ALBINGIA : la compagnie d’assurance des entrepreneurs

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Bruno CHAMOIN

Qui est Albingia ?

Notre com­pa­gnie est indé­pen­dante de tout grand groupe d’assurance. Elle est 100 % fran­çaise et implan­tée sur le mar­ché natio­nal depuis plus de cin­quante ans.

Elle s’est exclu­si­ve­ment spé­cia­li­sée dans les risques d’entreprise et dis­tri­bue ses solu­tions via un réseau de courtier.

Quel est son savoir-faire ?

Notre com­pa­gnie a pour voca­tion de cou­vrir les besoins en assu­rances des entre­prises, quel que soit le sec­teur d’activité. Nous garan­tis­sons ain­si leurs outils de pro­duc­tion, perte d’exploitation, bâti­ments, res­pon­sa­bi­li­té civile, mar­chan­dises trans­por­tées, voire mani­fes­ta­tions commerciales.

Avec des particularités…

Nous sommes lea­ders dans trois domaines : les risques liés à la construc­tion, l’assurance des machines de pro­duc­tion de toute nature (engins de chan­tier, maté­riel de pro­duc­tion d’énergie, maté­riel audio­vi­suel) et l’événementiel.

Que couvrez-vous dans l’événementiel ?

La perte pécu­niaire en cas d’annulation d’un évè­ne­ment. Nous sommes l’assureur du stade de France, d’épreuves spor­tives, de congrès, des mani­fes­ta­tions cultu­relles (le fes­ti­val d’Aix, le fes­ti­val d’Avignon, Jazz in Mar­ciac …), mais éga­le­ment de films fran­çais et émis­sions télé.

À titre d’exemple, nous avons cou­vert les tour­nées de John­ny Hal­li­day et l’annulation des émis­sions télé suite aux atten­tats de Paris en novembre dernier.

Pourquoi choisir votre compagnie ?

Les cour­tiers et leurs entre­prises clientes nous choi­sissent pour notre capa­ci­té à adap­ter nos pro­duits à leur besoin assurantiel.

Chaque risque est ain­si ana­ly­sé par un sous­crip­teur che­vron­né. Notre qua­li­té de ser­vice fait aus­si la différence.

Vous êtes la société d’assurance des entrepreneurs…

Oui, parce que son diri­geant et un grand nombre de ses col­la­bo­ra­teurs sont action­naires. De cette par­ti­cu­la­ri­té, nous tirons un esprit entre­pre­neu­rial en cor­ré­la­tion avec nos clients. Nous espé­rons être à leur image, réac­tifs et engagés.

Pourquoi le modèle Albingia fait-il ses preuves sur le marché des risques d’entreprises ?

Nous ne sommes pas des géné­ra­listes. Nous sommes des spé­cia­listes exi­geants, tech­niques, rigou­reux, proches des entre­pre­neurs et sou­cieux d’aller au fond des choses dans notre analyse.

Combien de temps en général pour un règlement des sinistres ?

Envi­ron 95 % de nos sinistres sont réglés à l’amiable. Ils peuvent être conclus rapi­de­ment si notre com­pa­gnie n’a pas besoin d’expertises particulières.

Nous avons tous inté­rêt à ce que l’entreprise redé­marre vite son exploi­ta­tion après un sinistre.

J’imagine que vous versez des acomptes…

Nous sommes dans la cou­ver­ture de risques par­fois d’une valeur très impor­tante. Quand on sait que l’instruction d’un sinistre va être longue, nous ver­sons bien évi­dem­ment des acomptes.

Là encore, il n’y a pas de posi­tion sté­réo­ty­pée, mais une ana­lyse par nos équipes de techniciens.

Quelle est votre position ?

CHIFFRES CLÉS

250 collaborateurs ;
250 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
6 délégations régionales.

Notre com­pa­gnie est un assu­reur incon­tour­nable sur le mar­ché des risques d’entreprises. Face à la conjonc­ture, elle est capable mieux que les autres d’adapter ses pro­duits aux exi­gences des entreprises.

Elle a sur­tout un grand sou­ci d’écoute, de ce faite Albin­gia a de grands jours devant elle.

Poster un commentaire