Sur le campus de l'École polytechnique

Programme Bachelor en France

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°725 Mai 2017
Par Claire LENZ

Pre­mière ren­trée en sep­tem­bre 2017 pour une for­ma­tion pluridis­ci­plinaire sur trois ans et visant des étu­di­ants à très fort poten­tiel. Des familles se sont déplacées du monde entier pour vis­iter le cam­pus et pos­er des ques­tions sur cette nou­velle formation.

L’objec­tif de ce bach­e­lor est d’abord d’attirer à l’École poly­tech­nique des étu­di­ants qui, sinon, n’auraient vraisem­blable­ment pas choisi la France comme des­ti­na­tion d’études.

“ Une sélection rigoureuse, une formation scientifique pluridisciplinaire fondée sur les mathématiques ”

Ce pro­gramme cible donc en pre­mier lieu des étu­di­ants inter­na­tionaux qui recon­nais­sent l’excellence sci­en­tifique française, mais qui ne trou­vaient pas dans les pro­grammes actuelle­ment pro­posés en France la for­ma­tion d’excellence, acces­si­bles aux non-fran­coph­o­nes, cor­re­spon­dant à leurs attentes. 

RETENIR EN FRANCE LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS

Le bach­e­lor vise aus­si à attir­er ou retenir des étu­di­ants français ou fran­coph­o­nes ayant un pro­fil inter­na­tion­al, issus par exem­ple des quelque 500 lycées français du réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger.

En effet, les étu­di­ants de ces lycées français priv­ilégient sou­vent les étab­lisse­ments anglo-sax­ons ou les écoles poly­tech­niques suiss­es plutôt que les uni­ver­sités ou les class­es pré­para­toires en France, alors même que leur niveau leur per­me­t­trait de vis­er les tout meilleurs lycées. 

Cela ne se lim­ite pas d’ailleurs aux lycées français à l’étranger : de plus en plus de lycéens français bril­lants choi­sis­sent de s’expatrier tout de suite après la ter­mi­nale. L’EPFL en Suisse ou l’ Impe­r­i­al Col­lege en Angleterre accueil­lent ain­si chaque année des cen­taines d’excellents étu­di­ants français. 

UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE VISANT DES ÉTUDIANTS À TRÈS FORT POTENTIEL

Pre­mier trait dis­tinc­tif de ce bach­e­lor, con­forme à l’ADN de l’X : une sélec­tion rigoureuse et une for­ma­tion sci­en­tifique pluridis­ci­plinaire fondée sur les mathématiques. 

UNE FORMATION EN TROIS ANS

La formation s’organise sur trois ans. Après une première année de tronc commun, les étudiants du bachelor ont le choix entre trois spécialisations : mathématiques et informatique ; mathématiques et économie ; mathématiques et physique-mécanique.
Des options facultatives sont également accessibles dans chacune de ces spécialisations (biologie, chimie, mathématiques avancées). L’organisation du bachelor permet ainsi aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines et de mieux apprécier leur niveau avant de choisir leur spécialisation.

Le proces­sus de recrute­ment, con­forme aux stan­dards inter­na­tionaux, vise à iden­ti­fi­er les étu­di­ants à très fort poten­tiel, capa­bles de suiv­re une for­ma­tion pluridis­ci­plinaire sci­en­tifique exigeante, car­ac­téris­tique de l’École poly­tech­nique et de l’approche française. 

Les can­di­dats déposent dans un pre­mier temps leur dossier sur un por­tail en ligne : relevés de notes et bul­letins sco­laires depuis la troisième, copies des diplômes lorsque cela est per­ti­nent, CV et let­tre de moti­va­tion en anglais, con­tacts de deux références qui four­nissent une recom­man­da­tion en français ou en anglais. 

