Publicité FRISQUET

Les enjeux de la transition énergétique pour le génie climatique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017
Par François FRISQUET

Que représente le marché des chaudières aujourd’hui en France ?
Et quel est votre positionnement sur ce marché ?

En 2016, le marché national est de 600 000 chaudières, dont 75 % sont des chaudières condensation. Sur ce marché, en tant qu’acteur français indépendant, nous sommes numéro 1 dans le segment des chaudières premium.

Nos chaudières s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La recherche de la qualité constante dans le cadre de leur conception leur donne une durée moyenne de fonctionnement de plus de vingt ans. Et en fin de vie, 95 % du produit peut être recyclé.

Nous recherchons en permanence le meilleur de la performance et misons sur l’innovation pour apporter à nos clients confort et économie d’énergie.

Nos nombreuses innovations sont intégrées dans les normes, alors que nos clients ont pu en bénéficier avec un temps d’avance considérable. Ainsi, nous avons intégré en série dans nos chaudières, dès 2000, une régulation de chauffage baptisée ECORADIOSYSTEM avec un thermostat radio très performant, alors que ce n’est qu’en 2015 que la réglementation européenne a poussé les constructeurs à proposer ce type de régulation.

Dans le cadre de la transition énergétique, nous entendons de plus en plus parler du génie climatique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Quelle en est votre approche ?

Le génie climatique est engagé pleinement dans la transition énergétique du bâtiment qui, il faut le souligner, représente 40 % des consommations d’énergie en France et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Les produits deviennent de plus en plus performants en matière d’économie d’énergie et les réglementations thermiques ont permis dans le neuf d’élever la construction à un haut niveau de qualité.

L’enjeu actuel est de pouvoir rénover le parc ancien, aussi bien dans le tertiaire que dans le résidentiel individuel et collectif, avec une optimisation coût-performance.

En effet, la réhabilitation de l’existant permet à elle seule de répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique, il est donc important de développer des solutions durables répondant aux exigences réglementaires mais au demeurant accessibles. Aujourd’hui, de nouvelles évolutions réglementaires sont en préparation au niveau du bâtiment.

Il convient d’être vigilant sur la capacité d’une part de la profession à absorber ce rythme de révision et, d’autre part, celle des consommateurs à comprendre les finalités et d’en accepter les surcoûts éventuels.

Dans le bâtiment existant, une solution souvent efficace est de bien isoler la toiture d’une maison et d’installer une chaudière haute performance (chaudière à condensation).

Cependant, nous ne nous arrêtons pas là, car il est difficile de prédire quelle sera l’énergie la plus performante ou la plus disponible demain. Aussi, avons-nous décidé de nous engager à faire fonctionner ensemble et de façon intelligente des produits différents.

Pour cela, nous avons élaboré une plateforme appelée Visio qui permet à nos produits d’être connectés entre eux et de partager de l’information pertinente pour leur optimisation. Par exemple, pour une chaudière à gaz et un ballon solaire, une chaudière et une pompe à chaleur, nous proposons des solutions hybrides s’appuyant sur les énergies renouvelables et le gaz en relève.

Dans les 2 solutions proposées, la régulation a pour consigne de privilégier les EnR, tout en recherchant en permanence à optimiser l’efficacité énergétique en tirant le meilleur parti de chaque produit. De plus, ces produits peuvent être reliés à notre application FRISQUETCONNECT pour interagir plus encore avec l’utilisateur.

Quels sont les enjeux énergétiques auxquels vous êtes confrontés ?
Comment impactent-ils votre activité ?

Si les produits sont en permanente évolution, l’énergie l’est tout autant, comme le gaz naturel. Cette énergie est souvent identifiée comme une énergie fossile, même si aujourd’hui, une partie du gaz naturel est une énergie renouvelable avec la méthanisation et la gazéification de la biomasse qui sont opérationnelles.

Demain, la technique du power-to-gas permettra de faire du méthane de synthèse et de résoudre l’intermittence du soleil, de l’éolien et du stockage de cette énergie sous forme de gaz.

Notre entreprise est vigilante à toutes ces évolutions et prête à relever le défi de la transition énergétique

Quelles sont vos perspectives ?

Notre entreprise s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels : réduction des consommations d’énergie, limitation des émissions de gaz à effet de serre, produits durables, tout en maintenant un haut niveau de confort pour l’usager.

L’innovation est au coeur de notre métier et continuera à porter le développement de l’entreprise.
 

Poster un commentaire