Pendant un incendie

VRS Vering : l’expertise des grands risques industriels

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Tancrède STAGNARA (99)

Pouvez-vous nous en dire plus sur VRS Vering ?

Ver­ing est une société d’expertise d’assurance spé­cial­isée dans la ges­tion des grands risques indus­triels et com­mer­ci­aux en France et à l’international (soit 1/3 des dossiers traités). Nous comp­tons une cinquan­taine de col­lab­o­ra­teurs et nous générons un chiffre d’affaires de 12 mil­lions d’euros.

Notre activ­ité s’inscrit dans une rela­tion tri­par­tite qui implique un assureur, un assuré et un courtier.

Dans le cadre d’un sin­istre (incendie, trem­ble­ment de terre, inon­da­tion), nos experts inter­vi­en­nent comme le tiers de con­fi­ance ayant pour mis­sion de définir les caus­es et les cir­con­stances, éval­uer le dom­mage subi par l’assuré (dom­mage matériel et pertes immatérielles), mais égale­ment pour rechercher les respon­s­abil­ités afin de récupér­er l’indemnité de l’assuré auprès d’un éventuel tiers, dont la respon­s­abil­ité pour­rait être engagée.

De manière réciproque, nous pou­vons aus­si inter­venir pour défendre des assurés, dont la respon­s­abil­ité est mise en cause

Quels sont les principaux domaines dans lesquels VRS Vering intervient ?

Nous faisons par­tie des rares sociétés à avoir fait le choix de se posi­tion­ner et de se spé­cialis­er sur les grands risques : bâti­ment, matériel (équipements indus­triels), préju­dice financier (perte d’exploitation, carences divers­es) et respon­s­abil­ité civile. En effet, la plu­part des sociétés d’expertise sont général­istes et pro­posent le même point d’entrée de traite­ment pour tous les types de sin­istres pos­si­bles, quelle que soit leur importance.

À l’inverse, nous pro­posons un traite­ment spé­cial­isé et sur-mesure mené par des experts dotés d’une grande expéri­ence dans leur domaine de spécialisation.

Quels sont les enjeux auxquels vous devez faire face dans le contexte actuel ?

Aujourd’hui, le marché est mar­qué par plusieurs ten­dances. Au niveau des assur­ances et de leurs assurés, nous assis­tons à l’émergence d’une véri­ta­ble dif­féren­ci­a­tion entre le risque de base ou petit sin­istre de fréquence et le grand risque.

Dans ce con­texte, le posi­tion­nement exclusif de Ver­ing sur les grands risques et les grands comptes inter­na­tionaux a été par­ti­c­ulière­ment appré­cié par le marché. Cela nous a per­mis de répon­dre aux attentes et besoins des divers­es par­ties prenantes grâce une typolo­gie per­ti­nente, une organ­i­sa­tion adéquate et un traite­ment sur mesure.

Avec la relo­cal­i­sa­tion de nom­breuses indus­tries hors du ter­ri­toire nation­al, il y a de moins en moins de sin­istres en France alors que les indus­triels ont un besoin d’un accom­pa­g­ne­ment à l’international sur la ges­tion de ces risques. Nous leur appor­tons un traite­ment homogène de leur porte­feuille de risques en jouant un rôle de médi­a­tion dans un con­texte cul­turel, indus­triel et assur­an­ciel dif­férent de celui qu’ils con­nais­sent en France.

VRS Vering a eu un rôle moteur dans le développement de cette forte tendance à l’internationalisation : pouvez-vous nous en dire ? Quels sont les services que vous proposez à l’international ?

Nous avons, en effet, par­ticipé à la co-créa­tion, il y a une quin­zaine d’années, d’un réseau d’experts inter­na­tion­al : « vrs adjuster ».

Pendant une innondationNous sommes action­naires, mais aus­si mem­bre fon­da­teur et mem­bre du board de ce réseau. Le réseau regroupe une quar­an­taine de sociétés avec lesquelles nous avons col­laboré avec suc­cès sur de nom­breux dossiers à l’international.

