Parrainage international à l'École polytechnique

Parrainage des élèves internationaux 2020

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°761 Janvier 2021
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Depuis 2005, l’AX organ­ise le par­rainage des élèves entrés par le con­cours inter­na­tion­al. Celui de la pro­mo­tion 2020 sera lancé à l’occasion d’un déje­uner par­rains-filleuls prévu fin mars à la Mai­son des X suite à un appel à par­rainage envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décem­bre 2020. 

Cette année, peut-être plus encore que les autres années, les nou­veaux élèves inter­na­tionaux de l’École ont besoin de nos parrainages.

Elles et ils sont arrivés, pen­dant la crise Covid, qui sou­vent touche leur pas, et qui, ici, veut dire con­fine­ment, cours en dis­tan­ciel, stages mod­i­fiés, con­tacts limités…

Rencontre de cultures

Le par­rainage, pour elles et pour eux, c’est un accueil ami­cal, une aide pour décou­vrir la cul­ture française, un point d’appui, ici, après leur arrivée, et un con­tact avec une anci­enne ou un ancien élève qui peut leur servir de mod­èle, et leur ouvrir des portes.

Le par­rainage, pour nous, c’est une occa­sion de ren­con­tres, d’échanges intéres­sants, de dynamisme de la jeunesse, et un enrichisse­ment par l’ouverture que cela nous apporte.

Pour une École tou­jours plus inter­na­tionale, il nous faut tou­jours plus de volontaires.

“Pour une École toujours plus internationale,
il nous faut toujours plus de volontaires.”

Parrain, marraine, pourquoi pas toi ?

Réponds au cour­riel envoyé à tous nos cama­rades le 22 décem­bre 2020 en rem­plis­sant le sondage qui y est joint ou réponds en envoy­ant un cour­riel à parrainage@ax.polytechnique.org pour pro­pos­er de parrainer.

Tu recevras en févri­er un sondage pour qu’on sache mieux ce que tu souhaites, et la cor­re­spon­dance entre les attentes des élèves inter­na­tionaux et les par­rains pour­ra être faite.

Si la sit­u­a­tion san­i­taire nous le per­met, nous nous retrou­verons fin mars pour partager un déje­uner et lancer cette nou­velle année de parrainage.

Hot­line parrainage :
parrainage@ax.polytechnique.org : Hugo Ser­rão Ribeiro Borges et Loren­zo Tonel­li, kessiers inter­na­tionaux 2018 et 2019, Frédéric Dupont de Dinechin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX.


Richard Mal­ha et son par­rain
Frédéric Dupont de Dinechin (86).

Parrain et marraine : mode d’emploi

Les par­rains et les mar­raines sont recrutés dans toutes les pro­mo­tions sur une base de volon­tari­at. Le par­rain ou la mar­raine prend deux engage­ments pour deux années au min­i­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité : 

  • Assur­er un con­tact réguli­er, si pos­si­ble men­su­el au moins via les réseaux soci­aux, n’hésitant pas à appel­er son filleul pour con­naître son moral et à l’inviter chez lui ou à des vis­ites et des voyages ;
  • Aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exem­ple pour des stages ou des options dans les études à l’X.


Richard Mal­ha et sa famille lors de la présen­ta­tion au drapeau.

Témoignage de Richard Malha, élève international 2018 

À mon arrivée en prove­nance du Liban, l’accueil chaleureux de mon par­rain et de sa famille a été pour moi un grand sou­tien, surtout durant mes pre­miers mois en France. Fréquem­ment invité chez eux pour dîn­er, nos ren­con­tres étaient mes pre­miers con­tacts avec la société française en dehors de l’X. Je trou­ve que le par­rainage est ain­si un excel­lent dis­posi­tif qui aide les inter­na­tionaux, sou­vent loin de leurs familles, à retrou­ver des moments de calme et de nor­mal­ité durant leurs années dynamiques à l’X.


Hugo et sa marraine.

Témoignage d’Hugo Serrão (2018)

Encore un peu per­du dans la cul­ture française depuis mon arrivé en France en jan­vi­er en prove­nance du Brésil, c’était au milieu du mois de mars, lors du déje­uner de par­rainage organ­isé par l’AX, que j’ai eu con­tact avec ma mar­raine Patri­cia Soupizet-de Suz­zoni (76). Elle m’a cer­taine­ment aidé à faire mon pre­mier pas vers une vraie inté­gra­tion dans la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. Je peux partager avec vous qu’elle est dev­enue, au cours de ces un an et huit mois de « mar­rainage », pas seulement
une guide pour com­pren­dre les nuances français­es, mais aus­si une amie qui a tou­jours été là pour partager de la joie, pour me con­seiller et me don­ner du sou­tien pen­dant les moments difficiles. 

Aujourd’hui je peux vous assur­er que ma vie étu­di­ante à l’X, les ami­tiés qui ont été créées en France et même le fait d’être devenu Kessier Inter pour la pro­mo­tion 2018 ont sans aucune doute été pos­si­bles grâce à cette rela­tion et c’est pour cela que je vous invite forte­ment à par­ticiper à ce sys­tème de par­rainage très impor­tant pour les filleuls.


Poster un commentaire