Un attachement mutuel

Dossier : ÉditorialMagazine N°715 Mai 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Les récents débats au sujet de l’É­cole ont mon­tré l’at­tache­ment fort de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne comme du min­istère de la Défense à sa tutelle mil­i­taire. Cela oblige bien à don­ner le meilleur de soi-même au ser­vice de la nation,

La Jaune et la Rouge con­sacre ce mois-ci son dossier à la défense. Le débat sur la révi­sion du plan stratégique de l’X, qui s’est déroulé au deux­ième semes­tre 2015, a été l’occasion de réaf­firmer l’attachement extrême­ment fort de l’ensemble de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne à la tutelle défense.

J’ai pu con­stater que la réciproque est vraie : le min­istre de la Défense, son directeur de cab­i­net, le délégué général pour l’Armement, le grand chance­li­er de la Légion d’honneur, les dif­férents représen­tants du min­istère de la Défense au Con­seil d’administration de notre École démon­trent régulière­ment, par leurs déc­la­ra­tions publiques, dans des échanges privés mais surtout par leurs actes, leur attache­ment au statut mil­i­taire de l’X, la fierté qu’ils ont d’en avoir la tutelle et leur déter­mi­na­tion à l’accompagner dans ses évo­lu­tions, en con­juguant tra­di­tion et modernité.

Cet attache­ment mutuel oblige récipro­que­ment la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et celle de la défense à don­ner, en toute occa­sion et en toutes cir­con­stances, le meilleur d’elles-mêmes au béné­fice l’une de l’autre et surtout au ser­vice de la nation, comme l’a réaf­fir­mé le min­istre dans sa let­tre de mission.

Le Bal de l’X du 15 avril a été une mag­nifique occa­sion de célébr­er cet attache­ment réciproque. Le Quadrille des Lanciers, dan­sé par les élèves sur la Musique de la Garde répub­li­caine, en est le sym­bole par­fait. La can­ta­trice améri­caine Nadine Sier­ra, qui a enchan­té le pub­lic, m’a con­fié avoir décou­vert ce moment unique avec émer­veille­ment et son envie de revenir.

Ce numéro de mai est tra­di­tion­nelle­ment dis­tribué à l’ensemble des adhérents de l’AX. J’en prof­ite pour encour­ager les cama­rades qui ne sont pas encore abon­nés à le faire dès maintenant.
 

Poster un commentaire