Livre : CLIENTÉLISME OU SOLIDARITÉ ? QUE VOULONS-NOUS ? de François Perret (60)

Clientélisme ou solidarité ? Que voulons-nous ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°725 Mai 2017Par : François PERRET (60)Rédacteur : Jean Pierre TARDIEU (60)Editeur : L’Harmattan, 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris.

François Per­ret n’est ni un homme poli­tique, ni un uni­ver­si­taire fam­i­li­er des pub­li­ca­tions académiques, ni l’un de ceux qui pren­nent sou­vent la parole au nom de la société civile. 

Son ouvrage exprime la réflex­ion d’un ancien haut fonc­tion­naire, d’un écon­o­miste rigoureux, dans la lignée des ingénieurs écon­o­mistes qui ont mar­qué l’État de leur empreinte et d’un human­iste sincère, attaché à tout ce qui fait le lien social et la sol­i­dar­ité dans nos sociétés. 

C’est cette con­fronta­tion d’approches, sans con­ces­sion intel­lectuelle, tou­jours à la recherche de propo­si­tions con­crètes (l’ouvrage en dénom­bre 34), qui con­stitue l’originalité et l’intérêt de son livre. 

À l’opposé des pris­es de posi­tion à la seule recherche de séduire un élec­torat quelque peu per­du, le pro­pos de son ouvrage est de pass­er en revue, avec la rigueur de sa cul­ture économique et le prag­ma­tisme né de son expéri­ence pro­fes­sion­nelle, la plu­part des grands thèmes qui cristallisent nos choix de société : lutte con­tre le chô­mage, aides sociales, sys­tèmes de retraites, biens et ser­vices col­lec­tifs, loge­ment, envi­ron­nement, san­té, édu­ca­tion, cul­ture, jusqu’à inter­roger les fonde­ments de la finance, du statut de l’entreprise, du rôle de l’actionnaire et de la dialec­tique libéralisme-solidarité. 

Un livre, écrit sur le ton d’une con­ver­sa­tion entre per­son­nes en recherche, éloigné de toute dém­a­gogie, dont les propo­si­tions, notam­ment sur la créa­tion de tiers acteurs, inter­mé­di­aires dans les rela­tions employeurs-employés ou pro­prié­taires-locataires à faibles revenus, méri­tent réflex­ion et débat. 

Un ouvrage à lire d’urgence par les états-majors poli­tiques en quête de solu­tions à nos divers­es crises, économique, sociale, poli­tique et culturelle.

Poster un commentaire