Carte de visite de MOUREU Associés

Du sur-mesure comme passion impérative dans le traitement des litiges techniques au siècle de la gestion de masse

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Patrick MOUREU

Comment définir en 2016 un Cabinet d’avocats dédié aux risques et aux assurances de l’entreprise ?

Il n’y a pas de con­cept opéra­toire qui ren­voie à une déf­i­ni­tion générale : cer­tains souhait­ent s’inscrire dans une omni­dis­ci­pli­nar­ité, d’autres dans une hyperspécialisation.

Le développe­ment empirique de notre Cab­i­net nous con­duit à con­sid­ér­er que la poly-spé­cial­i­sa­tion com­bi­nant con­nais­sance appro­fondie de matières stricte­ment sélec­tion­nées et imprég­na­tion des spé­ci­ficités inhérentes aux pro­duits et aux métiers de nos clients est celle qui répond le mieux aux besoins des entre­pris­es et de leurs Assureurs.

Mais dans toutes les con­fig­u­ra­tions, ce posi­tion­nement implique de pou­voir tout à la fois s’engager auprès des clients, tant en amont (détec­tion dans un cadre extra­ju­di­ci­aire des prob­lé­ma­tiques de risques requérant des qual­ités juridiques pointues) qu’en aval, dans un cadre judi­ci­aire (con­texte con­tentieux néces­si­tant un tem­péra­ment de glad­i­a­teur) qu’à tout moment en négo­ci­a­tion / trans­ac­tion (mode alter­natif de règle­ment des lit­iges impli­quant des qual­ités de diplomate).

C’est donc dans la capac­ité d’assumer indif­férem­ment ges­tion con­tractuelle préven­tive et ver­tus du com­bat judi­ci­aire que le ser­vice le plus utile peut être ren­du aux entre­pris­es. Cela implique de dis­pos­er d’équipes capa­bles d’assurer un lien fort et pais­i­ble entre entre­prise et assureur, ce qui requiert une grande loy­auté déontologique.

Quelles sont les spécificités du vôtre sur la place de Paris ?

Bien davan­tage que dans la com­pé­tence juridique intrin­sèque, dont beau­coup de Cab­i­nets lead­ers sur ce marché peu­vent à bon droit se pré­val­oir, notre orig­i­nal­ité réside sans doute dans le goût du tra­vail en équipe avec les opéra­tionnels des entre­pris­es, et une for­ma­tion tech­nique poussée du point de vue de la con­nais­sance des secteurs d’activité et des pro­duits de nos clients, quel que soit le domaine indus­triel con­sid­éré (sidérurgie, chimie, con­struc­tion, envi­ron­nement, agroal­i­men­taire ou médi­cal / pharma).

Ceci tient sans doute au fait qu’historiquement, nous avons d’abord été avo­cats d’industriels avant de devenir égale­ment avo­cats d’assureurs. En out­re, nous faisons béné­fici­er nos clients d’une présence majeure des asso­ciés du Cab­i­net sur le ter­rain, notam­ment dans le domaine de l’expertise judi­ci­aire des lit­iges tech­niques, mais égale­ment dans les usines ou les lab­o­ra­toires, là où beau­coup de nos con­cur­rents aban­don­nent ce type de presta­tions à de jeunes collaborateurs.

Ceci crée naturelle­ment, par exem­ple, dans le domaine de l’expertise judi­ci­aire, des rap­ports priv­ilégiés avec les meilleurs Experts des grandes rubriques industrielles.

Pour le sur­plus, nous avons une forte cul­ture de la pré­ci­sion du diag­nos­tic et de la vision stratégique à long terme des dossiers, qual­ité qui nous sem­ble plus opéra­toire que la con­nais­sance « chim­ique­ment pure » du droit.

L’exceptionnelle fidél­ité de notre clien­tèle a tou­jours été bâtie sur un très fort intu­i­tus per­sonæ et une rela­tion indi­vid­u­al­isée avec nos inter­locu­teurs, qui va bien au-delà de la rela­tion glob­ale de client à cabinet.

Enfin, et c’est là une fierté que parta­gent tous les Avo­cats de MOUREU ASSOCIÉS, l’opinion don­née à un client n’est jamais sub­or­don­née à l’intérêt économique du Cab­i­net, ce qui nous dis­tingue sans doute de ceux pour lesquels la reven­di­ca­tion de l’indépendance est une sim­ple posture.

Vous avez récemment communiqué sur l’ouverture de deux nouveaux cabinets secondaires à Lyon et à Aix-en-Provence. Cet axe de développement est-il exclusif d’une orientation à l’international ?

Nulle­ment ! Au con­traire, il s’agit de deux axes de développe­ment par­faite­ment com­plé­men­taires. La récente implan­ta­tion de MOUREU RHÔNE ALPES et MOUREU MÉDITERRANÉE, com­plé­tant celle de MOUREU ATLANTIQUE à Nantes a pour voca­tion de rap­procher l’expertise du Cab­i­net des besoins juridiques et judi­ci­aires locaux exprimés par sa clien­tèle insti­tu­tion­nelle d’industriels et d’assureurs.

Nous avons en effet con­staté empirique­ment que, que bien davan­tage que par le passé, les gise­ments de la gamme de dossiers dans lesquels nous opérons se situ­aient désor­mais de manière sig­ni­fica­tive en région, où les grands acteurs du marché regret­taient de ne pas tou­jours dis­pos­er en ter­mes de qual­ité et de réac­tiv­ité d’une offre locale con­forme à leurs besoins.

L’idée a donc été de trans­porter à prox­im­ité de ces gise­ments la même qual­ité de presta­tion que celle assurée par la struc­ture parisienne.

Ce faisant, cette poli­tique appa­raît en com­plète syn­ergie avec notre développe­ment à l’international que nous assurons depuis 15 ans à tra­vers la représen­ta­tion exclu­sive pour la France du Réseau d’Avocats EUROPEAN LAW FIRM, dans la mesure où elle est de nature à don­ner une ouver­ture tant sur l’Europe du Sud que sur le monde ger­manique et la Mit­teleu­ropa tout en favorisant un pilotage de prox­im­ité des affaires transnationales.

Il y a donc une vraie com­plé­men­tar­ité entre ce développe­ment région­al et l’orientation à l’international au sein de ce réseau qui cou­vre l’intégralité des pays européens, est com­posé de cab­i­nets de même taille et tra­vail­lant dans le même esprit, avec lesquels nous entretenons des liens organiques, ce qui nous per­met de pilot­er con­ceptuelle­ment des lit­iges com­por­tant des élé­ments d’extranéité ou matérielle­ment situés à l’étranger à par­tir de la France avec l’aide de ces con­frères étrangers et/ou en inter­venant avec eux sur place.

“NOTRE ORIGINALITÉ RÉSIDE SANS DOUTE DANS LE GOÛT DU TRAVAIL EN ÉQUIPE AVEC LES OPÉRATIONNELS DES ENTREPRISES, ET UNE FORMATION TECHNIQUE POUSSÉE DU POINT DE VUE DE LA CONNAISSANCE DES SECTEURS D’ACTIVITÉ ET DES PRODUITS DE NOS CLIENTS, QUEL QUE SOIT LE DOMAINE INDUSTRIEL CONSIDÉRÉ (SIDÉRURGIE, CHIMIE, CONSTRUCTION, ENVIRONNEMENT, AGROALIMENTAIRE OU MÉDICAL/PHARMA).”

Poster un commentaire