ALBINGIA : la compagnie d’assurance des entrepreneurs

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Bruno CHAMOIN

Qui est Albingia ?

Notre com­pag­nie est indépen­dante de tout grand groupe d’assurance. Elle est 100 % française et implan­tée sur le marché nation­al depuis plus de cinquante ans.

Elle s’est exclu­sive­ment spé­cial­isée dans les risques d’entreprise et dis­tribue ses solu­tions via un réseau de courtier.

Quel est son savoir-faire ?

Notre com­pag­nie a pour voca­tion de cou­vrir les besoins en assur­ances des entre­pris­es, quel que soit le secteur d’activité. Nous garan­tis­sons ain­si leurs out­ils de pro­duc­tion, perte d’exploitation, bâti­ments, respon­s­abil­ité civile, marchan­dis­es trans­portées, voire man­i­fes­ta­tions commerciales.

Avec des particularités…

Nous sommes lead­ers dans trois domaines : les risques liés à la con­struc­tion, l’assurance des machines de pro­duc­tion de toute nature (engins de chantier, matériel de pro­duc­tion d’énergie, matériel audio­vi­suel) et l’événementiel.

Que couvrez-vous dans l’événementiel ?

La perte pécu­ni­aire en cas d’annulation d’un évène­ment. Nous sommes l’assureur du stade de France, d’épreuves sportives, de con­grès, des man­i­fes­ta­tions cul­turelles (le fes­ti­val d’Aix, le fes­ti­val d’Avignon, Jazz in Mar­ci­ac …), mais égale­ment de films français et émis­sions télé.

À titre d’exemple, nous avons cou­vert les tournées de John­ny Hal­l­i­day et l’annulation des émis­sions télé suite aux atten­tats de Paris en novem­bre dernier.

Pourquoi choisir votre compagnie ?

Les courtiers et leurs entre­pris­es clientes nous choi­sis­sent pour notre capac­ité à adapter nos pro­duits à leur besoin assurantiel.

Chaque risque est ain­si analysé par un souscrip­teur chevron­né. Notre qual­ité de ser­vice fait aus­si la différence.

Vous êtes la société d’assurance des entrepreneurs…

Oui, parce que son dirigeant et un grand nom­bre de ses col­lab­o­ra­teurs sont action­naires. De cette par­tic­u­lar­ité, nous tirons un esprit entre­pre­neur­ial en cor­réla­tion avec nos clients. Nous espérons être à leur image, réac­t­ifs et engagés.

Pourquoi le modèle Albingia fait-il ses preuves sur le marché des risques d’entreprises ?

Nous ne sommes pas des général­istes. Nous sommes des spé­cial­istes exigeants, tech­niques, rigoureux, proches des entre­pre­neurs et soucieux d’aller au fond des choses dans notre analyse.

Combien de temps en général pour un règlement des sinistres ?

Env­i­ron 95 % de nos sin­istres sont réglés à l’amiable. Ils peu­vent être con­clus rapi­de­ment si notre com­pag­nie n’a pas besoin d’expertises particulières.

Nous avons tous intérêt à ce que l’entreprise redé­marre vite son exploita­tion après un sinistre.

J’imagine que vous versez des acomptes…

Nous sommes dans la cou­ver­ture de risques par­fois d’une valeur très impor­tante. Quand on sait que l’instruction d’un sin­istre va être longue, nous ver­sons bien évidem­ment des acomptes.

Là encore, il n’y a pas de posi­tion stéréo­typée, mais une analyse par nos équipes de techniciens.

Quelle est votre position ?

CHIFFRES CLÉS

250 collaborateurs ;
250 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
6 délégations régionales.

Notre com­pag­nie est un assureur incon­tourn­able sur le marché des risques d’entreprises. Face à la con­jonc­ture, elle est capa­ble mieux que les autres d’adapter ses pro­duits aux exi­gences des entreprises.

Elle a surtout un grand souci d’écoute, de ce faite Albingia a de grands jours devant elle.

Poster un commentaire