Rendre l’assurance plus accessible

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par François FOURNIÉ

L’extension des activités de MSIG Insurance France au marché local a reçu un accueil favorable par les acteurs du marché français des assurances.
Comment l’expliquez-vous ?

MSIG était implan­té en France depuis 1978. Assu­reur des entre­prises japo­naises sou­hai­tant éta­blir et déve­lop­per leurs acti­vi­tés dans l’hexagone, notre connais­sance du mar­ché local nous a tout natu­rel­le­ment pré­dis­po­sés à offrir notre exper­tise aux entre­prises françaises.

Notre appar­te­nance au Groupe MS&AD, notre nota­tion A+ par S&P, notre savoir-faire, le sérieux et les com­pé­tences recon­nues de nos équipes ont fait le reste. Sans par­ler de la qua­li­té de nos pro­duits dis­tri­bués auprès des grands groupes, des ETI, PME/PMI en France comme à l’étranger, par les petits, moyens et grands courtiers.

Nous nous posi­tion­nons aus­si bien comme assu­reur lea­der que coas­su­reur, en pre­mière ligne comme en excess. Nous appor­tons au quo­ti­dien à nos assu­rés un ser­vice opti­mal, en leur sou­met­tant des solu­tions d’assurance sur-mesure leur per­met­tant ain­si de pro­té­ger effi­ca­ce­ment leur entre­prise des pertes maté­rielles et finan­cières aux­quelles ils pour­raient être confrontés.

En 7 ans, nous sommes pas­sés d’un bureau de 8 col­la­bo­ra­teurs expé­ri­men­tés à 50 aujourd’hui et notre acti­vi­té s’articule autour de trois prin­ci­pales branches, le Dom­mage, la Res­pon­sa­bi­li­té Civile et spé­cia­li­tés et les Risques Techniques.

Comment vivez-vous au quotidien votre appartenance à un grand groupe mondial ?

Pou­voir s’appuyer sur un groupe mon­dial implan­té en Europe depuis près de cent ans à la sta­bi­li­té finan­cière recon­nue par les plus grandes agences de nota­tion du mar­ché est un atout pour notre fonc­tion­ne­ment, mais aus­si pour nos clients comme pour nos par­te­naires. MSIG est ain­si l’une des rares com­pa­gnies d’assurance à pou­voir four­nir des solu­tions locales et une visi­bi­li­té des risques à l’échelle mondiale.

Il est un acteur actif du déve­lop­pe­ment de notre suc­cur­sale, nous pro­fi­tons de son expé­rience dans les risques indus­triels, ain­si que de sa pré­sence directe dans 39 pays (et plus via ses par­te­na­riats locaux), ce qui nous per­met d’envisager notre ave­nir sereinement.

Nos équipes de sous­crip­tion jouissent d’une très large liber­té déci­sion­nelle ain­si que d’une auto­ri­té de sous­crip­tion locale impli­quant une très grande réactivité.

Toutes nos pres­ta­tions d’assurance, de la négo­cia­tion du contrat à son émis­sion de l’ouverture à la clô­ture des sinistres, en pas­sant par leur pré­ven­tion sont donc effec­tuées loca­le­ment. Des inter­lo­cu­teurs sont dédiés à chaque compte pour une sim­pli­fi­ca­tion des pro­cess et un meilleur rela­tion­nel assuré.

Quelles sont les évolutions à venir pour MSIG France ?

EN BREF

MSIG France (Mitsui Sumitomo Insurance Company) est une succursale de MSIG INSURANCE EUROPE AG, holding du groupe d’assurance mondial japonais d’assurance MS&AD. Leader de l’assurance au Japon et en Asie, le groupe compte 38 400 collaborateurs et 878 bureaux répartis dans 39 pays. Il a réalisé en 2015, 37 milliards d’euros de primes nettes.

Nou­veau mal­gré tout sur le mar­ché, nous avons un panel assez large d’assurances qui pour­rait être un levier de déve­lop­pe­ment impor­tant : pro­gres­si­ve­ment et régu­liè­re­ment notre offre va s’étoffer afin d’être au plus près des pré­oc­cu­pa­tions de nos clients.

2016 voit notam­ment le lan­ce­ment d’une assu­rance cyber risques appe­lée à évo­luer dans le temps en fonc­tion des avan­cées tech­no­lo­giques et des besoins de nos assurés.

Poster un commentaire