Carte de visite de MOUREU Associés

Du sur-mesure comme passion impérative dans le traitement des litiges techniques au siècle de la gestion de masse

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Patrick MOUREU

Comment définir en 2016 un Cabinet d’avocats dédié aux risques et aux assurances de l’entreprise ?

Il n’y a pas de concept opé­ra­toire qui ren­voie à une défi­ni­tion géné­rale : cer­tains sou­haitent s’inscrire dans une omni­dis­ci­pli­na­ri­té, d’autres dans une hyperspécialisation.

Le déve­lop­pe­ment empi­rique de notre Cabi­net nous conduit à consi­dé­rer que la poly-spé­cia­li­sa­tion com­bi­nant connais­sance appro­fon­die de matières stric­te­ment sélec­tion­nées et impré­gna­tion des spé­ci­fi­ci­tés inhé­rentes aux pro­duits et aux métiers de nos clients est celle qui répond le mieux aux besoins des entre­prises et de leurs Assureurs.

Mais dans toutes les confi­gu­ra­tions, ce posi­tion­ne­ment implique de pou­voir tout à la fois s’engager auprès des clients, tant en amont (détec­tion dans un cadre extra­ju­di­ciaire des pro­blé­ma­tiques de risques requé­rant des qua­li­tés juri­diques poin­tues) qu’en aval, dans un cadre judi­ciaire (contexte conten­tieux néces­si­tant un tem­pé­ra­ment de gla­dia­teur) qu’à tout moment en négo­cia­tion / tran­sac­tion (mode alter­na­tif de règle­ment des litiges impli­quant des qua­li­tés de diplomate).

C’est donc dans la capa­ci­té d’assumer indif­fé­rem­ment ges­tion contrac­tuelle pré­ven­tive et ver­tus du com­bat judi­ciaire que le ser­vice le plus utile peut être ren­du aux entre­prises. Cela implique de dis­po­ser d’équipes capables d’assurer un lien fort et pai­sible entre entre­prise et assu­reur, ce qui requiert une grande loyau­té déontologique.

Quelles sont les spécificités du vôtre sur la place de Paris ?

Bien davan­tage que dans la com­pé­tence juri­dique intrin­sèque, dont beau­coup de Cabi­nets lea­ders sur ce mar­ché peuvent à bon droit se pré­va­loir, notre ori­gi­na­li­té réside sans doute dans le goût du tra­vail en équipe avec les opé­ra­tion­nels des entre­prises, et une for­ma­tion tech­nique pous­sée du point de vue de la connais­sance des sec­teurs d’activité et des pro­duits de nos clients, quel que soit le domaine indus­triel consi­dé­ré (sidé­rur­gie, chi­mie, construc­tion, envi­ron­ne­ment, agroa­li­men­taire ou médi­cal / pharma).

Ceci tient sans doute au fait qu’historiquement, nous avons d’abord été avo­cats d’industriels avant de deve­nir éga­le­ment avo­cats d’assureurs. En outre, nous fai­sons béné­fi­cier nos clients d’une pré­sence majeure des asso­ciés du Cabi­net sur le ter­rain, notam­ment dans le domaine de l’expertise judi­ciaire des litiges tech­niques, mais éga­le­ment dans les usines ou les labo­ra­toires, là où beau­coup de nos concur­rents aban­donnent ce type de pres­ta­tions à de jeunes collaborateurs.

Ceci crée natu­rel­le­ment, par exemple, dans le domaine de l’expertise judi­ciaire, des rap­ports pri­vi­lé­giés avec les meilleurs Experts des grandes rubriques industrielles.

Pour le sur­plus, nous avons une forte culture de la pré­ci­sion du diag­nos­tic et de la vision stra­té­gique à long terme des dos­siers, qua­li­té qui nous semble plus opé­ra­toire que la connais­sance « chi­mi­que­ment pure » du droit.

