Des logements encore plus résilients demain !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°767 Septembre 2021
Par Anne-Sophie GRAVE

Selon Anne-Sophie Grave, pré­si­dente du direc­toire de CDC Habi­tat, les modes de pro­duc­tion du loge­ment et les modes d’habiter demain sont aujourd’hui à un tour­nant. Il devient donc plus que néces­saire de rele­ver les défis de la sobrié­té fon­cière, qui consti­tue la condi­tion pre­mière d’un déve­lop­pe­ment durable des territoires. 

Développement durable, résilience environnementale et approche bas carbone sont autant de défis qui mobilisent les acteurs de l’habitat social et privé. Comment se positionne CDC Habitat face à ces sujets ?

En tant qu’opérateur glo­bal de l’habitat d’intérêt public qui gère aujourd’hui plus de 525 000 loge­ments, CDC Habi­tat intègre ces dimen­sions à deux niveaux :

Sur le parc existant

D’abord, sur le parc exis­tant, avec un enjeu impor­tant sur les éti­quettes éner­gé­tiques et ce que cela implique en termes de réha­bi­li­ta­tions ther­miques à mener sur ce patri­moine. Nous nous mobi­li­sons depuis plu­sieurs années sur ce sujet et nous n’avons désor­mais plus que 1,7 % de notre parc en éti­quette F et G au niveau de CDC Habi­tat et CDC Habi­tat Social. Tou­jours sur ce péri­mètre, nous sommes aujourd’hui à une consom­ma­tion éner­gé­tique infé­rieure à 150 kWh ep/m²/an sur l’ensemble de notre parc, soit une éti­quette C comme moyenne du parc exis­tant. C’est très impor­tant pour nous, notam­ment avec un parc consti­tué à 80 % de loge­ments loca­tifs sociaux ou très sociaux. C’est ain­si un double enjeu, d’une part pour la pla­nète mais aus­si pour nos loca­taires. Les réha­bi­li­ta­tions ther­miques per­mettent de réduire d’environ 30 % leurs charges éner­gie et de dimi­nuer ain­si leurs quittances.

Au niveau des constructions nouvelles

Ensuite, la pro­blé­ma­tique de déve­lop­pe­ment durable est aus­si inté­grée au niveau des construc­tions nou­velles notam­ment dans un contexte régi par les évo­lu­tions régle­men­taires. Il s’agit notam­ment de la RE2020 pré­vue pour début 2022, qui met le focus sur les stra­té­gies bas car­bone. L’enjeu est donc de pou­voir anti­ci­per ces évo­lu­tions, et faire des expé­ri­men­ta­tions (maté­riaux bio­sour­cés, confort d’été, ou l’intégration de l’économie cir­cu­laire notam­ment par le recy­clage des maté­riaux ou des déchets de chantier).

En outre, avec la loi Cli­mat qui est actuel­le­ment en dis­cus­sion au Par­le­ment, nous allons devoir adres­ser de nou­veaux enjeux comme la sobrié­té fon­cière, com­ment réin­ven­ter les modes de pro­duc­tion de loge­ments par le recy­clage des bâti­ments exis­tants par exemple ou sur les modes d’habiter demain. Ces sujets seront au cœur de nos réflexions dans les années à venir dans un contexte où les besoins en loge­ments sont plus impor­tants avec des attentes dif­fé­rentes et plus fortes sur des espaces exté­rieurs géné­reux, de la nature en ville, des îlots de fraîcheur…

Le numérique occupe aujourd’hui une place importante au service du développement durable. Comment ?

Aujourd’hui, le numé­rique aide à la fois le bailleur dans le pilo­tage des bâti­ments et des équi­pe­ments, et le loca­taire dans le pilo­tage de son logement.

Au sein de CDC Habi­tat, nous réflé­chis­sons, de plus en plus, à inté­grer les bâti­ments et les équi­pe­ments connec­tés qui vont nous per­mettre de col­lec­ter les don­nées pour pou­voir tra­vailler demain sur la main­te­nance pré­dic­tive, et donc appor­ter une meilleure qua­li­té de ser­vice à nos locataires.

Cela per­met­tra aus­si aux loca­taires de mieux gérer leur consom­ma­tion éner­gé­tique ou leur consom­ma­tion d’eau. C’est encore plus impor­tant pour les loca­taires de nos loge­ments sociaux qui sont des familles avec des res­sources modestes.

Mais nous recou­rons aus­si au numé­rique en amont sur la phase de concep­tion des bâti­ments et ce, au tra­vers de maquettes numé­riques. Cela nous per­met en effet d’optimiser la concep­tion des bâti­ments en inté­grant, dès l’origine, les meilleures solu­tions pour des bâti­ments encore plus résilients !

Quelles sont les ambitions de CDC Habitat pour les prochaines années ?

Anti­ci­per les évo­lu­tions futures sur les usages, les modes d’habiter, les ser­vices numé­riques, en ren­for­çant l’innovation ouverte, pour por­ter ces enga­ge­ments sociaux et envi­ron­ne­men­taux dans la durée.

Par exemple, pour aller plus loin, nous tra­vaillons à un plan d’adaptation de nos bâti­ments au chan­ge­ment cli­ma­tique. L’objectif est de car­to­gra­phier notre patri­moine au regard de son expo­si­tion aux risques cli­ma­tiques qui s’intensifient depuis quelques années (inon­da­tions, vagues de cha­leur, tem­pêtes…), et d’en éva­luer la rési­lience, pour confor­ter ensuite, si néces­saire, cer­tains bâtiments.

Il s’agit aus­si pour nous, de répondre aux enjeux de la pro­duc­tion de loge­ments sociaux et abor­dables, en contri­buant à la concep­tion de la ville sobre, inclu­sive et rési­liente, défi majeur des pro­chaines années.

Poster un commentaire