Différents vitrages connectés

Révolution durable dans le bâtiment : La fenêtre connectée et intelligente

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017
Par Ludovic DEBLOIS

Quel est le savoir-faire de votre groupe ?

Demain, n’importe quelle sur­face vitrée qui nous entoure va pou­voir deve­nir pro­duc­trice d’énergie intel­li­gente et connec­tée. Encore faut-il que les maté­riaux pho­to­vol­taïques soient trans­pa­rents, inno­vants et esthétiques ! 

Notre savoir-faire est là grâce à l’ensemble de nos com­pé­tences en optique, en élec­tro­nique, en maté­riaux semi-conduc­teurs et bien sûr, en pro­cess industriels. 

Qui sont vos collaborateurs ? Comment les recrutez-vous ?

La recherche et le déve­lop­pe­ment occupent une grande par­tie de nos équipes (70 % de notre effec­tif). Elle est com­po­sée de cher­cheurs, mais aus­si d’ingénieurs venant de l’industrie micro­élec­tro­nique et de l’énergie. Le reste de notre effec­tif com­prend du per­son­nel admi­nis­tra­tif et commercial. 

Nous recru­tons 45 per­sonnes en 2017 dans le cadre du lan­ce­ment indus­triel de nos solu­tions pour le bâtiment. 

Dans quels secteurs d’activités appliquez-vous vos recherches ?

SUNPARTNER vise les sec­teurs de l’électronique grand public (les objets connec­tés, la télé­pho­nie, les montres), du trans­port et du bâti­ment, en fait par­tout où l’on trouve des sur­faces vitrées. 

Passez-vous des partenariats avec des grands groupes pour développer vos produits ?

Dans bien des sec­teurs d’activités, sur des mar­chés très ciblés, SUNPARTNER déve­loppe des par­te­na­riats avec des indus­triels sous la forme de « joint deve­lop­pe­ment agreement ». 

130 BREVETS

Grâce à ses compétences humaines et technologiques, Sunpartner technologies possède aujourd’hui un portefeuille de plus de 130 brevets.
Elle apporte des réponses innovantes aux problématiques énergétiques depuis la R&D jusqu’à l’industrialisation de ses partenaires et clients.

Le but est de pro­po­ser des solu­tions com­plètes, spé­ci­fiques et com­mer­cia­li­sables pour répondre aux besoins des clients. 

Quel est votre mode de commercialisation ?

Dans le sec­teur de l’électronique, SUNPARTNER pro­pose des licences clés en mains incluant le trans­fert de tech­no­lo­gies, le sup­port au démar­rage de la pro­duc­tion, la mise à dis­po­si­tion des der­nières amé­lio­ra­tions et l’accompagnement pour l’intégration de nos solu­tions dans les pro­duits finaux. 

En revanche, dans le domaine du bâti­ment et du trans­port, le mode de com­mer­cia­li­sa­tion est tout à fait dif­fé­rent. Nous maî­tri­sons la fabri­ca­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de nos pro­duits, et nous nous appuyons sur un réseau de sous-trai­tants qualifiés. 

Pourquoi ciblez-vous le secteur du bâtiment ?

Eu égard aux nou­velles régle­men­ta­tions euro­péennes qui se mettent en place dans l’ensemble des pays, les bâti­ments devront pro­duire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 

À notre échelle, nous déve­lop­pons et com­mer­cia­li­sons des solu­tions pho­to­vol­taïques inno­vantes pour contri­buer à l’essor de l’habitat durable et de demain. 

Quelles sont les solutions que vous voulez développer ?

Notre gamme de solu­tions Wysips® Glass (Desi­gn- Glass, Vision-Glass, Came­leon) nous per­met de répondre aux besoins du mar­ché et d’intégrer de manière esthé­tique du solaire dans divers sup­ports : façades, bar­dages, ver­rières, canopées… 

Il s’agit de façades et de vitres pho­to­vol­taïques trans­pa­rentes ou semi-trans­pa­rentes avec des motifs ou des cou­leurs qui vont pou­voir être créés à façon selon la demande de l’architecte.

Nous pro­po­sons des solu­tions com­plètes puisque nous appor­tons éga­le­ment la pla­te­forme numé­rique adé­quate per­met­tant de gérer nos vitrages actifs et intel­li­gents. Nous tra­vaillons avec plu­sieurs acteurs indus­triels sur ces sujets dont VINCI CONSTRUCTION, AVANCIS et TOPPAN. 

Avec VINCI CONSTRUCTION, nous avons créé une joint ven­ture 50/50 que nous pilo­tons Jérôme Stu­bler et moi-même. Nous sou­hai­tons déve­lop­per ensemble des enve­loppes intel­li­gentes pour les bâti­ments à par­tir de nos technologies. 

Quel est votre produit phare ?

Jusqu’à pré­sent, les fenêtres s’opacifiaient grâce à un com­plexe sys­tème de câbles relié au réseau élec­trique. Par exemple, avec VINCI CONSTRUCTION, nous avons mis au point la fenêtre Hori­zon, auto­nome en éner­gie et donc sans câbles. Elle est capable de s’opacifier auto­ma­ti­que­ment en fonc­tion du soleil ou via une com­mande de l’utilisateur, grâce à l’énergie pro­duite par son pan­neau pho­to­vol­taïque inté­gré dans l’allège.

