Publicité MIROVA

L’infrastructure : une alternative idéale d’investissement pour le marché de l’assurance

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Gwénola CHAMBON

Quelques mots sur Mirova ?

Miro­va est la fil­iale de Natix­is Asset Man­age­ment spé­cial­isée dans l’investissement sociale­ment responsable.

Elle est active sur plusieurs class­es d’actifs : actions, taux, et Infra­struc­tures. L’équipe Infra­struc­tures général­istes est pio­nnière sur le marché du finance­ment des infra­struc­tures publiques puisqu’elle a créé en 2005 le pre­mier fonds d’investissement en France dédié, pour accom­pa­g­n­er le développe­ment du marché des Parte­nar­i­ats Pub­lic-Privé (PPP).

En 2015 vous avez réalisé deux levées de fonds autour de deux stratégies différentes.
Pouvez-vous nous dire plus ?

Nous avons levé avec suc­cès MCIF1 (« Miro­va Core Infra­struc­ture Fund »), dédié au finance­ment des infra­struc­tures en exploita­tion en Europe.

En par­al­lèle, nous avons créé et finis­sons de lever BTP Impact Local, qui se con­cen­tre sur le finance­ment de petits pro­jets en France.

Ils s’inscrivent dans la longue durée, respec­tive­ment 25 et 35 ans. Ces deux straté­gies n’ont pas d’équivalent en Europe con­ti­nen­tale. Elles ont été imag­inées sur la base de notre obser­va­tion per­ma­nente du marché et de ses acteurs. Elles ont égale­ment ouvert notre activ­ité Infra­struc­tures à de nou­veaux investis­seurs, assureurs et fonds de pen­sion européens notamment.

En quoi ces fonds sont-ils une option d’investissement pertinente pour les assureurs ?

Tra­di­tion­nelle­ment, les assureurs et fonds de pen­sion présen­tent un appétit fort pour l’obligataire, notam­ment sou­verain. Face à la baisse des taux et un marché atone, ils recherchent des alter­na­tives. L’investissement en Infra­struc­tures présente des simil­i­tudes avec le marché oblig­ataire, ce qui plait aux assureurs : pro­fil de cash flow avec des matu­rités longues, pro­fil d’amortissement proche de celui d’une oblig­a­tion, mais aus­si cor­réla­tion avec les con­trepar­ties publiques.

L’investissement dans les Infra­struc­tures publiques a démon­tré une cer­taine résilience, et sa rentabil­ité poten­tielle est intéressante.

Plus concrètement, quels sont les types de projets concernés ?

À PROPOS DE MIROVA

Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures généralistes et énergies renouvelables, Impact investing1, vote et engagement.
Mirova totalise 6,1 milliards d’euros d’encours en gestion et 42,9 milliards d’euros en vote et engagement2. Mirova rassemble une soixantaine d’experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG3, spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire.

Nous investis­sons dans des infra­struc­tures régulées qui font l’objet d’un con­trat entre une per­son­ne publique et une per­son­ne privée, ou dans des PPP. Il peut s’agir de con­ces­sions de pro­jets d’autoroute, de métro, de tramway, ou encore d’infrastructures liées au numérique. Nous sommes par exem­ple investis­seurs du stade Vélo­drome, du zoo de Vin­cennes ou du pro­jet de min­istère de la Défense.

Inve­stir dans des act­ifs tan­gi­bles présente l’avantage de pou­voir suiv­re la réal­i­sa­tion des pro­jets et de bien appréhen­der leur car­ac­tère struc­turant, ain­si que leur impact social et local fort.

Quelques mots sur le label ELTIF (European Long Terme Investment Fund) ?

Ce label incite à canalis­er des ressources de long terme au niveau européen sur des pro­jets réels, afin de faire émerg­er plus d’outils con­crets d’investissements. C’est l’esprit dans lequel nous dévelop­pons nos stratégies.

La prochaine étape sera de réfléchir à un sys­tème d’incitation fis­cale pour ces nou­veaux véhicules.

_________________________________________
1. Les fonds infra­struc­tures en cours de lev­ée sont ouverts unique­ment aux investis­seurs autorisés selon la déf­i­ni­tion fig­u­rant dans les prospec­tus respec­tifs. Les fonds n’ont pas reçu l’agrément de l’AMF ou d’une autorité de tutelle, excep­té le fonds Miro­va Core Infra­struc­ture Fund agréé auprès de la CSSF, Autorité de marché lux­em­bour­geoise. Ces fonds présen­tent un risque de perte en cap­i­tal. Impact invest­ing : ges­tion à fort impact social/environnemental.
2. Source : Miro­va – 31/12/2015.
3. ESG : Envi­ron­nemen­tal, Social/Sociétal et de Gouvernance.

Poster un commentaire