Cela nous per­met de nous appuy­er sur des points de con­tact et des relais qui cou­vrent tous les con­ti­nents. Ce mail­lage inter­na­tion­al nous offre la pos­si­bil­ité d’intervenir sur des sin­istres impor­tants comme les inon­da­tions en Thaï­lande en 2011 ou la récente explo­sion du port de Tian­jin en Chine.

Grâce à nos cor­re­spon­dants locaux, nous pou­vons pro­pos­er aux grands comptes français une véri­ta­ble réac­tiv­ité, mais aus­si une con­nais­sance appro­fondie des con­traintes et du con­texte local.

Nous avons, en effet, dévelop­pé une capac­ité à traiter des sin­istres à tra­vers le monde en respec­tant les cul­tures et les régle­men­ta­tions locales tout en garan­tis­sant une homogénéité de ser­vice, car le pilote de compte, en France, con­naît très bien les exi­gences de l’assuré et de l’assureur.

L’expertise est un domaine assez conservateur. Quelle place y tient l’innovation et comment se traduit-elle chez VRS Vering ?

Le monde de l’expertise a con­nu très peu de change­ments au cours des dix dernières années. Néan­moins, chez Ver­ing, nous cher­chons à amen­er un nou­veau souf­fle au méti­er, un vent d’innovation en dévelop­pant des nou­velles méthodolo­gies de travail.

NÉANMOINS, CHEZ VERING, NOUS CHERCHONS À AMENER UN NOUVEAU SOUFFLE AU MÉTIER, UN VENT D’INNOVATION EN DÉVELOPPANT DES NOUVELLES MÉTHODOLOGIES DE TRAVAIL.

Ain­si, il y a un peu plus de 5 ans, nous avons été pio­nniers dans l’utilisation de drones dans le cadre de mis­sions de recon­nais­sance sur des sites dif­fi­cile­ment acces­si­bles suite à un sinistre.Nous avons aus­si recours à la télé-exper­tise : l’assuré, via une appli­ca­tion sur son smart­phone, peut établir une visio-exper­tise avec un expert afin de procéder à une pre­mière exper­tise à distance.

Nous util­isons aus­si la tech­nolo­gie des scan­ners laser 3D pour récupér­er une image en 3D d’une scène de sin­istre. À par­tir de cette scène figée stock­ée dans un cloud, nous pou­vons lancer très rapi­de­ment des mesures de net­toy­age, de décon­t­a­m­i­na­tion tout en gar­dant la mémoire de ce qui s’est passé dans l’optique d’engager sur cette base des actions judi­ci­aires, une recherche de cause, etc.

Actuelle­ment, nous dévelop­pons un nou­v­el axe tech­nologique autour de la réal­ité virtuelle cou­plée à plusieurs autres tech­nolo­gies, dont celle du scan­ner 3D, pour recon­stituer une scène afin de pro­pos­er à nos clients ‚assureurs et assurés, de voir depuis leur bureau ce qui s’est passé sur le lieu du sinistre.

Quels sont les profils que vous recherchez et les opportunités de carrière que vous pouvez offrir à de jeunes diplômés ?

Pour soutenir notre crois­sance, nous sommes à la recherche de jeunes diplômés avec une pre­mière expéri­ence dans le domaine indus­triel afin de mieux cern­er les prob­lé­ma­tiques de nos clients.

Nous avons besoin de pro­fils inter­na­tionaux dotés d’une cer­taine agilité intel­lectuelle et cul­turelle pour nav­iguer entre les dif­férents référen­tiels cul­turels aux­quels nous sommes con­fron­tés dans notre activ­ité à l’international.

L’expertise d’assurance est un méti­er mécon­nu qui ne se réduit pas à l’expertise auto­mo­bile ou de par­ti­c­uli­er, qui est l’aspect le plus vis­i­ble. Le domaine des grands risques indus­triels est un méti­er riche et pas­sion­nant qui com­bine dif­férentes exper­tis­es (indus­trie, finance, distribution.

Poster un commentaire