Un attachement mutuel

Dossier : ÉditorialMagazine N°715 Mai 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Les récents débats au sujet de l’É­cole ont mon­tré l’at­ta­che­ment fort de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne comme du minis­tère de la Défense à sa tutelle mili­taire. Cela oblige bien à don­ner le meilleur de soi-même au ser­vice de la nation,

La Jaune et la Rouge consacre ce mois-ci son dos­sier à la défense. Le débat sur la révi­sion du plan stra­té­gique de l’X, qui s’est dérou­lé au deuxième semestre 2015, a été l’occasion de réaf­fir­mer l’attachement extrê­me­ment fort de l’ensemble de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne à la tutelle défense.

J’ai pu consta­ter que la réci­proque est vraie : le ministre de la Défense, son direc­teur de cabi­net, le délé­gué géné­ral pour l’Armement, le grand chan­ce­lier de la Légion d’honneur, les dif­fé­rents repré­sen­tants du minis­tère de la Défense au Conseil d’administration de notre École démontrent régu­liè­re­ment, par leurs décla­ra­tions publiques, dans des échanges pri­vés mais sur­tout par leurs actes, leur atta­che­ment au sta­tut mili­taire de l’X, la fier­té qu’ils ont d’en avoir la tutelle et leur déter­mi­na­tion à l’accompagner dans ses évo­lu­tions, en conju­guant tra­di­tion et modernité.

Cet atta­che­ment mutuel oblige réci­pro­que­ment la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et celle de la défense à don­ner, en toute occa­sion et en toutes cir­cons­tances, le meilleur d’elles-mêmes au béné­fice l’une de l’autre et sur­tout au ser­vice de la nation, comme l’a réaf­fir­mé le ministre dans sa lettre de mission.

Le Bal de l’X du 15 avril a été une magni­fique occa­sion de célé­brer cet atta­che­ment réci­proque. Le Qua­drille des Lan­ciers, dan­sé par les élèves sur la Musique de la Garde répu­bli­caine, en est le sym­bole par­fait. La can­ta­trice amé­ri­caine Nadine Sier­ra, qui a enchan­té le public, m’a confié avoir décou­vert ce moment unique avec émer­veille­ment et son envie de revenir.

Ce numé­ro de mai est tra­di­tion­nel­le­ment dis­tri­bué à l’ensemble des adhé­rents de l’AX. J’en pro­fite pour encou­ra­ger les cama­rades qui ne sont pas encore abon­nés à le faire dès maintenant.
 

Poster un commentaire