Des logements encore plus résilients demain !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°767 Septembre 2021
Par Anne-Sophie GRAVE

Selon Anne-Sophie Grave, prési­dente du direc­toire de CDC Habi­tat, les modes de pro­duc­tion du loge­ment et les modes d’habiter demain sont aujourd’hui à un tour­nant. Il devient donc plus que néces­saire de relever les défis de la sobriété fon­cière, qui con­stitue la con­di­tion pre­mière d’un développe­ment durable des territoires. 

Développement durable, résilience environnementale et approche bas carbone sont autant de défis qui mobilisent les acteurs de l’habitat social et privé. Comment se positionne CDC Habitat face à ces sujets ?

En tant qu’opérateur glob­al de l’habitat d’intérêt pub­lic qui gère aujourd’hui plus de 525 000 loge­ments, CDC Habi­tat intè­gre ces dimen­sions à deux niveaux :

Sur le parc existant

D’abord, sur le parc exis­tant, avec un enjeu impor­tant sur les éti­quettes énergé­tiques et ce que cela implique en ter­mes de réha­bil­i­ta­tions ther­miques à men­er sur ce pat­ri­moine. Nous nous mobil­isons depuis plusieurs années sur ce sujet et nous n’avons désor­mais plus que 1,7 % de notre parc en éti­quette F et G au niveau de CDC Habi­tat et CDC Habi­tat Social. Tou­jours sur ce périmètre, nous sommes aujourd’hui à une con­som­ma­tion énergé­tique inférieure à 150 kWh ep/m²/an sur l’ensemble de notre parc, soit une éti­quette C comme moyenne du parc exis­tant. C’est très impor­tant pour nous, notam­ment avec un parc con­sti­tué à 80 % de loge­ments locat­ifs soci­aux ou très soci­aux. C’est ain­si un dou­ble enjeu, d’une part pour la planète mais aus­si pour nos locataires. Les réha­bil­i­ta­tions ther­miques per­me­t­tent de réduire d’environ 30 % leurs charges énergie et de dimin­uer ain­si leurs quittances.

Au niveau des constructions nouvelles

Ensuite, la prob­lé­ma­tique de développe­ment durable est aus­si inté­grée au niveau des con­struc­tions nou­velles notam­ment dans un con­texte régi par les évo­lu­tions régle­men­taires. Il s’agit notam­ment de la RE2020 prévue pour début 2022, qui met le focus sur les straté­gies bas car­bone. L’enjeu est donc de pou­voir anticiper ces évo­lu­tions, et faire des expéri­men­ta­tions (matéri­aux biosour­cés, con­fort d’été, ou l’intégration de l’économie cir­cu­laire notam­ment par le recy­clage des matéri­aux ou des déchets de chantier).

En out­re, avec la loi Cli­mat qui est actuelle­ment en dis­cus­sion au Par­lement, nous allons devoir adress­er de nou­veaux enjeux comme la sobriété fon­cière, com­ment réin­ven­ter les modes de pro­duc­tion de loge­ments par le recy­clage des bâti­ments exis­tants par exem­ple ou sur les modes d’habiter demain. Ces sujets seront au cœur de nos réflex­ions dans les années à venir dans un con­texte où les besoins en loge­ments sont plus impor­tants avec des attentes dif­férentes et plus fortes sur des espaces extérieurs généreux, de la nature en ville, des îlots de fraîcheur…

Le numérique occupe aujourd’hui une place importante au service du développement durable. Comment ?

Aujourd’hui, le numérique aide à la fois le bailleur dans le pilotage des bâti­ments et des équipements, et le locataire dans le pilotage de son logement.

Au sein de CDC Habi­tat, nous réfléchissons, de plus en plus, à inté­gr­er les bâti­ments et les équipements con­nec­tés qui vont nous per­me­t­tre de col­lecter les don­nées pour pou­voir tra­vailler demain sur la main­te­nance pré­dic­tive, et donc apporter une meilleure qual­ité de ser­vice à nos locataires.

Cela per­me­t­tra aus­si aux locataires de mieux gér­er leur con­som­ma­tion énergé­tique ou leur con­som­ma­tion d’eau. C’est encore plus impor­tant pour les locataires de nos loge­ments soci­aux qui sont des familles avec des ressources modestes.

Mais nous recourons aus­si au numérique en amont sur la phase de con­cep­tion des bâti­ments et ce, au tra­vers de maque­ttes numériques. Cela nous per­met en effet d’optimiser la con­cep­tion des bâti­ments en inté­grant, dès l’origine, les meilleures solu­tions pour des bâti­ments encore plus résilients !

Quelles sont les ambitions de CDC Habitat pour les prochaines années ?

Anticiper les évo­lu­tions futures sur les usages, les modes d’habiter, les ser­vices numériques, en ren­forçant l’innovation ouverte, pour porter ces engage­ments soci­aux et envi­ron­nemen­taux dans la durée.

Par exem­ple, pour aller plus loin, nous tra­vail­lons à un plan d’adaptation de nos bâti­ments au change­ment cli­ma­tique. L’objectif est de car­togra­phi­er notre pat­ri­moine au regard de son expo­si­tion aux risques cli­ma­tiques qui s’intensifient depuis quelques années (inon­da­tions, vagues de chaleur, tem­pêtes…), et d’en éval­uer la résilience, pour con­forter ensuite, si néces­saire, cer­tains bâtiments.

Il s’agit aus­si pour nous, de répon­dre aux enjeux de la pro­duc­tion de loge­ments soci­aux et abor­d­ables, en con­tribuant à la con­cep­tion de la ville sobre, inclu­sive et résiliente, défi majeur des prochaines années.

Poster un commentaire