Chine, Dubaï, Hong Kong, Sin­ga­pour, Malai­sie et Inde)
  • 8 % du temps de nos ingé­nieurs dédié à la R&D et la formation.

Poster un commentaire