Les Ingénieurs ont beaucoup de défis à relever dans le domaine de l'intelligence artificielle

Intelligence artificielle : ce qui attend les jeunes ingénieurs

Dossier : Mot du présidentMagazine N°781 Janvier 2023
Par Marwan LAHOUD (83)

L’intelligence arti­fi­cielle est aujourd’hui dans toutes les con­ver­sa­tions, dans tous les médias, dans toutes les pub­lic­ités, dans le dis­cours poli­tique, sans par­ler du ciné­ma et de la sci­ence-fic­tion. Mais cette sci­ence-fic­tion est dev­enue réal­ité dans bien des domaines, à tel point que cette réal­ité agit comme un ren­force­ment des dis­cours de pro­mo­tion, voire de pro­pa­gande dans notre société de con­som­ma­tion. Il est dif­fi­cile de faire la part des choses entre la réal­ité et ce qui restera du ressort de la chimère.


Lire aus­si : Intel­li­gences arti­fi­cielles : à quoi ressem­blera le futur ?


Cer­tains spé­cial­istes du domaine dis­ent : « l’intel­ligence arti­fi­cielle n’existe pas » ; d’autres plus pré­cis dis­ent : « l’intelligence arti­fi­cielle ne rem­plac­era jamais la bêtise naturelle ». Il est indé­ni­able que la com­bi­nai­son des pro­grès dans la théorie du traite­ment des don­nées, enreg­istrés dans la deux­ième moitié du siè­cle dernier, avec l’explosion expo­nen­tielle des capac­ités de traite­ment et de stock­age ont changé nos vies dans tous les domaines.

“La révolution du traitement intensif des données ne fait que commencer.”

Comme tout pro­grès tech­nique avec un impact sur les sociétés humaines, cette « intel­li­gence arti­fi­cielle » a don­né nais­sance à des besoins de régu­la­tion. J’en cit­erai deux.

Comme l’ensemble de l’activité humaine qual­i­fiée de numérique, l’intelligence arti­fi­cielle est un gros con­som­ma­teur d’énergie et l’énergie est rare. J’illustrerai mon pro­pos par un exem­ple. La grande fierté du domaine de l’IA est la vic­toire en 2016 de Deep­Mind sur le cham­pi­on du monde de Go. Deep­Mind c’est 450 kW, juste pour jouer au Go, alors que le cerveau humain c’est 20 W, pour toutes les activ­ités. Le défi est tout tracé. Réduire les besoins énergé­tiques de nos moyens numériques est un besoin essen­tiel si l’on veut pour­suiv­re dans la voie du progrès.

Le sec­ond enjeu est lié au fait que l’intelligence arti­fi­cielle « qui n’inventera jamais rien » est trib­u­taire des don­nées qui sont exploitées pen­dant la phase d’apprentissage des algo­rithmes. Il est donc évi­dent que tout biais dans les don­nées d’apprentis­sage se retrou­vera dans le sys­tème une fois opéra­tionnel. La mésaven­ture de Tay, le chat­bot de Microsoft déployé en 2016 puis retiré aus­sitôt est là pour en attester. Ce chat­bot s’est révélé raciste et misog­y­ne dès son entrée en ser­vice. Nor­mal, il avait « appris » grâce à des enreg­istrements con­tenant ces deux biais inacceptables.

La révo­lu­tion du traite­ment inten­sif des don­nées plus joli­ment appelé intel­li­gence arti­fi­cielle ne fait que com­mencer. De nou­veaux algo­rithmes, de nou­veaux moyens matériels de traite­ment et de stock­age, la fru­gal­ité énergé­tique, l’encadrement de l’apprentissage et de l’usage des don­nées, voilà ce qui attend les jeunes ingénieurs qui vont s’intéresser au domaine de l’in­tel­li­gence artificielle.

Et comme de tra­di­tion, en cette année qui com­mence, il me reste à vous souhaiter le meilleur pour 2023 ain­si qu’à vos proches.


Image de cou­ver­ture © meta­mor­works / stock.adobe.com

Commentaire

Ajouter un commentaire

Tru Do-Khac (X79)répondre
11 janvier 2023 à 22 h 46 min

en com­plé­ment, voici un fil de chat lancé avec Chat­G­PT de OpenAI
Let a and b be real num­bers para­me­ters, x be a variable.
Please solve (a + 1) * x = b.
chat repub­lished at
https://sens-et-gout-des-maths-au-college.blogspot.com/2023/01/chatgpt-high-school-level-maths.html

Répondre