Lorsque l’industrie des polymères s’oriente vers le futur

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Richard ROUDEIX

L’un des plus grands pro­duc­teurs mon­di­aux de l’industrie plas­turgique, Lyon­dell­basell, est en train de chang­er son busi­ness mod­èle avec ses plas­tiques biosour­cés pour mieux répon­dre aux grands défis actuels : le développe­ment durable, la fin de vie du plas­tique et le change­ment cli­ma­tique. Le point avec Richard Roudeix, Senior Vice-Prési­dent Directeur au sein de LyondellBasell.

Récemment, vous avez annoncé la production à l’échelle industrielle de plastique biosourcé. Dites-nous-en plus.

Aujourd’hui, notre indus­trie est con­fron­tée à deux défis majeurs : la fin de vie du plas­tique ain­si que le change­ment cli­ma­tique et la tran­si­tion énergé­tique. L’utilisation des matières pre­mières biosour­cées s’inscrit donc dans le cadre de la deux­ième prob­lé­ma­tique en nous per­me­t­tant de réduire con­sid­érable­ment notre empreinte car­bone. Afin de mieux faire face à ces chal­lenges, nous nous sommes asso­ciés le long de la chaine de valeur, qui utilise et recy­cle des huiles d’origine biologique.
Nous avons donc créé la gamme Cir­culen® en util­isant l’approche du bilan matière. Celle-ci con­siste en l’utilisation de ressources renou­ve­lables, telles que le bio-naph­ta et le biogaz, dérivés de déchets organiques et d’huiles végé­tales, comme matière pre­mière de la pro­duc­tion chim­ique. Cette coopéra­tion est extra­or­di­naire puisqu’elle com­bine la matière pre­mière renou­ve­lable et les capac­ités tech­niques de Lyon­dell­Basell. Notre flex­i­bil­ité en matière de craquage nous a ensuite per­mis d’introduire cette nou­velle matière pre­mière renou­ve­lable sur notre site de Wes­sel­ing, en Alle­magne, qui a été con­ver­tie directe­ment en polyéthylène et en polypropy­lène biosour­cés. Un lab­o­ra­toire indépen­dant a testé les pro­duits polymères à l’aide de traceurs au Car­bone 14 et a con­fir­mé qu’ils con­te­naient plus de 30 % de con­tenu renou­ve­lable. Le pro­jet a per­mis de génér­er plusieurs mil­liers de tonnes de plas­tiques biosour­cés approu­vés pour la pro­duc­tion d’emballages ali­men­taires et com­mer­cial­isés sous les mar­ques Cir­culen® et Cir­culen Plus® .
Il s’agit de la nou­velle famille de mar­ques de pro­duits à économie cir­cu­laire de Lyon­dell­Basell. Ain­si, en mis­ant sur les matières pre­mières biosour­cées au lieu de recourir aux ressources fos­siles, nous dimin­uons sen­si­ble­ment nos émis­sions de CO2 .
Ce pro­jet majeur est par­ti­c­ulière­ment nova­teur puisque c’est la pre­mière fois que du polyéthylène et du polypropy­lène biosour­cés seront pro­duits simul­tané­ment à grande échelle. Com­ment cette inno­va­tion con­tribue-t-elle à la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique ? Elle nous per­met de réduire l’empreinte car­bone de nos unités de pro­duc­tion puisqu’au lieu de con­som­mer du car­bone, nous en économisons. Cette inno­va­tion per­met aus­si à nos clients de réduire eux-mêmes leurs impacts écologiques dans divers­es indus­tries : auto­mo­bile, iso­la­tion des maisons, trans­port de l’eau, appli­ca­tions médicales…

En votre qualité de Senior Vice-Président Directeur de l’une des plus grandes sociétés de polymères, de produits chimiques et de raffinage, quels sont les axes et les thématiques qui vous intéressent actuellement ?

Mis à part le change­ment cli­ma­tique, nous nous focal­isons aujourd’hui sur deux prin­ci­paux axes :

  • La dig­i­tal­i­sa­tion : qui nous per­met, d’un côté, d’améliorer la pro­duc­tiv­ité et l’efficacité de nos instal­la­tions indus­trielles, et de l’autre, d’inventer de nou­veaux busi­ness mod­èles pour inter­a­gir avec nos clients ;
  • Le développe­ment durable : en trou­vant des solu­tions pour pro­mou­voir l’usage respon­s­able des plastiques.

Quelques mots sur l’actualité à venir du groupe ?

Nous accélérons actuelle­ment notre crois­sance à tra­vers la diver­si­fi­ca­tion géo­graphique, notam­ment aux Etats-Unis mais aus­si dans les pays en voie de développe­ment. Afin d’accompagner cette crois­sance, nous cher­chons à pro­mou­voir notre entre­prise et à attir­er les meilleurs tal­ents pour des car­rières inter­na­tionales et diver­si­fiées. Par ailleurs, nous accor­dons une très grande impor­tance à la recherche et développe­ment. N’est pourquoi ce change­ment auquel nous par­ticipons con­stitue une oppor­tu­nité pour les jeunes diplômés qui cherchent à inté­gr­er notre groupe.

Poster un commentaire