Bruits de bottes

Dossier : DéfenseMagazine N°715 Mai 2016
Par Robert RANQUET (72)

La France est engagée à l’ex­térieur et décou­vre en même temps la con­nex­ion entre défense extérieure et sécu­rité intérieure. Dans ce con­texte ten­du et anx­iogène le présent dossier ten­ter de bross­er une per­spec­tive à long terme des ques­tions de défense.

Aujourd’hui, les armées français­es sont essen­tielle­ment engagées en Afrique, pour l’opération Barkhane dans la bande sahé­lo-sahari­enne (3 500 per­son­nes) et au Moyen-Ori­ent dans la lutte con­tre Daech en Irak et en Syrie (3 500 per­son­nes de l’opération Chammal).

Dans le même temps se font enten­dre à nou­veau des bruits de bottes en Libye, où les Occi­den­taux, et bien sûr la France en pre­mier, pèsent prudem­ment les modal­ités de la lutte qu’il leur fau­dra bien entre­pren­dre pour ten­ter d’y lim­iter l’expansion de l’« État islamique ».

“ Nos concitoyens découvrent la connexion entre défense extérieure et sécurité intérieure ”

Mais au même moment, en France même cette fois, nos conci­toyens décou­vrent de manière très con­crète la con­nex­ion désor­mais inévitable entre défense extérieure et sécu­rité intérieure avec la crise des migrants à Calais ou ailleurs, tout cela dans le sou­venir amer des atten­tats du 13 novem­bre 2015 à Paris.

C’est dans ce con­texte ten­du et anx­iogène que nous pub­lions le présent dossier, pour ten­ter de bross­er un panora­ma large des ques­tions de défense, sous dif­férents aspects : stratégique, poli­tique, mil­i­taire, économique, etc.

C’est un car­ac­tère para­dox­al de la défense que de s’inscrire à la fois dans la très longue durée, celle des évo­lu­tions des nations et des ter­ri­toires, mais aus­si des tech­nolo­gies et des indus­tries ; et dans le court terme, voire l’immédiateté de l’information et de l’action poli­tique, au rythme effréné de l’hypercommunication des CNC et autres Twitter.

C’est bien à ces per­spec­tives de long terme que nous avons voulu nous attach­er ici, réser­vant à d’autres médias le com­men­taire de l’actualité immédiate.

« La défense – dis­ait le général de Gaulle – est la pre­mière rai­son d’être de l’État : il n’y peut man­quer sans se détru­ire lui-même. » Il est salu­taire aujourd’hui de le rappeler.

Poster un commentaire