Programme de rénovation immobilière à Fontainebleau

QUALITEL relève le défi de la rénovation énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017
Par Jean-Frédéric BAILLY

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle un sujet d’actualité ?

La rénovation énergétique est un enjeu clairement identifié par les pouvoirs publics. Les organismes bailleurs doivent rénover leur parc vieillissant et « énergivore », dont une grande partie a été construite après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 70.

Pour répondre à cet enjeu, le groupe QUALITEL a défini comme un de ses axes prioritaires, la rénovation du parc existant.

En quoi son histoire fait de QUALITEL un acteur incontournable dans les enjeux de la rénovation énergétique ?

L’intérêt de notre association est de promouvoir la qualité dans le logement et de fixer au travers de son organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification un référentiel multicritère.

Il définit des exigences entre autres en termes de thermique, de ventilation, d’acoustique et de sécurité incendie pour aboutir à une rénovation énergétique cohérente et sans contre-performance.

Depuis 2003, CERQUAL Qualitel Certification développe des référentiels en lien avec le patrimoine et délivre des labels de performance thermique sur des opérations rénovées.


© Village de la Faisanderie à Fontainebleau (77), certification Patrimoine Habitat & Environnement BBC Effinergie Rénovation pour LES FOYERS DE SEINE ET MARNE, architecte ELIET LEHMANN-Patrice LUTIER A003 Architectes,photo Sergio GRAZIA

Quelle est votre légitimité ?

Le conseil d’administration de l’Association QUALITEL est composé des acteurs du secteur du logement, des pouvoirs publics, des représentants de consommateurs (locataires, copropriétaires) et des organismes professionnels.

Nous sommes capables en toute impartialité de développer des actions autour de la rénovation énergétique.

Comment menez-vous à bien vos missions ?

Notre structure se compose d’un service Études et Recherche composé d’ingénieurs et d’experts dans leur domaine comme l’acoustique, la thermique, l’environnement, la santé. Ils mènent des actions en partenariat avec nos clients ou en partenariat avec les membres de notre conseil d’administration.

Ils réalisent des études ou des programmes de recherche en lien avec les préoccupations des professionnels et en application directe sur le terrain. Leurs actions découlent ainsi d’un besoin identifié pour lequel nous essayons d’apporter une réponse.

Nous menons par exemple un programme de recherche sur l’acoustique dans la rénovation.

Comment la certification NF Habitat accompagne- t-elle la rénovation des logements ?

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE traite la rénovation avec un niveau de performance énergétique minimum. Mais nous prenons en compte d’autres sujets transversaux comme l’acoustique et la sécurité des personnes, la pérennité du clos et couvert…

Il est en effet impossible de parler de logement rénové si, in fine, l’habitation n’est pas en sécurité électrique ou présente des problèmes de garde-corps, ou de qualité d’eau.

Les fondamentaux doivent être respectés pour que les habitants soient logés dans de bonnes conditions.

Comment définissez-vous le contenu technique de la certification ?

En amont, nous travaillons sur des sujets à partir d’une veille technique et réglementaire, ou de remontées de nos partenaires. Puis, nous constituons des groupes de travail rassemblant les parties prenantes, tels que maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, représentants des consommateurs, afin d’élaborer les propositions d’exigences ou d’évolution du référentiel.

Nous recherchons systématiquement le consensus technique et qualitatif. Il est important que les exigences de certification soient en corrélation avec les besoins et les réalités économiques du secteur de la construction.

Rénovation immobilière à Courbevoie
© SKY à Courbevoie (92), certification Patrimoine Habitat & Environnement BBC Effinergie Rénovation, pour COGEDIM MB TRANSACTIONS, architecte RRA, photo Atelier 11h45

« NOUS RECHERCHONS SYSTÉMATIQUEMENT LE CONSENSUS TECHNIQUE ET QUALITATIF. IL EST IMPORTANT QUE LES EXIGENCES DE CERTIFICATION SOIENT EN CORRÉLATION AVEC LES BESOINS ET LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. »

Comment mesurez-vous l’impact positif de votre certification ?

Lancée en septembre 2015, la certification NF Habitat pour la rénovation des logements dispose d’un indicateur de performance énergétique qui permet d’enregistrer celle-ci avant et après rénovation.

En mettant en place des observatoires, nous sommes en mesure d’évaluer l’amélioration en kWh d’un parc de logements, mais également d’observer les non-conformités constatées par rapport à nos exigences.

Actuellement, sur quels sujets portent vos recherches ?

Dans notre approche recherche-développement, nous travaillons à répondre aux problématiques liées à la rénovation énergétique : l’acoustique, la ventilation, les équipements comme les pompes à chaleur, les panneaux solaires. Nous travaillons également à l’intégration des évolutions techniques dans notre référentiel.

Parallèlement, nous avons mis en place dans notre processus de certification la possibilité de déclarer un système innovant et de l’accompagner dans son évaluation.

La certification NF Habitat que vous proposez aujourd’hui sera-t-elle la même demain ?

Notre offre de certification est en évolution perpétuelle. Elle intègre progressivement les nouveaux enjeux.

À titre d’exemple concernant la rénovation, nous avons développé récemment NF Habitat dédiée aux copropriétés afin qu’elles disposent elles aussi, de marqueurs de qualité sur les rénovations qu’elles vont engager.

À PROPOS

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Son conseil d’administration rassemble autour de l’objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l’habitat et pouvoirs publics.
Pour développer et apprécier la qualité des logements, l’Association QUALITEL s’appuie notamment sur sa filiale CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur pour le logement collectif et individuel groupé, les résidences services, les établissements médico-sociaux et les copropriétés.
CERQUAL Qualitel Certification délivre la certification NF Habitat et NF Habitat associée à la marque HQE, certification commune pour tous les acteurs du logement et pour tous les projets, en construction, en exploitation et en rénovation.
 

Page de publicité NF Habitat

Poster un commentaire