Parrainage international à l'École polytechnique

Parrainage des élèves internationaux 2020

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°761 Janvier 2021
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2020 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls prévu fin mars à la Maison des X suite à un appel à parrainage envoyé à tous nos camarades par courriel en décembre 2020. 

 

Cette année, peut-être plus encore que les autres années, les nouveaux élèves internationaux de l’École ont besoin de nos parrainages.

Elles et ils sont arrivés, pendant la crise Covid, qui souvent touche leur pas, et qui, ici, veut dire confinement, cours en distanciel, stages modifiés, contacts limités…

Rencontre de cultures

Le parrainage, pour elles et pour eux, c’est un accueil amical, une aide pour découvrir la culture française, un point d’appui, ici, après leur arrivée, et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur servir de modèle, et leur ouvrir des portes.

Le parrainage, pour nous, c’est une occasion de rencontres, d’échanges intéressants, de dynamisme de la jeunesse, et un enrichissement par l’ouverture que cela nous apporte.

Pour une École toujours plus internationale, il nous faut toujours plus de volontaires.

 

“Pour une École toujours plus internationale,
il nous faut toujours plus de volontaires.”

 

Parrain, marraine, pourquoi pas toi ?

Réponds au courriel envoyé à tous nos camarades le 22 décembre 2020 en remplissant le sondage qui y est joint ou réponds en envoyant un courriel à parrainage@ax.polytechnique.org pour proposer de parrainer.

Tu recevras en février un sondage pour qu’on sache mieux ce que tu souhaites, et la correspondance entre les attentes des élèves internationaux et les parrains pourra être faite.

Si la situation sanitaire nous le permet, nous nous retrouverons fin mars pour partager un déjeuner et lancer cette nouvelle année de parrainage.

Hotline parrainage :
parrainage@ax.polytechnique.org : Hugo Serrão Ribeiro Borges et Lorenzo Tonelli, kessiers internationaux 2018 et 2019, Frédéric Dupont de Dinechin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX.

 


Richard Malha et son parrain
Frédéric Dupont de Dinechin (86).

Parrain et marraine : mode d’emploi

Les parrains et les marraines sont recrutés dans toutes les promotions sur une base de volontariat. Le parrain ou la marraine prend deux engagements pour deux années au minimum, bien que la relation d’amitié aille souvent au-delà de la scolarité :

  • Assurer un contact régulier, si possible mensuel au moins via les réseaux sociaux, n’hésitant pas à appeler son filleul pour connaître son moral et à l’inviter chez lui ou à des visites et des voyages ;
  • Aider si nécessaire pour certains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.


 

Richard Malha et sa famille lors de la présentation au drapeau.

Témoignage de Richard Malha, élève international 2018

À mon arrivée en provenance du Liban, l’accueil chaleureux de mon parrain et de sa famille a été pour moi un grand soutien, surtout durant mes premiers mois en France. Fréquemment invité chez eux pour dîner, nos rencontres étaient mes premiers contacts avec la société française en dehors de l’X. Je trouve que le parrainage est ainsi un excellent dispositif qui aide les internationaux, souvent loin de leurs familles, à retrouver des moments de calme et de normalité durant leurs années dynamiques à l’X.

 


 

Hugo et sa marraine.

Témoignage d’Hugo Serrão (2018)

Encore un peu perdu dans la culture française depuis mon arrivé en France en janvier en provenance du Brésil, c’était au milieu du mois de mars, lors du déjeuner de parrainage organisé par l’AX, que j’ai eu contact avec ma marraine Patricia Soupizet-de Suzzoni (76). Elle m’a certainement aidé à faire mon premier pas vers une vraie intégration dans la communauté polytechnicienne. Je peux partager avec vous qu’elle est devenue, au cours de ces un an et huit mois de « marrainage », pas seulement
une guide pour comprendre les nuances françaises, mais aussi une amie qui a toujours été là pour partager de la joie, pour me conseiller et me donner du soutien pendant les moments difficiles.

Aujourd’hui je peux vous assurer que ma vie étudiante à l’X, les amitiés qui ont été créées en France et même le fait d’être devenu Kessier Inter pour la promotion 2018 ont sans aucune doute été possibles grâce à cette relation et c’est pour cela que je vous invite fortement à participer à ce système de parrainage très important pour les filleuls.

 


 

Poster un commentaire