ELLIS ALLIANCE : le conseil autrement !

Dossier : Dossier FFE Hors SérieMagazine N°715 Mai 2016
Par Patrice KALFON

Vous avez fait le choix d’axer votre méthodologie sur le « conseil intégré ». Pourquoi ?

Au cours de mon expé­rience chez AG2R La Mon­diale, j’aurais aimé béné­fi­cier d’un conseil plu­ri­dis­ci­pli­naire per­son­ni­fié par une com­pé­tence unique, capable de maî­tri­ser des sujets divers, mais complémentaires.

J’ai créé ELLIS ALLIANCE pour four­nir une offre de conseil inté­gré construite autour d’une com­pé­tence capable de don­ner une vision à 360° d’un pro­blème. Notre concept est de mettre à la dis­po­si­tion de nos clients un nombre d’interlocuteurs res­treint tout en garan­tis­sant une action ciblée et une vision large.

Quels sont les atouts de cette approche pour les clients qui vous sollicitent ?

Nos clients s’adressent à d’anciens homo­logues (Expé­rience moyenne : 18 ans) qui ont pris en charge des fonc­tions proches des leurs. Ils inter­viennent phy­si­que­ment dans la ges­tion du pro­jet per­met­tant ain­si un véri­table gain de temps au niveau de l’adaptation, de la mise à niveau et de la com­pré­hen­sion, afin de s’attaquer direc­te­ment au coeur de la problématique.

Notre cabi­net est en effet un « one-stop-shop­ping » où nos clients peuvent trou­ver une com­pé­tence capable de trai­ter leurs pro­blé­ma­tiques sous tous les angles.

Quel est votre périmètre d’action ?

Notre champ d’action tourne autour de 2 axes :

  • le chiffre finan­cier, actua­riel et comp­table avec tout ce qui a trait à sa modé­li­sa­tion, sa pré­sen­ta­tion, son expli­ca­tion, mais aus­si sa comp­ta­bi­li­sa­tion selon dif­fé­rentes normes : sociale, fis­cale, conso­li­dée (IFRS), pru­den­tielle (Sol­va­bi­li­té 2).
  • le risque dans le cadre de sa ges­tion (car­to­gra­phie, contrôle interne, infor­ma­tique, audit …), sa valo­ri­sa­tion (prime de risque, pas­sifs sociaux) et son trans­fert avec une dimen­sion de conseil.

Comment vous distinguez-vous sur ce marché ?

Nous sommes un acteur aty­pique sur le mar­ché. Notre cabi­net à taille humaine peut inter­ve­nir rapi­de­ment et avec des solu­tions adap­tées là où se dis­tinguent géné­ra­le­ment de grosses signa­tures. Nous pri­vi­lé­gions la confi­den­tia­li­té et la mise en place d’une proxi­mi­té durable avec nos clients.

Nous pro­cé­dons au sui­vi de nos inter­ven­tions en contri­buant à la mise en place de nos pré­co­ni­sa­tions. Nous pre­nons aus­si en charge des mis­sions de for­ma­tions pour nos clients.

Nous inter­ve­nons prin­ci­pa­le­ment dans le domaine de l’assurance – 60 % de notre acti­vi­té – même si nous sommes aus­si rela­ti­ve­ment pré­sents dans le domaine de l’industrie sur des sujets ayant trait au risque.

Quels sont les sujets qui monopolisent votre attention actuellement ?

Nous tra­vaillons sur les cap­tives et leur mise en oeuvre en France.

Nous nous inté­res­sons aus­si aux ques­tions rela­tives à la sous-trai­tance des fonc­tions réga­liennes de l’entreprise comme le contrôle et l’audit interne que nous avons déjà com­men­cé à mettre en place pour cer­tains de nos clients, notam­ment dans la pers­pec­tive de Sol­va­bi­li­té 2.

Poster un commentaire