Programme de rénovation immobilière à Fontainebleau

QUALITEL relève le défi de la rénovation énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017
Par Jean-Frédéric BAILLY

Pourquoi la rénovation énergétique est-elle un sujet d’actualité ?

La réno­va­tion énergé­tique est un enjeu claire­ment iden­ti­fié par les pou­voirs publics. Les organ­ismes bailleurs doivent rénover leur parc vieil­lis­sant et « éner­gi­vore », dont une grande par­tie a été con­stru­ite après la Sec­onde Guerre mon­di­ale et jusqu’à la fin des années 70. 

Pour répon­dre à cet enjeu, le groupe QUALITEL a défi­ni comme un de ses axes pri­or­i­taires, la réno­va­tion du parc existant. 

En quoi son histoire fait de QUALITEL un acteur incontournable dans les enjeux de la rénovation énergétique ?

L’intérêt de notre asso­ci­a­tion est de pro­mou­voir la qual­ité dans le loge­ment et de fix­er au tra­vers de son organ­isme cer­tifi­ca­teur CERQUAL Quali­tel Cer­ti­fi­ca­tion un référen­tiel multicritère. 

Il définit des exi­gences entre autres en ter­mes de ther­mique, de ven­ti­la­tion, d’acoustique et de sécu­rité incendie pour aboutir à une réno­va­tion énergé­tique cohérente et sans contre-performance. 

Depuis 2003, CERQUAL Quali­tel Cer­ti­fi­ca­tion développe des référen­tiels en lien avec le pat­ri­moine et délivre des labels de per­for­mance ther­mique sur des opéra­tions rénovées. 


© Vil­lage de la Faisanderie à Fontainebleau (77), cer­ti­fi­ca­tion Pat­ri­moine Habi­tat & Envi­ron­nement BBC Effin­ergie Réno­va­tion pour LES FOYERS DE SEINE ET MARNE, archi­tecte ELIET LEHMANN-Patrice LUTIER A003 Architectes,photo Ser­gio GRAZIA

Quelle est votre légitimité ?

Le con­seil d’administration de l’Association QUALITEL est com­posé des acteurs du secteur du loge­ment, des pou­voirs publics, des représen­tants de con­som­ma­teurs (locataires, copro­prié­taires) et des organ­ismes professionnels. 

Nous sommes capa­bles en toute impar­tial­ité de dévelop­per des actions autour de la réno­va­tion énergétique. 

Comment menez-vous à bien vos missions ?

Notre struc­ture se com­pose d’un ser­vice Études et Recherche com­posé d’ingénieurs et d’experts dans leur domaine comme l’acoustique, la ther­mique, l’environnement, la san­té. Ils mènent des actions en parte­nar­i­at avec nos clients ou en parte­nar­i­at avec les mem­bres de notre con­seil d’administration.

Ils réalisent des études ou des pro­grammes de recherche en lien avec les préoc­cu­pa­tions des pro­fes­sion­nels et en appli­ca­tion directe sur le ter­rain. Leurs actions découlent ain­si d’un besoin iden­ti­fié pour lequel nous essayons d’apporter une réponse. 

Nous menons par exem­ple un pro­gramme de recherche sur l’acoustique dans la rénovation. 

Comment la certification NF Habitat accompagne- t‑elle la rénovation des logements ?

La cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat — NF Habi­tat HQE traite la réno­va­tion avec un niveau de per­for­mance énergé­tique min­i­mum. Mais nous prenons en compte d’autres sujets trans­ver­saux comme l’acoustique et la sécu­rité des per­son­nes, la péren­nité du clos et couvert… 

Il est en effet impos­si­ble de par­ler de loge­ment rénové si, in fine, l’habitation n’est pas en sécu­rité élec­trique ou présente des prob­lèmes de garde-corps, ou de qual­ité d’eau.

Les fon­da­men­taux doivent être respec­tés pour que les habi­tants soient logés dans de bonnes conditions. 

Comment définissez-vous le contenu technique de la certification ?

En amont, nous tra­vail­lons sur des sujets à par­tir d’une veille tech­nique et régle­men­taire, ou de remon­tées de nos parte­naires. Puis, nous con­sti­tuons des groupes de tra­vail rassem­blant les par­ties prenantes, tels que maîtres d’ouvrage, archi­tectes, bureaux d’études, représen­tants des con­som­ma­teurs, afin d’élaborer les propo­si­tions d’exigences ou d’évolution du référentiel. 

Nous recher­chons sys­té­ma­tique­ment le con­sen­sus tech­nique et qual­i­tatif. Il est impor­tant que les exi­gences de cer­ti­fi­ca­tion soient en cor­réla­tion avec les besoins et les réal­ités économiques du secteur de la construction. 

Rénovation immobilière à Courbevoie
© SKY à Courbevoie (92), cer­ti­fi­ca­tion Pat­ri­moine Habi­tat & Envi­ron­nement BBC Effin­ergie Réno­va­tion, pour COGEDIM MB TRANSACTIONS, archi­tecte RRA, pho­to Ate­lier 11h45

« NOUS RECHERCHONS SYSTÉMATIQUEMENT LE CONSENSUS TECHNIQUE ET QUALITATIF. IL EST IMPORTANT QUE LES EXIGENCES DE CERTIFICATION SOIENT EN CORRÉLATION AVEC LES BESOINS ET LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. »

Comment mesurez-vous l’impact positif de votre certification ?

Lancée en sep­tem­bre 2015, la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour la réno­va­tion des loge­ments dis­pose d’un indi­ca­teur de per­for­mance énergé­tique qui per­met d’enregistrer celle-ci avant et après rénovation. 

En met­tant en place des obser­va­toires, nous sommes en mesure d’évaluer l’amélioration en kWh d’un parc de loge­ments, mais égale­ment d’observer les non-con­for­mités con­statées par rap­port à nos exigences. 

Actuellement, sur quels sujets portent vos recherches ?

Dans notre approche recherche-développe­ment, nous tra­vail­lons à répon­dre aux prob­lé­ma­tiques liées à la réno­va­tion énergé­tique : l’acoustique, la ven­ti­la­tion, les équipements comme les pom­pes à chaleur, les pan­neaux solaires. Nous tra­vail­lons égale­ment à l’intégration des évo­lu­tions tech­niques dans notre référentiel. 

Par­al­lèle­ment, nous avons mis en place dans notre proces­sus de cer­ti­fi­ca­tion la pos­si­bil­ité de déclar­er un sys­tème inno­vant et de l’accompagner dans son évaluation. 

La certification NF Habitat que vous proposez aujourd’hui sera-t-elle la même demain ?

Notre offre de cer­ti­fi­ca­tion est en évo­lu­tion per­pétuelle. Elle intè­gre pro­gres­sive­ment les nou­veaux enjeux. 

À titre d’exemple con­cer­nant la réno­va­tion, nous avons dévelop­pé récem­ment NF Habi­tat dédiée aux copro­priétés afin qu’elles dis­posent elles aus­si, de mar­queurs de qual­ité sur les réno­va­tions qu’elles vont engager. 

À PROPOS

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Son conseil d’administration rassemble autour de l’objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l’habitat et pouvoirs publics.
Pour développer et apprécier la qualité des logements, l’Association QUALITEL s’appuie notamment sur sa filiale CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur pour le logement collectif et individuel groupé, les résidences services, les établissements médico-sociaux et les copropriétés.
CERQUAL Qualitel Certification délivre la certification NF Habitat et NF Habitat associée à la marque HQE, certification commune pour tous les acteurs du logement et pour tous les projets, en construction, en exploitation et en rénovation.

Page de publicité NF Habitat

Poster un commentaire