Publicité pour LM Wind Power

L’éolien offshore : opportunités et perspectives de développement

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Aléxis CRAMA

Quelques mots sur l’éolien aujourd’hui ?

L’éolien est une énergie mature qui, au cours des 20 dernières années, a gag­né en com­péti­tiv­ité grâce à l’innovation con­tin­ue, à la baisse des coûts de pro­duc­tion liée aux effets d’échelle ain­si qu’à une fia­bil­ité très élevée per­me­t­tant d’attirer facile­ment des cap­i­taux à bas coûts.

L’avantage de l’éolien par rap­port aux sources de pro­duc­tion d’énergie tra­di­tion­nelles (char­bon, gaz, nucléaire) et au pho­to­voltaïque, est qu’il ne con­somme ni ressources fos­siles ni eau ce qui en fait une énergie renou­ve­lable pro­pre et flexible.

L’éolien par­ticipe aus­si au développe­ment de la région dans laque­lle il est instal­lé en amélio­rant la sécu­rité de l’approvisionnement énergé­tique et en con­tribuant au développe­ment économique en créant des emplois locaux.

Qu’en est-il de l’éolien offshore par rapport à l’éolien terrestre ?

L’éolien off­shore est de plus en plus attrac­t­if. En mer, il donne accès à de grandes sur­faces exploita­bles où le vent est plus sta­ble et plus puis­sant garan­tis­sant ain­si un meilleur ren­de­ment énergétique.

L’installation d’éoliennes off­shore est plus coû­teuse que celles instal­lées sur terre, c’est pourquoi nous avons dévelop­pé avec nos clients des tur­bines avec des rotors sub­stantielle­ment plus grands pour aug­menter la pro­duc­tion énergé­tique par tur­bine instal­lée et réalis­er des effets d’échelle sur les parcs offshore.

Con­crète­ment, une éoli­enne off­shore a une puis­sance instal­lée 3 à 4 fois supérieure à celle d’une éoli­enne ter­restre. Chez LM Wind Pow­er, nous avons égale­ment adap­té le design de ces éoli­ennes off­shore pour faire face aux prob­lé­ma­tiques de l’environnement marin qui sont prin­ci­pale­ment la cor­ro­sion, l’érosion du bord d’attaque des pales tour­nant à grande vitesse et le phénomène de foudre, plus fréquent en pleine mer et sur les très grandes pales.

L’éolien off­shore n’a pas encore atteint le même niveau de matu­rité que le ter­restre qui dis­pose d’une tech­nolo­gie éprou­vée et d’une chaîne de valeur bien établie. En rai­son des coûts de logis­tique en mer très impor­tants, la fia­bil­ité des com­posants instal­lés est primordiale.

LM Wind Pow­er a investi très tôt dans ce seg­ment de marché pour pro­pos­er aujourd’hui des tech­nolo­gies matures, pleine­ment validées et fiables à ses clients.

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de l’éolien offshore flottant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le cadre admin­is­tratif est com­plexe et la tech­nolo­gie reste à valid­er mais le poten­tiel est qua­si­ment sans lim­ite ! En France en par­ti­c­uli­er, l’éolien off­shore flot­tant présente un très fort poten­tiel. En effet, quand les pro­fondeurs dépassent 40 à 50 mètres, il est tech­nique­ment plus com­pliqué d’installer de l’offshore fixe.

L’éolien off­shore fixe reste une option pour la façade nord-ouest de la France, mais pour le plein ouest et le grand sud, où les eaux sont beau­coup plus pro­fondes, l’offshore flot­tant peut apporter de nou­velles per­spec­tives. Néan­moins, l’essor de l’offshore flot­tant découlera du développe­ment et de la et péren­ni­sa­tion de la chaîne de valeur de l’offshore fixe qui reste encore à met­tre en place.

La France avait laissé passer l’opportunité de développer une filière industrielle pour l’éolien terrestre. Aujourd’hui, quelles sont les perspectives du marché de l’éolien offshore pour la France ?

EN BREF

  • Siège localisé à Kolding, Danemark
  • Leader mondial pour le développement et la production de pales d’éoliennes depuis 1978 et pionnier en éolien offshore depuis 1991 (>3000 années-pales équivalentes d’expérience opérationnelle offshore)
  • Plus de 185 000 pales produites dans le monde (plus d’une éolienne sur 5) ¥ Plus de 6 500 collaborateurs
  • Présent dans 8 pays avec 13 usines et une capacité de 9 GW/an
  • Chiffre d’affaire 2015 : 750 millions d’euros

En pleine tran­si­tion énergé­tique et requal­i­fi­ca­tion du mix énergé­tique, il appa­raît un besoin émer­gent de développe­ment des réseaux élec­triques intel­li­gents (smart grid), des inter­con­nex­ions au niveau européen et des solu­tions de stock­age. Dans ce cadre, l’éolien est une option per­ti­nente du point de vue du coût et de la disponi­bil­ité des ressources exploitables.

Une volon­té poli­tique forte com­binée à un aligne­ment stratégique des acteurs indus­triels peut per­me­t­tre à la France de se posi­tion­ner et de dévelop­per une fil­ière indus­trielle solide sur ce seg­ment innovant.

Poster un commentaire