L’exceptionnelle fidé­li­té de notre clien­tèle a tou­jours été bâtie sur un très fort intui­tus per­sonæ et une rela­tion indi­vi­dua­li­sée avec nos inter­lo­cu­teurs, qui va bien au-delà de la rela­tion glo­bale de client à cabinet.

Enfin, et c’est là une fier­té que par­tagent tous les Avo­cats de MOUREU ASSOCIÉS, l’opinion don­née à un client n’est jamais subor­don­née à l’intérêt éco­no­mique du Cabi­net, ce qui nous dis­tingue sans doute de ceux pour les­quels la reven­di­ca­tion de l’indépendance est une simple posture.

Vous avez récemment communiqué sur l’ouverture de deux nouveaux cabinets secondaires à Lyon et à Aix-en-Provence. Cet axe de développement est-il exclusif d’une orientation à l’international ?

Nul­le­ment ! Au contraire, il s’agit de deux axes de déve­lop­pe­ment par­fai­te­ment com­plé­men­taires. La récente implan­ta­tion de MOUREU RHÔNE ALPES et MOUREU MÉDITERRANÉE, com­plé­tant celle de MOUREU ATLANTIQUE à Nantes a pour voca­tion de rap­pro­cher l’expertise du Cabi­net des besoins juri­diques et judi­ciaires locaux expri­més par sa clien­tèle ins­ti­tu­tion­nelle d’industriels et d’assureurs.

Nous avons en effet consta­té empi­ri­que­ment que, que bien davan­tage que par le pas­sé, les gise­ments de la gamme de dos­siers dans les­quels nous opé­rons se situaient désor­mais de manière signi­fi­ca­tive en région, où les grands acteurs du mar­ché regret­taient de ne pas tou­jours dis­po­ser en termes de qua­li­té et de réac­ti­vi­té d’une offre locale conforme à leurs besoins.

L’idée a donc été de trans­por­ter à proxi­mi­té de ces gise­ments la même qua­li­té de pres­ta­tion que celle assu­rée par la struc­ture parisienne.

Ce fai­sant, cette poli­tique appa­raît en com­plète syner­gie avec notre déve­lop­pe­ment à l’international que nous assu­rons depuis 15 ans à tra­vers la repré­sen­ta­tion exclu­sive pour la France du Réseau d’Avocats EUROPEAN LAW FIRM, dans la mesure où elle est de nature à don­ner une ouver­ture tant sur l’Europe du Sud que sur le monde ger­ma­nique et la Mit­te­leu­ro­pa tout en favo­ri­sant un pilo­tage de proxi­mi­té des affaires transnationales.

Il y a donc une vraie com­plé­men­ta­ri­té entre ce déve­lop­pe­ment régio­nal et l’orientation à l’international au sein de ce réseau qui couvre l’intégralité des pays euro­péens, est com­po­sé de cabi­nets de même taille et tra­vaillant dans le même esprit, avec les­quels nous entre­te­nons des liens orga­niques, ce qui nous per­met de pilo­ter concep­tuel­le­ment des litiges com­por­tant des élé­ments d’extranéité ou maté­riel­le­ment situés à l’étranger à par­tir de la France avec l’aide de ces confrères étran­gers et/ou en inter­ve­nant avec eux sur place.

« NOTRE ORIGINALITÉ RÉSIDE SANS DOUTE DANS LE GOÛT DU TRAVAIL EN ÉQUIPE AVEC LES OPÉRATIONNELS DES ENTREPRISES, ET UNE FORMATION TECHNIQUE POUSSÉE DU POINT DE VUE DE LA CONNAISSANCE DES SECTEURS D’ACTIVITÉ ET DES PRODUITS DE NOS CLIENTS, QUEL QUE SOIT LE DOMAINE INDUSTRIEL CONSIDÉRÉ (SIDÉRURGIE, CHIMIE, CONSTRUCTION, ENVIRONNEMENT, AGROALIMENTAIRE OU MÉDICAL/PHARMA). »

Poster un commentaire