Dans un sec­ond temps, les can­di­dats admis­si­bles passent un entre­tien en anglais par visio­con­férence, au cours duquel sont éval­ués plus pré­cisé­ment leur niveau de math­é­ma­tiques et leurs con­nais­sances sci­en­tifiques, ain­si que leur niveau d’anglais et leur intérêt pour le pro­gramme bach­e­lor de l’X.

Seuls les étu­di­ants ayant un dossier académique irréprochable et s’étant dis­tin­gués à l’oral par leurs acquis, mais plus encore par leur poten­tiel et leur moti­va­tion, se voient admis au bachelor. 

Sec­ond trait dis­tinc­tif du bach­e­lor de l’X : une for­ma­tion adossée à la recherche et résol­u­ment tournée vers l’international. Travaux pra­tiques, pro­jets indi­vidu­els ou col­lec­tifs, bach­e­lor the­sis de deux mois à men­er en troisième année : les étu­di­ants sont régulière­ment au con­tact de chercheurs et dans les laboratoires. 

“ Des familles se sont déplacées du monde entier pour visiter le campus et poser des questions sur cette nouvelle formation ”

Cette péd­a­gogie per­met aux étu­di­ants de met­tre immé­di­ate­ment à prof­it les enseigne­ments qu’ils reçoivent. Elle favorise en out­re les échanges inter­cul­turels entre des étu­di­ants issus de pays, d’origines et de for­ma­tions variés. 

Des cours oblig­a­toires d’humanités et sci­ences sociales, de sport et de langues, ain­si qu’un encadrement dis­pen­sant aux étu­di­ants une for­ma­tion humaine, con­tribuent aus­si au développe­ment des com­pé­tences sociales et inter­per­son­nelles des élèves. 

La for­ma­tion bach­e­lor, offrant égale­ment la pos­si­bil­ité d’un semes­tre d’études à l’étranger, pré­pare les étu­di­ants pour des for­ma­tions sci­en­tifiques d’excellence de niveau mas­ter, en France et à l’étranger, pou­vant men­er à terme à des car­rières de portée inter­na­tionale dans la recherche, l’industrie, l’entrepreneuriat ou l’administration.

PREMIÈRE RENTRÉE EN SEPTEMBRE 2017


L’objectif est de recruter 80 étu­di­ants pour la ren­trée 2017 et 160 étu­di­ants par pro­mo­tion à plus long terme.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

L’objectif est de recruter 80 étu­di­ants pour la ren­trée 2017 et 160 étu­di­ants par pro­mo­tion à plus long terme. L’intérêt pour un tel pro­gramme s’est rapi­de­ment con­fir­mé : plusieurs cen­taines d’étudiants ont déjà pos­tulé au bach­e­lor de l’X lors des deux pre­mières vagues de can­di­da­tures pour la ren­trée 2017. 

Des familles se sont déplacées du monde entier – Cal­i­fornie, Shang­hai, Barcelone, Munich, Bey­routh, Abid­jan, Moscou… – pour vis­iter le cam­pus et pos­er des ques­tions sur cette nou­velle for­ma­tion. De nom­breux lycées, depuis Hong Kong à Brux­elles ou Chica­go en pas­sant par Düs­sel­dorf, Lux­em­bourg, Casablan­ca ou Bucarest, nous invi­tent à par­ticiper à leurs salons et nous deman­dent de présen­ter cette nou­velle for­ma­tion à leurs élèves par « webi­nar » quand le déplace­ment n’est pas possible. 

Une fois leur admis­sion pronon­cée, le défi con­siste donc à con­va­in­cre les étu­di­ants sélec­tion­nés de choisir l’X plutôt qu’une autre insti­tu­tion de renom­mée inter­na­tionale, alors même que le bach­e­lor est un pro­gramme encore nouveau. 

Remer­cions à cet égard la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique qui met à dis­po­si­tion des bours­es d’excellence qui nous aident à per­suad­er les étu­di­ants les plus bril­lants de rejoin­dre le bach­e­lor de l’X.

Poster un commentaire