ELLIS ALLIANCE : le conseil autrement !

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Patrice KALFON

Vous avez fait le choix d’axer votre méthodologie sur le « conseil intégré ». Pourquoi ?

Au cours de mon expéri­ence chez AG2R La Mon­di­ale, j’aurais aimé béné­fici­er d’un con­seil pluridis­ci­plinaire per­son­nifié par une com­pé­tence unique, capa­ble de maîtris­er des sujets divers, mais complémentaires.

J’ai créé ELLIS ALLIANCE pour fournir une offre de con­seil inté­gré con­stru­ite autour d’une com­pé­tence capa­ble de don­ner une vision à 360° d’un prob­lème. Notre con­cept est de met­tre à la dis­po­si­tion de nos clients un nom­bre d’interlocuteurs restreint tout en garan­tis­sant une action ciblée et une vision large.

Quels sont les atouts de cette approche pour les clients qui vous sollicitent ?

Nos clients s’adressent à d’anciens homo­logues (Expéri­ence moyenne : 18 ans) qui ont pris en charge des fonc­tions proches des leurs. Ils inter­vi­en­nent physique­ment dans la ges­tion du pro­jet per­me­t­tant ain­si un véri­ta­ble gain de temps au niveau de l’adaptation, de la mise à niveau et de la com­préhen­sion, afin de s’attaquer directe­ment au coeur de la problématique.

Notre cab­i­net est en effet un « one-stop-shop­ping » où nos clients peu­vent trou­ver une com­pé­tence capa­ble de traiter leurs prob­lé­ma­tiques sous tous les angles.

Quel est votre périmètre d’action ?

Notre champ d’action tourne autour de 2 axes :

  • le chiffre financier, actu­ar­iel et compt­able avec tout ce qui a trait à sa mod­éli­sa­tion, sa présen­ta­tion, son expli­ca­tion, mais aus­si sa compt­abil­i­sa­tion selon dif­férentes normes : sociale, fis­cale, con­solidée (IFRS), pru­den­tielle (Solv­abil­ité 2).
  • le risque dans le cadre de sa ges­tion (car­togra­phie, con­trôle interne, infor­ma­tique, audit …), sa val­ori­sa­tion (prime de risque, pas­sifs soci­aux) et son trans­fert avec une dimen­sion de conseil.

Comment vous distinguez-vous sur ce marché ?

Nous sommes un acteur atyp­ique sur le marché. Notre cab­i­net à taille humaine peut inter­venir rapi­de­ment et avec des solu­tions adap­tées là où se dis­tinguent générale­ment de gross­es sig­na­tures. Nous priv­ilé­gions la con­fi­den­tial­ité et la mise en place d’une prox­im­ité durable avec nos clients.

Nous procé­dons au suivi de nos inter­ven­tions en con­tribuant à la mise en place de nos pré­con­i­sa­tions. Nous prenons aus­si en charge des mis­sions de for­ma­tions pour nos clients.

Nous inter­venons prin­ci­pale­ment dans le domaine de l’assurance — 60 % de notre activ­ité — même si nous sommes aus­si rel­a­tive­ment présents dans le domaine de l’industrie sur des sujets ayant trait au risque.

Quels sont les sujets qui monopolisent votre attention actuellement ?

Nous tra­vail­lons sur les cap­tives et leur mise en oeu­vre en France.

Nous nous intéres­sons aus­si aux ques­tions rel­a­tives à la sous-trai­tance des fonc­tions régali­ennes de l’entreprise comme le con­trôle et l’audit interne que nous avons déjà com­mencé à met­tre en place pour cer­tains de nos clients, notam­ment dans la per­spec­tive de Solv­abil­ité 2.

Poster un commentaire