Ce pro­duit a été lan­cé et com­mer­cia­li­sé au début de l’année 2017. D’autres pro­duits de ce type sont en cours de déve­lop­pe­ment au sein de SUNPARTNER. 

Comment votre fenêtre HORIZON fonctionne-t-elle ?

D’ICI 2020, LA DEMANDE MONDIALE EN VITRES INTELLIGENTES DEVRAIT ATTEINDRE 10 MILLIONS DE M2 (SOURCE : INDUSTRYARCANALYSIS & EXPERT INSIGHTS, 2015)

Il s’agit d’une solu­tion « trois en un » per­met­tant de réunir dans un même pro­duit une fenêtre, un brise-soleil et un store. Connec­tée, la fenêtre Hori­zon peut être pilo­tée à dis­tance via un Smart­phone, une télé­com­mande, ou le sys­tème de ges­tion tech­nique du bâtiment. 

Quels sont les effets sur la consommation d’énergie dans un bâtiment ?

Grâce à la fenêtre Hori­zon et son pilo­tage en temps réel, nous rédui­sons jusqu’à 30 % de la consom­ma­tion d’énergie d’un bâti­ment, en dimi­nuant notam­ment les effets de sur­chauffe et en per­met­tant une ges­tion effi­cace de la climatisation. 

On peut même envi­sa­ger des réduc­tions éner­gé­tiques pour d’autres appli­ca­tions : l’éclairage…

Avez-vous déjà des contrats sur des bâtisses emblématiques ?

VINCI CONSTRUCTION va déployer tout son réseau com­mer­cial pour nous accom­pa­gner dans notre déve­lop­pe­ment et mul­ti­plier les nom­breuses com­mandes et notre solu­tion sera inté­grée sur leur futur siège. 

Nous avons éga­le­ment d’autres pro­jets en cours avec des grands groupes fran­çais et étrangers. 

Quel montant investissez-vous dans cette opération ?

Nous avons déci­dé un inves­tis­se­ment de 8 mil­lions d’euros pour fabri­quer ces vitrages intel­li­gents et connec­tés sur une ligne d’une capa­ci­té de pro­duc­tion de 150 000 m2 par an, dans le sud de la France, à Rousset. 

Dans le sec­teur du bâti­ment, envi­sa­gez-vous d’autres par­te­na­riats stratégiques ? 

Nous tra­vaillons avec d’autres par­te­naires comme Avan­cis qui nous four­nit le maté­riau pho­to­vol­taïque CIGS haut ren­de­ment. Ces cel­lules PV à couches minces sont mises en œuvre dans les vitrages pho­to­vol­taïques semi-trans­pa­rents WYSIPS® Desi­gn-Glass, des­ti­nés aux mar­chés du bâti­ment et des smart cities. 

D’autres col­la­bo­ra­tions sont en cours de dis­cus­sion avec des indus­triels du vitrage, de la construc­tion, de l’énergie ou du digi­tal car nous sou­hai­tons appor­ter une solu­tion com­plète à nos clients. 

Outre le bâtiment, que peut apporter votre technologie au secteur du transport ?

Les vitres pho­to­vol­taïques sur le toit des voi­tures peuvent ali­men­ter le démar­rage de la cli­ma­ti­sa­tion, le pré­chauf­fage ou encore les objets connec­tés de l’automobile. C’est très pra­tique et per­met d’apporter de l’énergie sans pui­ser dans la bat­te­rie prin­ci­pale du véhicule. 

Qu’en est-il des autres moyens de transport ?

Notre sys­tème peut ali­men­ter des vitres opa­ci­fiantes dans les trans­ports fer­ro­viaires. Là encore, l’intérêt n’est pas neutre. Il per­met d’éviter le départ trop fort de la cli­ma­ti­sa­tion au démar­rage des trains et réduit ain­si la consom­ma­tion éner­gé­tique. C’est aus­si le cas dans les trans­ports aériens… 

Avec Vision Sys­tems, four­nis­seur de hublots pour l’aéronautique, notre pro­to­type rend com­plè­te­ment auto­nome une vitre opa­ci­fiante, rem­place le store méca­nique et per­met de faire des éco­no­mies sur le coût et le poids du câblage. 

Quelles sont vos ambitions du groupe ?

À l’horizon 2020, notre objec­tif est de four­nir le mar­ché euro­péen et d’être pré­sent sous forme de joint ven­ture avec de nom­breux par­te­naires aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Chine ou encore au Japon. 

Avez-vous d’autres projets ?

Notre poten­tiel est très impor­tant et notre objec­tif est de pour­suivre cet élan étape par étape. 

Nous vou­lons por­ter des solu­tions com­plètes sur l’ensemble de la façade et des bar­dages des bâti­ments, et appli­quer nos solu­tions dans le monde auto­mo­bile, mais aus­si dans le sec­teur aéro­nau­tique et ferroviaire.

Poster un commentaire