C’est parti pour le parrainage international 2013

Dossier : ExpressionsMagazine N°685 Mai 2013
Par Anne-Béatrice MULLER

Quelques con­seils tou­jours valables
Ne pas laiss­er pass­er un mois sans pren­dre con­tact. Respecter le rythme de cha­cun et en tenir compte dans la ges­tion de la rela­tion. Être présent pour deux phas­es cru­ciales : le démar­rage du par­rainage et l’adaptation à la France d’une part, la péri­ode des inter­ro­ga­tions sur les choix pro­fes­sion­nels d’autre part. Ne pas hésiter à inviter son filleul lors des vacances sco­laires, sou­vent moros­es sur le Plateau. 

Le par­rainage 2013 est un bon cru, rap­pelle Hort­ense Lher­mitte (83), prési­dente de la Com­mis­sion « Inter­na­tion­al », en présence de Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an (83), prési­dent de l’AX, de Bruno Van Parys (71), son nou­veau délégué général, d’Yves Demay (77), directeur de l’École et par­rain, et du général Xavier Michel (72), ancien directeur et lui aus­si parrain. 

La nou­velle équipe d’organisateurs con­stitue un bel exem­ple de tra­vail en équipe. Jean-René Argouarc’h (70) a repris le flam­beau de Françoise Combelles (72), restée coor­don­na­trice, avec Vin­cent Cousin (69), Jean-Yves Dupont (65) et Ana- Maria Mege­lea (2004).

Aux côtés du kessier inter­na­tion­al Oscar Ramos (2011), à l’enthousiasme com­mu­ni­catif, il faut remerci­er Nathalie Litwin, de l’AX, qui avec le con­cours d’X.org par­ticipe effi­cace­ment à la réus­site du projet. 

Quatre continents et seize nationalités

Il faut soulign­er l’importance de l’échange et du béné­fice mutuel 

Au total, cinquante-six élèves sont par­rainés cette année, représen­tant seize nation­al­ités et qua­tre con­ti­nents. Si la Chine (29 %) et le Brésil (16 %, en forte hausse) tien­nent le haut du pavé des nation­al­ités présentes, on compte aus­si qua­tre Espag­nols, un Roumain, un Ita­lo-Brésilien, un Luso-Brésilien, trois Russ­es et deux Ukrainiens. L’Amérique latine est représen­tée par treize Brésiliens, deux Chiliens et deux Péruviens. 

Enfin, on compte seize Chi­nois, cinq Viet­namiens, qua­tre Indi­ens, deux Sin­gapouriens et un Marocain. 


Hort­ense Lher­mitte (en rouge) avec (à droite, de face), Thier­ry Leblond, du groupe X‑Bordelais, et Bruno Van Parys, délégué général de l’AX. © NATHALIE LITWIN

Lien intergénérationnel

Le lien intergénéra­tionnel reste tou­jours très fort dans le cadre du par­rainage. Les par­rains les plus « anciens », sou­vent des habitués qui restent fidèles à l’opération depuis ses débuts en 2005, appar­ti­en­nent à la pro­mo 55. 

En revanche, on remar­que la place impor­tante prise par de très jeunes par­rains, eux-mêmes anciens filleuls pour une part d’entre eux. Michael Krel (97), par­rain « débu­tant » du Brésilien Guiller­mo de Sena Bran­dine, fait ain­si presque fig­ure de senior face à cer­tains « junior-par­rains » de la 2007. 

Une opération pérenne et tournée vers l’avenir


Le kessier inter­na­tion­al Oscar Ramos en plein dis­cours. © NATHALIE LITWIN

La péren­nité du par­rainage est un signe évi­dent de la vital­ité de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. C’est par déf­i­ni­tion une opéra­tion de sol­i­dar­ité, mais qui fonc­tionne dans les deux sens. 

Anne-Claire Asselin-Balençon (84), mar­raine de la Sin­gapouri­enne Man Yu Wong, souligne l’importance de l’échange et du béné­fice mutuel. Si les par­rains appor­tent beau­coup à leurs filleuls d’un point de vue pra­tique, les filleuls, en retour, leur appor­tent une réelle ouver­ture sur le monde et la jeunesse. 

Un gâteau au chocolat

N’oublions pas l’aspect à la fois cul­turel et con­vivial de l’opération. Yan­bo Fang, fier d’être né dans la province de Con­fu­cius (nord-est de la Chine) et pas­sion­né d’étymologie com­parée des noms français et chi­nois, se délecte, peu avant la vis­ite du musée d’Orsay, du gâteau au choco­lat servi en dessert, fleu­ron de la pâtis­serie française. Il souligne que, sans l’X, il n’aurait sans doute jamais con­nu pareilles expéri­ences. Mer­ci à la Mai­son des X qui accueille chaque année ce déjeuner. 


Jean-René Argouarc’h (à gauche) et Yves Demay
( 3e à par­tir de la gauche).  © NATHALIE LITWIN

Françoise Combelles (en noir),
entourée de par­rains et de filleuls  © NATHALIE LITWIN
 

Con­tacts
• Pro­mos 90 et suiv­antes : Ana-Maria Mege­lea (04)
– anamege­lea [at] gmail.com
• Pro­mos 80 à 89 : Jean-Yves Dupont (65)
– jydupont [at ]gmail.com
• Pro­mos 70 à 79 : Françoise Combelles (72)
– francoise.combelles [at ]laposte.net
• Pro­mos avant 69 : Vin­cent Cousin (69)
– cous­in­vin­cent [at] wanadoo.fr

À la recherche de nou­veaux parrains
Pour assur­er la péren­nité de l’opération, les nou­velles can­di­da­tures peu­vent déjà se sig­naler auprès des coor­di­na­teurs ou sur le site Inter­net (https://parrainage.polytechnique.org), même si le prochain appel à par­rains ne sera lancé que début 2014. Vous pou­vez retrou­ver dif­férents témoignages sur ce site, ain­si que toutes infor­ma­tions utiles comme les détails du méchoui organ­isé à Palaiseau le 28 sep­tem­bre prochain ou les résul­tats des enquêtes et sondages menés auprès des binômes parrains-filleuls. 

Poster un commentaire